18 juillet 2020

Le masque obligatoire : accepté, toléré et rejeté

Au Québec, le port du masque obligatoire dans les commerces et les lieux publics clos et semi clos débutait aujourd’hui. Plusieurs manifestations anti-masques sont prévues demain au Canada – l’obligation étant perçue comme une atteinte à la liberté.

Au fond les anti-masques font le jeu des pires théories conspirationnistes. Notamment : le virus n’existe pas ou le nombre de morts (et leur localisation dans le monde) est faux. Que la théorie du génocide soit vraie ou non ne change rien aux effets de la Covid-19, les nier contribue à accélérer le génocide planétaire dénoncé par les cohortes négationnistes. Paradoxe. Aveuglement, négation volontaire, ignorance, pensée magique...?! 


«Les jeunes ne doivent pas prendre ça à la légère. Même quand des jeunes ont fait la COVID de façon asymptomatique et qu’on fait un scan, il y a des cicatrices sur les poumons. J’ai plein de jeunes qui n’ont presque pas eu de symptômes, mais qui ne retrouvent pas leur énergie, même après plusieurs semaines. Qu’est-ce que ça veut dire? On n’en a aucune idée. Ce virus-là est épouvantable. On aurait voulu inventer quelque chose de terrible qu’on n’aurait pas mieux fait.»
~ Dr Caroline Quach-Thanh, médecin responsable de l’unité de prévention et contrôle des infections du CHU Sainte-Justine


«Les règles d'hygiène de base que nous aurions dû avoir même avant la pandémie – comme le lavage fréquent des mains – contribuent beaucoup à réduire le risque d'infection à la COVID-19, Je crois qu'il faut trouver un juste équilibre entre la peur et la sensibilisation. Les maladies infectieuses existent. Elles ne datent pas d'hier, mais elles peuvent être graves. Les mesures qu'on prend normalement pour éviter d'attraper la grippe sont une bonne base pour aider à prévenir les infections à la COVID-19.»  
~ Petronela Ancuta, sommité montréalaise de la recherche sur le VIH/SIDA 
 
«[...] Je sais, ce n’est pas pratique. Je sais, c’est achalant. Ça pique. Mais par rapport au fait d’être intubé aux soins intensifs, c’est une petite douceur. Il y en a que ça brime. Que ça atteint dans leurs droits. Ils ne veulent pas être muselés. Ni au propre ni au figuré. Ils en font une question de liberté. Pourtant, être libre, ce n’est pas être irresponsable. Ce n’est pas se foutre des autres. Au contraire.
   Personne n’est une île. Si on existe, c’est parce que deux amoureux ou deux écervelés ont décidé de nous donner la vie. Et si on est qui ont est, c’est à cause des dizaines de proches et de lointains qui nous ont appris, aimés, aidés et déçus.
   Si on porte le masque, c’est pour éviter le pire. Souvent, c’est plate, faire comme tout le monde. Mais dans ce cas-ci, c’est beau. Parce que c’est plus que faire comme tout le monde. C’est penser à tout le monde. Et ça, c’est aussi rare que gratifiant.» [...]  
~ Stéphane Laporte, La Presse 18 juillet 2020


Si l’idée de faire du masque un porte-drapeau ne vous emballe pas, soyez créatif.

Le designer Jyo John Mulloor ne manque pas d’imagination. Ces masques ont été réalisés (avant la pandémie) en vue d’égayer les patients dans les hôpitaux. 

 

 

 
Autres modèles :

Quelle bonne idée : 
HelloMask : Une entreprise suisse, HMCARE, a mis au point un masque transparent. 

Le masque entièrement transparent est souple, résistant, écologique; et pratique pour connaître l’expression du visage et lire sur les lèvres. Il est conçu dans une membrane microporeuse qui laisse passer l’air mais bloque les virus. À la différence de certains modèles conçus pour les malentendants, la membrane transparente n’est pas en plastique. Le plastique utilisé sur ces modèles ne laisse pas passer l’air et gène la respiration. HelloMask utilise la technique de l’électrofilage. Les fibres polymères sont étirées et soumises à un champ électrique. Le matériau obtenu est donc tissé, poreux et se présente sous la forme d’un filament continu. Il devrait être disponible l’année prochaine.

HelloMask update https://hmcare.ch/

We’re receiving many enquiries about HelloMask. It’s fantastic to know there is a great deal of interest in and excitement about our innovative transparent mask. We are thrilled to hear from people on how HelloMask will change their lives.
   We know you need these masks now. It’s why we are working full speed to identify the right manufacturer to get the production ball rolling and have HelloMask available early 2021.
   Please watch this space for updates on HelloMask production and timeline for sales. You can go here for answers to other questions. Investors, media and manufacturers can contact us here.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire