Après un an de calamités, l’heure est au bilan. Oui, oui, le gouvernement québécois, comme tous les autres gouvernements du monde, a fait de son mieux pour faire face au tueur en série imprévisible. Pourtant certains pays ont mieux réussi à contrôler la propagation du virus; malheureusement la CAQ ne les pas imités. «Pourquoi faire des vagues? Tout va bien aller!» Les responsables prenaient souvent des décisions à l’emporte-pièce sans réfléchir aux conséquences à court et moyen termes, puis ils se ravisaient et changeaient de cap. De vraies toupies. De multiples incohérences concernant les mesures sanitaires et la sélection des services et produits désignés essentiels et pas ont déboussolé les citoyens. Ils jouaient aux serpents & échelles et à la roulette russe. Le «passeport vaccinal digital» appartient à la catégorie des projets stupides générés par la panique, et propice à la discrimination systémique (1). Par ailleurs le ministre de la Santé Christian Dubé craint la prolifération des rejetons du «Galloping Covid».
Caricature : Serge Chapleau / La Presse 27/02/2021Les tensions au sein de l'État québécois face à la crise révélées dans un livre
Stocks d’équipements de protection individuelle (EPI), capacités hospitalières, situation dans les CHSLD : l’équipe de François Legault a pris des décisions déterminantes pour l’évolution de la COVID-19 en territoire québécois sur la base d’informations erronées, constate-t-on à la lecture d’un essai politico-sanitaire signé par Alec Castonguay.
Compte rendu de lecture :
https://www.ledevoir.com/lire/596085/une-vague-et-des-remous
Le printemps le plus long : au coeur des batailles politiques contre la COVID-19, Éditions Québec Amérique (2 mars 2021)
Résumé : Le Québec a sombré dans la pire crise sanitaire de son histoire au printemps 2020, fortement secoué par la première vague de l’épidémie de coronavirus. Que s’est-il réellement passé dans les entrailles du gouvernement, alors qu’il bataillait pour contenir la progression de la COVID-19?
Système d’alerte en panne, fausses pistes scientifiques, préparation en catastrophe des hôpitaux, tragédie dans les CHSLD, chasse planétaire aux équipements de protection médicale, hésitations sur le port du masque, plan de confinement draconien pour Montréal…
Après avoir mené des dizaines d’entrevues avec les acteurs clés de la crise, obtenu des documents inédits et accompli un travail d’enquête minutieux, le journaliste Alec Castonguay expose ce récit hors de l’ordinaire. De Shanghai à Montréal, de Munich à Québec en passant par New York et Ottawa, il nous transporte au cœur de la plus sévère pandémie des 100 dernières années.
Ce livre à suspense se lit comme un roman. Sauf que tout est vrai.
https://www.quebec-amerique.com/
Tou.tv a remis l’épisode Mourir dans l’angle mort à la une de la liste des émissions Enquête. Un journaliste disait que ce reportage était encore plus «vrai» que le livre de Castonguay car il est sans indulgence envers le Triumvirus caquiste.
Mourir dans l’angle mort (septembre 2020)
Le Québec est l’un des endroits au monde où le nombre de décès per capita liés à la COVID-19 est le plus élevé. C’est en très grande partie dû au fait que le premier ministre François Legault et l’équipe qui gérait la crise au ministère de la Santé et des Services sociaux ont négligé la préparation des CHSLD. C’est là, pourtant, que se trouvaient les citoyens les plus vulnérables. Près de 4000 aînés sont morts dans nos CHSLD et plusieurs d’entre eux ont souffert plus qu’ils n’auraient dû. Enquête met en évidence une dizaine de décisions qui ont été prises trop tard et qui ont contribué à l’hécatombe.
Ou : https://ici.tou.tv/enquete/S14E01?lectureauto=1
Ou : https://www.youtube.com/watch?v=S8dhFPfTWP4
On deviendra tous vieux
Guilhème Pérodeau / Le Devoir Idées / 26.02.2021
Des décennies de mesures d’austérité «pour éponger le déficit» combinées à une négligence répétée pour tout ce qui a trait aux plus âgés d’entre nous culminent ces jours-ci par des enquêtes publiques ordonnées par la coroner en chef du Québec sur les conditions de vie en CHSLD.
Nous, qui détournions pudiquement le regard sur le sort réservé à nos aînés les plus vulnérables, n’avons d’autre choix aujourd’hui que d’ouvrir les yeux, et bien grands. Près de la moitié des décès liés à la COVID-19 au Canada ont eu lieu en sol québécois. Plus affligeant encore, à la mi-février, 77 % des 10 153 Québécois décédés vivaient en collectivité dans un CHSLD ou une résidence pour personnes âgées RPA. [...]
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/595950/coronavirus-on-deviendra-tous-vieux
~~~
(1) On croirait que les Israéliens ont oublié les horribles «étoiles jaunes»! Leur modèle de passeport vaccinal inclut un insigne de couleur différente selon que vous êtes vacciné ou non, porté sur le vêtement. C’est scandaleusement discriminatoire, je dirais même fasciste.
Passeport pour les problèmes
Isabelle Hachey / La Presse; 27 février 2021
[...] On n’en peut plus, des restrictions. On a besoin de sortir, de voir du monde, de prendre nos petits-enfants dans nos bras. De reprendre notre vie où on l’avait laissée en mars 2020.
Christian Dubé est conscient de notre lassitude collective. Jeudi, en conférence de presse, le ministre de la Santé a laissé entendre qu’il avait en main une solution pour accélérer le retour à la normale : le passeport vaccinal.
Ça prendrait la forme d’un code QR, sur un téléphone intelligent, qui prouverait que son propriétaire est vacciné – et qui lui ouvrirait les portes des lieux publics.
Au premier abord, on est tenté de se dire : voilà un moyen efficace de redonner leur souffle aux industries du tourisme, du spectacle et de la restauration, toutes trois étranglées par une année noire de restrictions sanitaires.
Radio-Canada rapportait vendredi que le passeport vaccinal ne servirait pour l’instant qu’à voyager. La veille, Christian Dubé semblait néanmoins très ouvert à une utilisation dans les commerces. «Un passeport de vaccination digital, pour moi, c’est tout à fait normal», a-t-il dit.
Sauf qu’à bien y penser, il n’y a pas grand-chose de «normal» à exiger des gens qu’ils montrent patte blanche immunitaire pour avoir le privilège de fréquenter des lieux publics. Ça ne s’est jamais vu.
Inévitablement, ça créerait deux classes de citoyens : les vaccinés, qui auraient accès à tout. Et les autres.
On dirait un scénario de science-fiction. En Israël, c’est déjà une réalité. Depuis dimanche, la société est coupée en deux. Les Israéliens inoculés portent un badge vert et peuvent fréquenter piscines, salles de gym, hôtels et salles de concert. Ceux qui n’ont pas reçu le vaccin portent un badge pourpre et n’ont accès à rien de tout cela.
L’objectif avoué? Persuader. Le système de badges est une «manière d’encourager de plus en plus de gens à se faire vacciner», a expliqué le ministre de la Santé, Yuli Edelstein. Personne n’a envie d’être laissé en plan.
Le problème, c’est que les non-vaccinés ne sont pas tous des citoyens négligents ou des antivax bornés. Beaucoup ne peuvent pas être vaccinés : les enfants, les femmes enceintes, celles qui allaitent, les personnes immunosupprimées…
Et puis, il y a tous ceux qui attendent leur tour. ...
...Avec la vaccination de masse s’ouvre un nouveau chapitre de cette pandémie.
Un chapitre un peu paradoxal, au cours duquel de plus en plus de Québécois seront vaccinés sans que l’immunité collective soit atteinte pour autant.
Le danger, c’est que les vaccinés se mettent à croire qu’ils peuvent balancer leurs masques et faire tout ce qu’ils veulent. Le passeport vaccinal risque de renforcer ce faux sentiment d’immunité. ...
Et puis, jusqu’où pousserait-on la discrimination? Voyager à l’étranger, c’est une chose. Aller au resto, c’en est une autre. Mais faire son marché? Louer un appart? Décrocher un emploi? Au Royaume-Uni, déjà, une entreprise a fait savoir qu’elle appliquerait la politique No jab, no job. Pas de vaccin, pas de boulot.
La pandémie a exacerbé les iniquités sociales. Le passeport vaccinal risquerait de les faire exploser.
Pour finir, imaginez les frustrations si, après une année de privations, on donnait plein de privilèges à une classe de citoyens. Imaginez le sentiment d’injustice.
Article intégral :
https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-02-27/passeport-pour-les-problemes.php
***
Québec solidaire s’est inquiété des effets potentiellement discriminatoires d’un passeport vaccinal. «Il ne s’agit pas seulement de pouvoir prendre l’avion ou de pouvoir souper au restaurant! Des questions sérieuses se posent sur l’accès au logement et sur le droit au travail, pour ne nommer que ces deux exemples», a déclaré le co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois.
Québec songe à un passeport vaccinal pour fréquenter les lieux publics
https://www.ledevoir.com/politique/quebec/595887/point-de-presse-13h
Aucun commentaire:
Publier un commentaire