23 novembre 2014

Il faut du CRAN pour contrer la violence

Quand on fait le grand ménage on vide les tiroirs et les penderies pour faire le tri. Voilà ce qui se passe avec les dénonciations au sujet des agressions et du harcèlement sexuels : on déballe tout dans le désordre. Beaucoup de débats publics donc pour tenter de définir le viol, le harcèlement sexuel, le sexisme, sans parler des agressions disons... plus subtiles (1), et des jeux de séduction (besoin de se prouver qu’on est désirable) pratiqués par les deux sexes et qui ont parfois des conséquences désastreuses (pensez aux partys de bureau de Noël...).

Au coeur du débat (notons que le coeur brille par son absence dans ce type d'interactions) : 
«Le consentement, c’est la différence entre un combat de boxe et frapper quelqu’un sur la rue, entre emprunter une voiture et la dérober, entre faire un don d’organe ou se faire voler un rein pour le marché noir.»
~ Mary Anne Franks, The Daily Dot (2)

Photo : La Gîtée, centre d'aide pour les femmes victimes de violence

En attendant qu’on finisse par s’entendre sur les définitions (ce qui risque d’être long), les femmes de tous âges auraient intérêt à suivre des cours d’autodéfense – plusieurs centres d’arts martiaux (*) offrent des ateliers adaptés aux femmes : http://artdanstout.blogspot.ca/2014/10/intimidation-et-autodefense.html

Le Cran des femmes 

Extrait du site http://crandesfemmes.wix.com/le-cran-des-femmes

Mission

Le Cran des femmes est un organisme communautaire dont la mission est la prévention des agressions sexuelles et de la violence envers les femmes et les adolescentes. En solidarité avec le milieu, il offre des activités de prévention de la violence et d’autodéfense dont l’objectif est de consolider et d’améliorer la sécurité des femmes et des adolescentes. Le Cran développe sans cesse son expertise face à la violence. Il développe des moyens pour aider les femmes à s’en protéger et pour aider l’ensemble de la société à la prévenir.

Depuis sa fondation en 1995, des milliers de femmes et d’adolescentes ont bénéficié d’activités spécialement conçues pour répondre à leurs besoins. Le Cran est le seul organisme qui se déplace dans toutes les régions du Québec pour offrir des ateliers de prévention de la violence et d’autodéfense.

La violence est malheureusement toujours omniprésente dans la vie des femmes du Québec. Elles la rencontrent dans leur famille, à l’école, au travail, dans les groupes d’ami-es, dans le couple, dans les lieux de loisirs, etc. En limitant les choix des femmes, cette réalité constitue encore un obstacle majeur à leur pleine participation sociale dans notre communauté.

Le Cran aborde les différentes formes de violence faite aux femmes, propose des outils de défense physique et de prévention contre le harcèlement verbal et psychologique.

Ateliers de prévention de la violence et d'autodéfense
Pour femmes, adolescentes et femmes 60+

Tout comme les femmes adultes, les adolescentes sont fréquemment confrontées à des situations de violence dans plusieurs sphères de leur vie. Près de la moitié des jeunes filles subissent du harcèlement sexuel à l'école, les adolescentes sont également particulièrement à risque de subir de la violence dans leurs relations amoureuses et des agressions sexuelles.

Le sentiment d'insécurité des femmes aînées face à la réalité de la violence et dans leur vie constitue un important facteur d'inégalité qui freine leur pleine participation à la vie économique, sociale et démocratique. La peur des femmes aînées, comme celle des femmes adultes, les emprisonne et limite leur capacité d'action. Les activités proposées dans les ateliers du Cran des femmes agissent directement en améliorant le sentiment de sécurité des femmes aînées par des activités de prévention et d'empowerment, leur permettant ainsi un plus grand pouvoir sur leur vie et dans la société.

Les ateliers permettent aux femmes :
- de reconnaitre plus rapidement les situations de violence lorsqu’elles se produisent;
- de se donner le droit de réagir lorsqu’elles ont peur;
- de développer des moyens pour éviter de figer dans les situations dangereuses;
- d’apprendre à faire face autant aux agressions psychologiques qu’aux agressions physiques;
- de se sentir plus en sécurité́ dans leur vie au travail, à la maison, dans la rue, etc.

L’approche développée par le Cran mise sur le renforcement de la confiance en soi et de l’affirmation de soi par des techniques concrètes et adaptées aux besoins des femmes.

L'atelier permet aux femmes de prendre contact et d'approfondir plusieurs notions en lien avec la violence, la capacité des femmes de se défendre, les principes de prévention de la violence, les techniques d'autodéfense physiques, les techniques de dégagement et bien plus. Des exercices et mises en situation permettent aux femmes d'expérimenter plusieurs techniques simples mais efficaces pour se défendre verbalement et physiquement.

Le Cran des femmes
CP 134, Succ Du Parc
Montréal (Québec) H2S 3K6
Tél. : 514.850.0786

(*) Échec et mat : l’autodéfense contre les agressions sexuelles 
http://blogues.radio-canada.ca/originel/2014/11/13/echec-et-mat-lautodefense-contre-les-agressions-sexuelles/  

(1) Le viol télépathique (Eyefucking) – souvent un stimulant ou un préliminaire au viol physique (certains individus développent des fixations...)
http://artdanstout.blogspot.ca/2014/10/le-viol-telepathique.html

Street harassment  



(2) Et si on reparlait de culture du viol?
http://blogues.radio-canada.ca/originel/2014/11/07/et-si-on-reparlait-de-culture-du-viol/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire