Ça fait des
années que les citoyens de Lac-Mégantic réclament une voie de contournement,
mais rien n'a été fait :
Le gouvernement du Canada et celui du Québec
ont confirmé qu’ils financeraient la voie de contournement. Sa mise en service –
tout comme le démantèlement de la voie existante – est prévue pour 2023.
Le tracé ne fait toutefois pas l’unanimité chez les citoyens.
Sécurité ferroviaire : poursuite
lancée par la Coalition des citoyens OESF de Lac-Mégantic
La Coalition
des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire (OESF) entame
des procédures judiciaires pour exiger la réfection complète du réseau dans la
région.
L’organisme déplore que sept ans après la
tragédie de Lac-Mégantic, la qualité du réseau ferroviaire près du centre-ville
laisse toujours à désirer.
Il soutient que plusieurs rails datent de
près de 40 ans, qu'ils sont amincis et fissurés. De plus, la Coalition rappelle
que ce sont des lacunes importantes dans l’entretien du réseau ferroviaire
(Nouvelle fenêtre), qui ont mené à des déraillements majeurs de convois
pétroliers un peu partout au pays après la tragédie de Lac-Mégantic.
Par ailleurs, des événements récents dans la
région n'ont rien fait pour calmer les inquiétudes de la population. Un convoi
de wagons a déraillé à Nantes, en août 2019, suivi de six wagons en novembre
2019 à Bolton-Ouest. Dans le cas de Nantes, le mauvais entretien des rails
serait de nouveau en cause.
La Coalition martèle qu'elle a avisé les
autorités concernées du problème des rails autour de Lac-Mégantic, mais sans
succès.
~~~
Enquête sur la catastrophe de
Lac-Mégantic
Quand les pouvoirs publics déraillent
Bruce
Campbell
Préface de
Robert Bellefleur
Porte-parole
de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire
de Lac-Mégantic
Traduction de
l’anglais : Geneviève Boulanger et Liette Gilbert
Éditions
Fides octobre 2019
La
catastrophe ferroviaire survenue le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic est une tragédie
sans précédent dans l’histoire canadienne. Elle a causé un grand nombre de
morts, des dégâts environnementaux et laissé une petite ville du Québec
littéralement éventrée. Pour cela, on a voulu jeter le blâme sur les épaules de
trois employés de la Montreal Maine & Atlantic Railway, acquittés depuis.
Mais qui sont les véritables responsables de
cette tragédie?
Grâce à une enquête approfondie, l’auteur
propose de lever le voile sur ce qui s’est vraiment passé à Lac-Mégantic.
Il révélera notamment les rouages
d’entreprises ferroviaires et pétrolières directement ou indirectement
impliquées, qui n’hésitent pas à tourner les coins ronds ou à écrire leurs
propres règles tout en étant appuyées par de puissants lobbys pour parvenir à
leurs fins.
Il
mettra également en lumière l’implication d’un gouvernement canadien aveuglé
par l’idéologie du libre marché et obsédé par l’idée de faire du Canada une
superpuissance pétrolière, ainsi que celle de bureaucrates complices qui ont
failli à leur tâche de protéger l’intérêt public.
Au cœur de tout cela, une communauté
tricotée serré, déchirée par le drame et luttant pour s’en remettre. Mais
heureusement, on y trouve aussi à l’œuvre un processus de guérison, la
solidarité, le souci de ne pas oublier et la détermination à reconstruire et à
transcender ce drame.
L'auteur
Bruce
Campbell a été directeur général du Centre canadien de politiques alternatives.
Il est également l’auteur de plusieurs rapports sur la catastrophe ferroviaire
de Lac-Mégantic. La bourse de leadership communautaire en justice de la
Fondation du droit de l’Ontario lui a d’ailleurs été octroyée pour son travail
dans ce dossier. Il est actuellement professeur adjoint à la Faculté d’études
environnementales de l’Université York et agrégé de recherche au Centre for
Free Expression de l’Université Ryerson.
«The
Lac-Mégantic Rail Disaster a su capter l’horreur du déraillement de 2013 […]
mais il démontre aussi l’inaction d’Ottawa pour empêcher qu’une catastrophe
similaire ne se reproduise.» Linda McQuaig, Toronto Star
«Avec The
Lac-Mégantic Rail Disaster, Bruce Campbell réalise l’enquête qui n’a jamais eu
lieu, mais c’est aussi un livre d’émotion...» Literary Review of Canada
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De Wall Street à Lac-Mégantic, enquête
sur la tragédie du 6 juillet 2013
Dominic
Tardif
Le Devoir 16
juin 2018
«L’industrie
ferroviaire, c’est une industrie carrément féodale, qui fait ses lois, passe où
elle veut et dirige sa propre police pour défendre ses biens », lance Anne-Marie
Saint-Cerny. Si l’auteure de Mégantic. Une tragédie annoncée
considère qu’il vaut mieux ne pas se laisser submerger par la colère, la sienne
demeure visiblement vive.
Cinq jours après les événements survenus
dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, la militante environnementale se rend sur
place, au nom de la Société pour vaincre la pollution, afin de dresser un
portrait indépendant de la contamination. «Un décalage suspect entre les
données officielles fournies par les autorités et l’information empirique que
révélait parfois une simple recherche Web» avait été observé.
«Mon réflexe d’activiste, c’est de regarder
qui est derrière quoi », raconte l’auteure en entrevue. « En rentrant de
Lac-Mégantic, j’ai vérifié à qui appartenait la Montreal, Maine & Atlantic
[compagnie exploitant le train qui a déraillé] et j’ai compris que ce n’était
dans ce cas qu’un sous-traitant du Canadien Pacifique. Alors, j’ai commencé à
“googler” les propriétaires et qu’est-ce qui est sorti ? Un article
parfaitement élogieux de Vanity Fair sur William Ackman», mercenaire américain
de la finance qui a su utiliser la crise bancaire de 2008 afin d’échafauder sa
fortune.
«Oui, c’est vrai, il se dégage une
impression de surréalisme aigu, voire de théorie du complot, lorsqu’on relie la
danse de milliardaires transcontinentaux bling-bling au sort d’une petite ville
anonyme et si “ordinaire”», écrit Mme Saint-Cerny dans les premières pages de
son enquête situant la genèse de la tragédie dans les bureaux de Wall Street.
L’accident ferroviaire ayant fait 47 morts
devient ainsi, à la lumière de ces troublantes ramifications, la énième
violente conséquence d’une économie financiarisée et d’un capitalisme prédateur
ayant su convaincre ceux qui exercent le pouvoir qu’un monde déréglementé est
un monde sur lequel les profits pleuvront, sans conséquence. Un monde où les
victimes de pareils accidents ne sont, comme à la guerre, que des dommages
collatéraux.
[...]
Rien n’a changé
Alors que le
tracé d’une voie de contournement, dont la construction a été confirmée,
déchire présentement les municipalités de Lac-Mégantic, de Nantes et de
Frontenac, Anne-Marie Saint-Cerny regrette qu’à nouveau le gouvernement fédéral
abdique ses responsabilités et ne travaille pas à favoriser une concertation. «Dans
ce contexte-là, c’est important que les gens ne se battent pas entre eux, mais
contre le véritable ennemi.»
Une tragédie semblable pourrait-elle survenir
à nouveau, ailleurs au Canada? «Assurément. Parce qu’il n’y a rien de changé.
Les compagnies font toujours leurs règles et réduisent toujours au maximum les
coûts. Il y a une augmentation exponentielle des produits dangereux sur nos
rails et absolument personne qui surveille, sauf les compagnies. C’est impossible
qu’il n’y ait pas d’autres accidents.»
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Le Devoir «Tragédie de Lac-Mégantic» : tous nos
articles
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Situation
planétaire :
Lac-Mégantic
1 : Un désastre causé par des affairistes véreux (4 juillet 2018)
Lac-Mégantic
2 : la démocratie est soluble dans le pétrole (4juillet 2018)
Lac-Mégantic :
guérir au son des DOT-111 (6 juillet 2018)
Afin de remplir ses
promesses de campagne électorale,
la Coalition Avenir Québec multiplie les erreurs de jugement, et fait preuve d’une
rigidité idéologique et d’un illogisme hors du commun. L’objectif ultra
mercantile de croissance économique de la CAQ l’emporte sur tous les défis de la
protection environnementale, même les éléments les plus essentiels comme de l’eau
et de l’air propres... c’est vital et sanitaire.
Pendant que la pandémie retenait toute
notre attention, dans les couloirs, les lobbyistes forestiers, miniers et
pétroliers ne chômaient pas, réclamant des droits d’exploitation, des contrats et
de l’argent. Tant que la vie politique sera soumise aux lois du marché boursier
sur lesquelles les gouvernements n’ont aucun pouvoir, nous serons à la merci des
lobbyistes.
L’ambigüe
association «transition verte» et gaz de schiste (18 juillet 2019)
GES Canada
(18 juin 2019)
De Pacific
NorthWest LNG à GNL Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean
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