10 novembre 2019

Code vestimentaire et autres futilités parlementaires

Catherine Dorion, la «rebelle» de l’Assemblée nationale, bouscule le conformisme vestimentaire des parlementaires jupettées ou cravatés comme des Témoins de Jéhovah.

Catherine Dorion, députée de Québec solidaire.    

Geneviève Guilbault (ministre Sécurité publique) et Simon Jolin-Barrette (ministre Immigration, diversité et inclusion), Coalition avenir Québec. Photo : Sébastien St-Jean / Agence QMI.  

Signature de documents sous le regard bienveillant de François Hollande et compagnie.

Je dédie cette photo à Denise Bombardier qui la jugera peut-être plus acceptable que la carte d’Halloween de Catherine Dorion.
   Bombardier ne s’est pas privée pour foncer en Ski-Doo sur la députée, à renfort de psycho-pop et d’insultes :  
«Elle a choisi l’Halloween pour sévir. Car l’iconoclaste attitrée de Québec solidaire joue à la sorcière au cœur même de l’Assemblée nationale.
   Catherine Dorion devait piaffer d’impatience depuis quelque temps, car les médias ne s’occupaient plus d’elle. Elle s’est donc «déguisée» en bourgeoise de la ville de Québec – ce qu’elle est de naissance. À l’insu du président de l’Assemblée nationale, elle a squatté le Salon rouge le temps de prendre une photo. Assise sur le bureau qu’encadrent les drapeaux du Québec et du Canada, elle offre son corps à l’admiration des hommes qui adorent les jupes à ras le c... Détail. C’est sur ce bureau que les députés signent les documents de leur assermentation. Symbolique, on en conviendra.
   Mademoiselle Dorion, l’égérie sulfureuse de la gauche déjantée et féministe, n’hésite guère à jouer une fille de joie, collier de perles et talons aiguilles en sus, ce qui, paraît-il, exciterait les mâles.
   Plutôt que de travailler sur ses dossiers, la députée consacre une partie de son énergie à attirer l’attention en brisant les règles de la bienséance ou ce qu’il en reste dans notre monde de relâchement général.
   Cette députée, qui éclabousse à travers ses tenues les lieux mêmes où se vit la démocratie au quotidien, est indigne de la fonction qu’elle occupe, et envers les citoyens du Québec. Qui eût cru qu’un jour un membre de l’Assemblée nationale entacherait de la sorte la vie politique? Qu’aurait fait le président François Paradis si un député homme, sans sa permission, s’était fait prendre une photo dans une position sexuellement ambiguë avec un sourire carnassier aux lèvres pour faire une blague?»  

Autres pays, autres codes...

La tenue veston/cravate ne garantit pas le respect des règles de la bienséance...



Ah, le style britannique :




Je dédie à Catherine Dorion cette pièce de Leo Kottke. 
Si je travaillais à l'Assemblée nationale j'écouterais ça le matin en m'y rendant, c'est stimulant. Standing in my shoes...

Pour des détails sur ce guitariste hors du commun voyez :
 
World Turning – Album: Standing in my shoes 
Leo Kottke



Everybody's trying to say I'm wrong
I just wanna be back where I belong

World Turning
I gotta get my feet back on the ground

World Turning
Everybody's got me down

Maybe I'm wrong but who's to say what's right
I need somebody to help me thru the night

World Turning
I gotta get my feet back on the ground

World Turning
Everybody's got me down

Everybody's trying to say I'm wrong
I just wanna be back where I belong

World Turnin
World Turnin

~~~

Citations du jour

«Ça fait au moins vingt ans qu’on m’accuse de pessimisme parce que je dis que nous sommes au milieu d’une catastrophe. Ce qu’il faut maintenant c’est trouver l’attitude à adopter dans cette catastrophe. Tu n’es qu’un petit morceau de bois dans un torrent, une autre personne arrive, tu lui dis quoi? Je suis de gauche et tu es de droite? Es-tu pour ou contre l’avortement? On n’en a rien à foutre quand tout est en train d’exploser.» ~ Leonard Cohen (1993)

Caricature : André-Philippe Côté, Le Soleil, 05.11.2019

«Personnes morales, c’est ainsi qu’on désigne les entreprises en Droit Français, pour les distinguer des personnes physiques. Personnellement, il m’eût semblé plus judicieux de les appeler Personnes amorales. Question de morale, justement.» ~ Nikholaos

Aucun commentaire:

Publier un commentaire