Peut-être qu’avec ces slogans apposés aux pistolets à essence, les gens qui se sentent peu (ou pas du tout) concernés par les changements climatiques ouvriraient les yeux. (Vidéo ci-après; site bilingue – http://ourhorizon.org/fr/ )
Je trouve dommage que le véhicule utilitaire sport (SUV) soit si répandu, on en voit partout dans les villes. Même les «adaptés» consomment quand même plus d’essence que les petites voitures. Au Québec, le transport routier est responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES); les émissions des camionnettes et des véhicules utilitaires sport ont plus que doublé depuis 1990.
En outre, «on reproche aux SUV le risque qu'ils représentent au plan de la sécurité. En cas de collision avec un autre véhicule plus bas et plus léger par exemple, ou par rapport aux piétons en environnement urbain, notamment les enfants, qui ne sont pas toujours visibles depuis la place du conducteur». (Wikipédia)
En effet. Quand mon auto est entourée de SUV de tous les côtés, je ne vois plus rien d’autre : ils sont trop hauts et larges.
-------
Aperçu
Nous voulons mettre des étiquettes d’avertissement sur les pompes à essence.
1) Pourquoi est-ce important?
Le premier pas pour adresser un problème c’est d’y faire face. C’est exactement ce que fait notre campagne. Après tout, si nous n’avons pas le courage de faire face au problème, comment pouvons-nous espérer l’adresser? Jusqu’à ce que l’on fasse cela, toute autre approche sera temporaire et ne résoudra rien. Nous venons d’atteindre 400 ppm de CO2 dans notre atmosphère et nous continuons à émettre toujours plus. Il est temps de faire face au changement.
2) Faire le lien
Il ne nous reste plus beaucoup de temps. Il nous faut quelque chose pour nous sortir de notre état de complaisance. Voici la solution. Les avertissements créent une boucle de rétroaction en apportant des conséquences lointaines – comme la famine, l’extinction d’espèces et les évènements météorologiques extrêmes – près de chez nous. En les plaçant sur les pompes à essence, nous sommes rappelés de notre contribution individuelle puisque notre responsabilité est mise entre nos mains. Finalement, les étiquettes captent les coûts de l’utilisation des combustibles fossiles de manière qualitative. Elles informent le marché en suscitant notre humanité, plus qu'une hausse de prix de 10 cents ne peut le faire.
Suite : http://ourhorizon.org/fr/apercu/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire