27 juillet 2021

La mafia Bayer-Monsanto

Quand même incroyable, c’est Bayer-Monsanto qui veut augmenter la quantité de résidus de glyphosate au Canada pour soi-disant être à égalité avec celle des États-Unis. Pourquoi accepter trois fois plus de résidus de glyphosate dans notre assiette? Nos élus sont vraiment malades.

Après la deuxième guerre mondiale, un géant allemand de l’industrie chimique, le Groupe IG Farben, fut démantelé en sociétés distinctes : Bayer, BASF et Agfa. Bayer AG, c’est le neurotoxique tabun et le gaz moutarde; Ziklon B (camps de concentration). L’agent orange, avait été produit par Monsanto et Dow Chemical. Bayer a acheté Monsanto – parfait tandem d’assassins!

    Entre 2016 et 2019, au moins une douzaine de substances toxiques interdites en Europe ont été vendues par Bayer au Brésil, sous différentes marques de pesticides. Les activités de Bayer-Monsanto s’articulent aujourd’hui autour de trois divisions : Pharmaceuticals (médicaments de prescription), Consumer Health (médicaments en vente libre) et Crop Science (produits phytosanitaires). Le désherbant vendu sous la marque Roundup étant suspecté d’être cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer, Monsanto, l’entreprise le commercialisant détenue par Bayer, fut accusée devant la justice par des anciens utilisateurs du produit atteints de cancers. En septembre 2018, on dénombrait 8 700 procès et 18 000 plaintes en janvier 2019. À la barre, quatorze sociétés de l’industrie qui ont fabriqué le produit chimique mortel, comme Monsanto ou encore Dow Chemical, étaient défendues par une vingtaine d’avocats.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayer_(entreprise)

Voyons donc, le Roundup n’est pas du tout toxique...

Glyphosate : c’est le géant Bayer qui a demandé au Canada de revoir ses limites

(...) L’agence de Santé Canada et Bayer assurent que les changements proposés ne posent pas de risques pour la santé. Le flou demeure toutefois sur les intentions qui sous-tendent la demande de révision, car les deux se contredisent.

La cheffe de section à la Direction de l’évaluation sanitaire de l’ARLA, Isabelle Pilote, explique que la requête de la multinationale était "pour les importations", "les données venaient des États-Unis" où le glyphosate est encore plus utilisé que chez nous.

«Ils ont vu que les résidus observés [aux États-Unis] étaient plus élevés que nos limites maximales. Donc, pour pouvoir importer ces produits, ils sont venus au Canada faire une demande pour qu’on modifie notre limite maximale de résidus afin qu’on puisse accepter ces denrées.» ~ Isabelle Pilote, cheffe de section à la Direction de l’évaluation sanitaire de l'ARLA

C’est le gouvernement fédéral qui a calculé et proposé les nouvelles limites pour les légumineuses. Toutefois, elles vont bien au-delà des normes américaines et permettraient jusqu’à trois fois plus de résidus sur les haricots et les pois chiches.

La proposition est «injustifiée», selon la chercheuse associée à l’Institut national de recherche scientifique (INRS) Louise Hénault-Ethier, spécialiste des pesticides.

«Les pratiques agricoles actuelles permettent la production d’aliments sans nécessiter un rehaussement des tolérances», dit-elle.

Dans un échange de courriels avec Radio-Canada, Bayer, qui commercialise le glyphosate par l'intermédiaire de la marque Roundup, confirme avoir demandé au gouvernement canadien de «s’aligner» sur d’autres pays pour faire tomber des «barrières» et «faciliter le commerce des denrées».

«Cette proposition uniformise simplement les règles du jeu pour tous les producteurs et contribue à faciliter le commerce international», écrit la multinationale.

Toutefois, Bayer nie avoir fait la demande pour faciliter l’exportation de nourriture des États-Unis vers le Canada. «Il n’y a pas eu d’enjeu commercial identifié.»

Le Canada n’a pas besoin d’importer des légumineuses américaines. Nous sommes déjà autosuffisants avec 18 000 exploitations agricoles qui en produisent. Le pays est même premier exportateur mondial de lentilles et de pois secs.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1811085/glyphosate-bayer-canada-limites-pesticides-legumineuses

Aucun commentaire:

Publier un commentaire