Saint-Laurent
Robert Charlebois (compositeur, interprète)
J'habite un fleuve en Haute-Amérique
Presque océan, presque Atlantique
Un fleuve bleu vert et Saint-Laurent
J'habite un grand boulevard mouvant
Une mer du Nord en cristaux de sel
Agile, fragile, belle et rebelle
Presque océan, presque Atlantique
J'habite un fleuve en Haute-Amérique
Un fleuve tout plein d'animaux brillants
De capelans, de caps diamants
De baleines douces et de poissons-volants
J'habite un estuaire souffrant
Un vieux géant à court d'arguments
Il faut vacciner même les marsouins
Débarbouiller bébé loup-phoque
Des Grands Lacs jusqu’à Tadousac
Il faut laver l'eau, laver l'eau, laver l'eau
J'habite un fleuve en Haute-Amérique
Presque océan, presque Atlantique
Un fleuve bleu vert et Saint-Laurent
J'habite un grand boulevard mouvant
Une mer du Nord en cristaux de sel
Agile, fragile, belle et rebelle
Presque océan, presque Atlantique
J'habite un fleuve en Haute-Amérique
Un fleuve par devers Charlevoix
Bordé de quais, de fermes d'oncles Joseph
De noms qui chouennent chez les Cajuns
J'habite une suite de caps tourmentés
À la mémoire des marins d'eau salée
Des voitures d'eau qui l'ont défrichée
Ils étaient des centaines puis des milliers
On est des millions amarrés aux marée
Amarrés aux marées
Amarrés aux marées
Amarrés aux marées
J'habite un fleuve en Haute-Amérique
Album «Immensément», 1992
http://www.youtube.com/watch?v=T912lxF93i4
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Dans la veine des drapeaux rouges
Un train de marchandises a déraillé à la suite d’un glissement de terrain près de Sept-Îles sur la Côte-Nord, entraînant un déversement de diesel dans la rivière Moisie. La locomotive immergée contenait 17 000 litres de diesel qui se répandent toujours dans la rivière où l'on trouve des saumons. Le convoi appartient à la compagnie de chemin de fer QNS&L, détenue par la minière Iron Ore du Canada (IOC), propriété de Rio Tinto.
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Sinopec Daylight Energy (une entreprise chinoise) devra payer une pénalité de
150 000 $ pour le rejet d'environ 391 000 litres d'un mélange de gaz naturel, d'hydrocarbures liquides et d'eau contaminée dans la crique de Marsh Head, près de Fox Creek. La concentration de contaminant dépassait le niveau permis jusqu'à 7,4 kilomètres en aval du lieu du déversement, survenu entre les 2 et 4 février 2012. La remédiation de la rivière n'a été complétée qu'en juin 2013.
Le déversement aurait été causé par une erreur d'un employé, qui aurait tenté de redémarrer les compresseurs de deux puits. Pour ce faire, il a dû désactiver les dispositifs d'arrêt d'urgence, qui ont pour fonction de cesser la production si la pression est trop élevée pour le pipeline. Le travailleur a toutefois oublié de réinitialiser les dispositifs d'arrêt d'urgence, selon un communiqué de la compagnie. Deux jours plus tard, il s'est rendu compte de la fuite et il a immédiatement fermé le pipeline et averti le contremaître de la compagnie.
Les travaux ont coûté près de 10 millions de dollars.
Comparé à la facture des travaux, je trouve le montant de la pénalité ridicule. Toutes les compagnies qui déversent devraient être pénalisées proportionnellement aux coûts des travaux de réfection. À mon avis, cela réduirait sûrement l’exploitation sauvage des carburants fossiles.
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Les pipelines ne sont pas plus sécuritaires que le transport ferroviaire ou les cargos géants contrairement à ce que prétend l’industrie.
Je ne sais plus qui disait que les entreprises industrielles internationales faisaient et défaisaient les gouvernements; on pourrait facilement le croire.
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