21 septembre 2016

Scenic path or Psycho path


Image : Stromoski. Un scan de ma collection de caricatures vintage imprimées (1997 je crois). Curieux que je sois tombée par hasard sur celle-là hier, alors qu’on a enfin arrêté l’agresseur du parc national du Mont-Saint-Bruno.

Le nombre de psychopathes semble augmenter. Ils sont partout, au top de la chaîne alimentaire et nous sommes leur nourriture. Les drogues prescrites ou illégales jouent sûrement un rôle important ainsi que les modèles largement diffusés à la télé, au cinéma et sur le web. La façon dont on célèbre l’égoïsme et les comportements psychopathes aujourd’hui n’est pas étrangère à la prolifération des escrocs financiers, personnalités antisociales, agresseurs sexuels, prêcheurs violents (toutes confessions incluses), et des passages à l’acte et tueries. C’est tout juste s’ils n’ont pas notre bénédiction. Cela pourrait expliquer le succès d’un Donald Trump...

Un cas fort troublant à la une (ICI Radio-Canada Info, 20/09/2016) : Les parents de l’adolescent de 14 ans accusé d’avoir comploté dans le but de tuer et d’agresser sexuellement des camarades de classe à Saint-Hyacinthe sont dévastés. C’est la mère qui a dénoncé son fils après avoir remarqué ses conversations inquiétantes sur les réseaux sociaux, la semaine dernière. Les parents se disent certains «à 99 %» qu’il n’aurait jamais commis les atrocités que la police affirme qu’il a planifiées. Mais ils ne regrettent pas d’avoir sonné l’alarme. Les adolescents de 14 et 16 ans font face à 18 chefs d’accusation au total, dont complot pour meurtre et complot dans le but de commettre une agression sexuelle. Ils ont été arrêtés à l’École secondaire Hyacinthe-Delorme, le 14 septembre et demeurent en détention jusqu’à leur parution le 18 octobre, le temps de subir une évaluation psychiatrique. «Soyez à l’écoute de vos enfants. Portez attention à ce qu’ils font sur les réseaux sociaux», recommandent les parents.

Les adolescents étaient-ils des fans de Dexter?

Quand on dit qu’il peut être difficile de détecter des manipulateurs pervers ou des psychopathes, ce n’est pas une affirmation gratuite. Dans le documentaire The Psychopath Next Door (Le psychopathe d’à côté), le témoignage d’un couple qui a finalement réalisé et admis que leur fils était psychopathe est assez bouleversant. Le père, très ému, dit entre autres : «Ne vous laissez pas manipuler comme moi pendant toute votre vie. J’aime toujours mon fils, je n’y peux rien. Mais il faut être réaliste, faire face aux faits et agir en conséquence.» Le dernier larcin du fils fut de dérober 300 000 $ à son père. Certains enfants peuvent avoir des comportements psychopathiques dès l’âge de trois ans... http://www.cbc.ca/doczone/episodes//the-psychopath-next-door (une excellente synthèse en anglais)

À première vue, l’auteur de l’agression au parc du Mont-Saint-Bruno a le profil du «psychopathe d’à côté». On entend régulièrement les mêmes commentaires à la suite d’incidents de cet ordre : «ah, je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse commettre un tel crime», «c’était une bonne personne, un bon gars, un bon médecin (réf. Guy Turcotte, coupable d’infanticide)», etc. Évidemment, ce sont les psychopathes «gentils» qui sont les plus difficiles à détecter...

Résumé de l’affaire du Mont-Saint-Bruno : 
     Un homme âgé de 46 ans, Yves Roy, logeant avec sa mère dans une résidence pour personnes âgées à Sainte-Julie, est accusé d’avoir attaqué et tenté d’étrangler une femme qui faisait du jogging, le vendredi 2 septembre, vers l'heure du dîner. «L'accusé, qui s'est rendu au parc national du Mont-Saint-Bruno avec l'intention de commettre son crime, ne connaissait pas sa victime et semble l'avoir choisie en raison de l'endroit isolé où elle se trouvait», a expliqué Jean-François Robert, responsable des enquêtes à la police de Longueuil. La victime, une dame d'une cinquantaine d'années, s'est débattue avec énergie et dans un ultime effort, a réussi à se défaire de l'emprise de Roy. Elle a dû être hospitalisée parce qu’elle avait subi des fractures aux côtes et aux chevilles, et de nombreuses ecchymoses. 
     Roy a montré le portrait robot à son employeur craignant qu’on le prenne pour l’agresseur vu la ressemblance. Son patron lui a répondu : «J’trouve pas qu'il te ressemble.» Roy a répliqué : «J'ai déjà eu des dossiers [criminels], ils vont venir chez nous.» L’employeur lui a expliqué  qu'avec les téléphones cellulaires, les policiers pourraient voir qu'il n'était pas dans la zone à ce moment-là. Et tout de suite, Roy a répliqué : «Moi, mon cellulaire était fermé.» Il a même ajouté que l'agression avait eu lieu près d'une tour de télécommunications; un élément d'enquête qui n'avait pas été diffusé dans les médias. Il s'était compromis. 
     Après avoir été mis sur la piste d'Yves Roy par l’employeur, les enquêteurs de la police ont découvert un point en commun dans le modus operandi d'un de ses crimes passés et celui du Mont-Saint-Bruno : dans les deux cas, l'agresseur avait exprimé des regrets ou des remords à voix haute tout en violentant sa victime. Roy a écopé d'une peine de 14 mois de prison et d'une probation de trois ans pour voies de faits sur un enfant de six ans. Le crime avait été commis à Sainte-Catherine en 1998. 
     À la résidence pour personnes âgées de sa mère, dans le Vieux Sainte-Julie, Yves Roy était reconnu comme un colocataire discret et aidant. «Il prenait la couleur des murs, on ne le voyait pas beaucoup, il sortait et allait travailler. Les deux ou trois fois où il y a eu des sinistres à la résidence il aidait tout le monde. Lorsqu'on a eu un exercice de feu, il agissait comme le gars qui va se lancer dans le feu pour aider les autres. Mais on ne sait pas ce qui se passait dans sa tête», raconte le copropriétaire de la résidence privée.
     Quant à la victime, «elle s'est dite impatiente de retourner courir au parc du Mont Saint-Bruno», selon la police de Longueuil.

Extraits : La Presse, 20 septembre 2016, Justice et affaires criminelles http://www.lapresse.ca/

Quelques liens utiles pour voir les drapeaux rouges (incluant le guide de repérage du Dr Robert Hare) :

http://situationplanetaire.blogspot.ca/2014/11/detecter-les-psychopathes-snakes-in.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2013/04/la-communication-perverse.html
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/11/de-gentils-manipulateurs-1.html

http://artdanstout.blogspot.ca/2015/02/le-psychopathe-da-cote.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire