20 septembre 2016

Quelle quantité de déchets doit-on «tolérer»?



http://storyofstuff.org/blog/pashon-murray/

Où produit-on le plus de déchets?
Par Mathieu Gobeil (ICI Radio-Canada Info, juin 2016) 

Chaque mois, un Occidental produit en moyenne l'équivalent de son poids en déchets. [...]

Rappelons qu'au cours du dernier siècle la quantité mondiale de déchets produite dans les villes a été multipliée par 10, passant de 300 000 à 3 millions de tonnes quotidiennement.

D'ici 2025, les chercheurs prévoient que la quantité totale doublera encore, à mesure que l'urbanisation et la consommation mondiale augmentent. Dans 10 ans, l'humanité produira assez de déchets chaque jour pour remplir une file de camions à ordures s'étirant sur 5000 km.


Un jeune garçon transporte un sac de matières recyclables dans un dépotoir près de Guwahati, en Inde. Photo : AP/Anupam Nath.

[Parenthèse. Les industriels ne parlent que le langage des signes... de $. Comment leur faire comprendre l'accumulation des désastres causés par leur entêtement à poursuivre dans la même voie? Impossible. Par exemple le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, continue de fustiger les Québécois qui s'opposent au projet Énergie Est de TransCanada. Même après un déversement de 250 000 litres de pétrole (Husky Oil) dans la rivière Saskatchewan (Prince Albert) en juillet dernier, il prétend qu'un oléoduc serait sans risque pour le fleuve Saint-Laurent. Et, comme si l'Alberta ne faisait pas suffisamment sa part en pollution environnementale, un nouveau mégaprojet pétrolier, une mine à ciel ouvert pour l'extraction des sables bitumineux près de Fort McMurray, est en négociation :  
Parlez-nous de la réduction des émissions de carbone au Canada - hahaha.]

«L'urbanisation crée de la richesse. Et si les gens s'enrichissent, ils achètent plus, et s'ils achètent plus, ils jettent plus de choses», rappelle Daniel Hoornweg, professeur à l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario, qui a travaillé sur le développement urbain à la Banque mondiale.

Découvrez les cancres et les champions des ordures (carte, et graphique sur la composition des déchets) – article intégral :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2016/06/03/003-dechets-carte-monde-pays-plus-environnement-recyclage-compost.shtml

La production de déchets dans le monde

Les déchets solides municipaux sont les matières recyclables, les produits compostables et les ordures provenant des maisons, des commerces et des établissements publics. Ils excluent les déchets agricoles et certains déchets industriels. La moyenne globale est d'environ 1,2 kg par personne par jour.

Production individuelle quotidienne de déchets :
Petits pays insulaires : 4 à 5 kg
   à cause de l’industrie touristique qui en produit de grandes quantités
Sri Lanka : 4 kg
Irlande : 3,58 kg
Suisse : 2,61 kg
États-Unis : 2,58 kg
Danemark : 2,34 kg
Canada : 2,33 kg
Australie : 2,23 kg
Italie : 2,23 kg
Portugal : 2,21kg
Espagne : 2,13 kg
Pays-Bas : 2,12 kg
Allemagne : 2,11 kg
Norvège : 2,8 kg
Autriche : 2,4 kg
Finlande : 2,1 kg
Afrique du Sud : 2 kg
Turquie : 2 kg
Thaïlande : 1,95 kg
Japon : 1,71 kg
Islande : 1,56 kg
Venezuela : 1,5 kg

De manière générale, les urbains génèrent en moyenne deux fois plus de déchets solides que les habitants des campagnes qui ont un même niveau de vie : c'est parce qu'ils consomment plus de produits manufacturés et emballés et gaspillent plus. Si l'on tient compte du fait que les citadins sont plus riches en général que les ruraux, leur «poids-poubelle» est quatre fois plus important, par personne, selon les travaux de Daniel Hoornweg et de ses collègues.

La gestion des déchets est avant tout une responsabilité municipale, et ce, partout dans le monde. San Francisco parvient à recycler et à composter environ 80 % de ses déchets. La Ville s'est donné un objectif de 100 % en 2020.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire