D’une façon, la campagne «Coule pas chez nous» ne touche pas uniquement le Québec puisque le Canada est visé par les projets de pipelines d’un océan à l’autre!
Pourquoi donner?
«Les entreprises pétrolières de l’Alberta cherchent désespérément à écouler le pétrole sale des sables bitumineux sur les marchés internationaux. Elles ont voulu l'exporter vers le Sud par oléoduc, mais les États-Unis hésitent à donner le feu vert à ce projet, considérant que ses maigres retombées économiques ne justifient pas de s’exposer à des risques environnementaux aussi gigantesques. En Colombie-Britannique, la résistance des peuples autochtones a eu raison du projet Northern Gateway.» (...)
https://doublonslamise.com/
Finançons la campagne Coule pas chez nous http://www.coulepascheznous.com/
Il faudrait distribuer des dépliants explicatifs dans tous les foyers puisqu’il y a des gens qui n’ont pas accès à Internet.
Même si ce n’est qu’un petit montant, ça vaut la peine de donner :
26.11.14 – total des donations (depuis le 18 novembre) : 340,128 $
Ce qui tend à prouver que beaucoup de gens comprennent la gravité des enjeux et ne se laissent pas éblouir par le marketing en faveur des pipelines. [En passant, à chaque fois que je clique sur un lien au sujet du pétrole – sur le site d’ICI Radio-Canada/grands titres ou de David Suzuki par exemple – l’écran et le curseur gèlent temporairement et un drôle de click s’entend dans les haut-parleurs. Bizarre. S'agit-il de la clique de chercheurs de «red flags» d’Edelman qui pirate ces sites? Ça alors!]
Avons-nous oublié Lac Mégantic et le Golfe du Mexique? NON.
Plus on transportera de pétrole – quel que soit le moyen de transport – plus les risques de déversements augmentent (erreurs humaines ou contrôle informatisé défectueux ou accidents de la nature); c’est proportionnel et inévitable, une banale loi de la physique. Un sophisme? Peut-être. Détecteurs de sophismes éclairez-moi s'il a lieu. (À ce propos, je recommande : La pensée critique décortiquée sur Le CorteX http://cortecs.org/ )
Source des photos ci-après : www.boston.com
La recherche d'hydrocarbures va à l'encontre de la lutte aux GES, dit Oil Change
Pourquoi subventionner à coups de milliards de dollars la recherche d'hydrocarbures qui ne seront pourtant jamais utilisés si on veut réduire les changements climatiques?
Voilà la question que pose l'organisme écologiste Oil Change International, qui soutient ainsi que le Canada est l'un des pays les plus généreux du G7 - près d'un milliard de dollars par année - quand vient le temps de subventionner l'exploration dans le secteur de l'énergie, essentiellement sous la forme d'allégements fiscaux consentis aux entreprises. (...)
En utilisant la définition de «subventions» retenue par l'Organisation mondiale du commerce, Oil Change International a calculé que la valeur totale de ces allégements fiscaux au Canada est de 928 millions de dollars par année - sans compter ceux consentis par les provinces ...
Selon Oil Change International, la valeur annuelle de l'aide publique à l'exploration est à peu près le double de ce que l'industrie investit elle-même dans ses activités de prospection (37 milliards de dollars). «Cela laisse croire que cette activité d'exploration est largement tributaire du financement public», lit-on dans le rapport. (...)
Selon l'organisme, ces sommes colossales pourraient plutôt être consacrées, par exemple, aux soins de santé ou au développement de sources d'énergie renouvelable.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2014/11/11/001-subventions-exploration-hydrocarbures-inutiles-oil-change-international.shtml
Gabriel Nadeau-Dubois a publié quelques articles après sa visite à Fort McMurray (Alberta) sur Huffington Post. Liens :
Drogué au bitume : la face cachée de la prospérité albertaine
http://quebec.huffingtonpost.ca/gabriel-nadeaudubois/alberta-sables-bitumineux-revers-medaille_b_3575767.html
La peau prend le goût du soufre
http://quebec.huffingtonpost.ca/gabriel-nadeaudubois/voyage-fort-mcmurray-sables-bitumineux_b_3601333.html
D'un pays dévasté à un pays en deuil
http://quebec.huffingtonpost.ca/gabriel-nadeaudubois/sables-bitumineux-alternatives_b_3619401.html
Autre : https://ricochet.media/fr/104/cacouna-nadeau-dubois
Aucun commentaire:
Publier un commentaire