6 juillet 2020

La nuit des DOT-111 (5 au 6 juillet 2013)

Sept ans après la catastrophe, L'Espace mémoire sera inauguré aujourd’hui à Lac-Mégantic. Le mémorial consiste en une place publique marquée de pierres récupérées du centre-ville après la tragédie. Les pierres sont gravées de mots provenant de témoignages de citoyens de la ville, et l’une d’elles indique l’endroit exact où se trouvait le Musi-Café. Des gradins et des arbres ont également été ajoutés. L’inauguration a (eu) lieu à 11 h sur la rue Frontenac. En raison des contraintes liées à la COVID-19, l’événement sera également diffusé sur Facebook. (Radio-Canada / ICI Estrie, 6 juillet 2020)

Ça fait des années que les citoyens de Lac-Mégantic réclament une voie de contournement, mais rien n'a été fait :
   Le gouvernement du Canada et celui du Québec ont confirmé qu’ils financeraient la voie de contournement. Sa mise en service – tout comme le démantèlement de la voie existante – est prévue pour 2023. Le tracé ne fait toutefois pas l’unanimité chez les citoyens.

Sécurité ferroviaire : poursuite lancée par la Coalition des citoyens OESF de Lac-Mégantic

La Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire (OESF) entame des procédures judiciaires pour exiger la réfection complète du réseau dans la région.
   L’organisme déplore que sept ans après la tragédie de Lac-Mégantic, la qualité du réseau ferroviaire près du centre-ville laisse toujours à désirer.
   Il soutient que plusieurs rails datent de près de 40 ans, qu'ils sont amincis et fissurés. De plus, la Coalition rappelle que ce sont des lacunes importantes dans l’entretien du réseau ferroviaire (Nouvelle fenêtre), qui ont mené à des déraillements majeurs de convois pétroliers un peu partout au pays après la tragédie de Lac-Mégantic.
   Par ailleurs, des événements récents dans la région n'ont rien fait pour calmer les inquiétudes de la population. Un convoi de wagons a déraillé à Nantes, en août 2019, suivi de six wagons en novembre 2019 à Bolton-Ouest. Dans le cas de Nantes, le mauvais entretien des rails serait de nouveau en cause.
   La Coalition martèle qu'elle a avisé les autorités concernées du problème des rails autour de Lac-Mégantic, mais sans succès.


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Enquête sur la catastrophe de Lac-Mégantic
Quand les pouvoirs publics déraillent

Bruce Campbell

Préface de Robert Bellefleur
Porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic
Traduction de l’anglais : Geneviève Boulanger et Liette Gilbert
Éditions Fides octobre 2019

 

La catastrophe ferroviaire survenue le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic est une tragédie sans précédent dans l’histoire canadienne. Elle a causé un grand nombre de morts, des dégâts environnementaux et laissé une petite ville du Québec littéralement éventrée. Pour cela, on a voulu jeter le blâme sur les épaules de trois employés de la Montreal Maine & Atlantic Railway, acquittés depuis.
   Mais qui sont les véritables responsables de cette tragédie?
   Grâce à une enquête approfondie, l’auteur propose de lever le voile sur ce qui s’est vraiment passé à Lac-Mégantic.
   Il révélera notamment les rouages d’entreprises ferroviaires et pétrolières directement ou indirectement impliquées, qui n’hésitent pas à tourner les coins ronds ou à écrire leurs propres règles tout en étant appuyées par de puissants lobbys pour parvenir à leurs fins.
   Il mettra également en lumière l’implication d’un gouvernement canadien aveuglé par l’idéologie du libre marché et obsédé par l’idée de faire du Canada une superpuissance pétrolière, ainsi que celle de bureaucrates complices qui ont failli à leur tâche de protéger l’intérêt public.
   Au cœur de tout cela, une communauté tricotée serré, déchirée par le drame et luttant pour s’en remettre. Mais heureusement, on y trouve aussi à l’œuvre un processus de guérison, la solidarité, le souci de ne pas oublier et la détermination à reconstruire et à transcender ce drame.

L'auteur
Bruce Campbell a été directeur général du Centre canadien de politiques alternatives. Il est également l’auteur de plusieurs rapports sur la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic. La bourse de leadership communautaire en justice de la Fondation du droit de l’Ontario lui a d’ailleurs été octroyée pour son travail dans ce dossier. Il est actuellement professeur adjoint à la Faculté d’études environnementales de l’Université York et agrégé de recherche au Centre for Free Expression de l’Université Ryerson.

«The Lac-Mégantic Rail Disaster a su capter l’horreur du déraillement de 2013 […] mais il démontre aussi l’inaction d’Ottawa pour empêcher qu’une catastrophe similaire ne se reproduise.» Linda McQuaig, Toronto Star

«Avec The Lac-Mégantic Rail Disaster, Bruce Campbell réalise l’enquête qui n’a jamais eu lieu, mais c’est aussi un livre d’émotion...» Literary Review of Canada


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De Wall Street à Lac-Mégantic, enquête sur la tragédie du 6 juillet 2013
Dominic Tardif
Le Devoir 16 juin 2018

 

«L’industrie ferroviaire, c’est une industrie carrément féodale, qui fait ses lois, passe où elle veut et dirige sa propre police pour défendre ses biens », lance Anne-Marie Saint-Cerny. Si l’auteure de Mégantic. Une tragédie annoncée considère qu’il vaut mieux ne pas se laisser submerger par la colère, la sienne demeure visiblement vive.
   Cinq jours après les événements survenus dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, la militante environnementale se rend sur place, au nom de la Société pour vaincre la pollution, afin de dresser un portrait indépendant de la contamination. «Un décalage suspect entre les données officielles fournies par les autorités et l’information empirique que révélait parfois une simple recherche Web» avait été observé.
   «Mon réflexe d’activiste, c’est de regarder qui est derrière quoi », raconte l’auteure en entrevue. « En rentrant de Lac-Mégantic, j’ai vérifié à qui appartenait la Montreal, Maine & Atlantic [compagnie exploitant le train qui a déraillé] et j’ai compris que ce n’était dans ce cas qu’un sous-traitant du Canadien Pacifique. Alors, j’ai commencé à “googler” les propriétaires et qu’est-ce qui est sorti ? Un article parfaitement élogieux de Vanity Fair sur William Ackman», mercenaire américain de la finance qui a su utiliser la crise bancaire de 2008 afin d’échafauder sa fortune.
   «Oui, c’est vrai, il se dégage une impression de surréalisme aigu, voire de théorie du complot, lorsqu’on relie la danse de milliardaires transcontinentaux bling-bling au sort d’une petite ville anonyme et si “ordinaire”», écrit Mme Saint-Cerny dans les premières pages de son enquête situant la genèse de la tragédie dans les bureaux de Wall Street.
   L’accident ferroviaire ayant fait 47 morts devient ainsi, à la lumière de ces troublantes ramifications, la énième violente conséquence d’une économie financiarisée et d’un capitalisme prédateur ayant su convaincre ceux qui exercent le pouvoir qu’un monde déréglementé est un monde sur lequel les profits pleuvront, sans conséquence. Un monde où les victimes de pareils accidents ne sont, comme à la guerre, que des dommages collatéraux.
[...]  

Rien n’a changé
Alors que le tracé d’une voie de contournement, dont la construction a été confirmée, déchire présentement les municipalités de Lac-Mégantic, de Nantes et de Frontenac, Anne-Marie Saint-Cerny regrette qu’à nouveau le gouvernement fédéral abdique ses responsabilités et ne travaille pas à favoriser une concertation. «Dans ce contexte-là, c’est important que les gens ne se battent pas entre eux, mais contre le véritable ennemi.»
   Une tragédie semblable pourrait-elle survenir à nouveau, ailleurs au Canada? «Assurément. Parce qu’il n’y a rien de changé. Les compagnies font toujours leurs règles et réduisent toujours au maximum les coûts. Il y a une augmentation exponentielle des produits dangereux sur nos rails et absolument personne qui surveille, sauf les compagnies. C’est impossible qu’il n’y ait pas d’autres accidents.»


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Le Devoir «Tragédie de Lac-Mégantic» : tous nos articles

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Situation planétaire :

Lac-Mégantic 1 : Un désastre causé par des affairistes véreux (4 juillet 2018)

Lac-Mégantic 2 : la démocratie est soluble dans le pétrole (4juillet 2018)

Lac-Mégantic : guérir au son des DOT-111 (6 juillet 2018)

Afin de remplir ses promesses de campagne électorale, la Coalition Avenir Québec multiplie les erreurs de jugement, et fait preuve d’une rigidité idéologique et d’un illogisme hors du commun. L’objectif ultra mercantile de croissance économique de la CAQ l’emporte sur tous les défis de la protection environnementale, même les éléments les plus essentiels comme de l’eau et de l’air propres... c’est vital et sanitaire.  
   Pendant que la pandémie retenait toute notre attention, dans les couloirs, les lobbyistes forestiers, miniers et pétroliers ne chômaient pas, réclamant des droits d’exploitation, des contrats et de l’argent. Tant que la vie politique sera soumise aux lois du marché boursier sur lesquelles les gouvernements n’ont aucun pouvoir, nous serons à la merci des lobbyistes. 

L’ambigüe association «transition verte» et gaz de schiste (18 juillet 2019)

GES Canada (18 juin 2019)
De Pacific NorthWest LNG à GNL Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean   

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