21 août 2010

Loi de la jungle

La loi de la jungle dit :
tu ne tues pas si tu n’as pas faim.
Point barre.



Photos : Michel Denis-Huot

ACTUALITÉ : un autre item pour le MPH - Musée Planétaire des Horreurs

Chasse aux phoques

Source : Radio Canada – L'embargo sur les produits dérivés de la chasse au phoque décrété par l'Union européenne entre en vigueur vendredi, mais il ne s'appliquera pas jusqu'à nouvel ordre à un grand nombre de pêcheurs et de fabricants de produits dérivés du Canada.


Photo Web

La Cour de justice de l'Union européenne a en effet décidé de suspendre l'embargo à la demande d'un groupe d'opposants qui conteste la légalité de la loi. La décision ne s'applique toutefois qu'aux seuls requérants, en attendant qu'une décision soit rendue sur le fond.

La requête en ce sens a été déposée par un groupe comprenant notamment l'association Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), qui dit représenter 55 000 Inuits vivant dans 53 communautés des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik et du Labrador.

L'Institut canadien de la fourrure fait aussi partie des requérants qui bénéficieront du jugement, tout comme le Groupe canadien de mise en marché du phoque et ses partenaires, Ta Ma Su Seal Products, de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, GC Rieber Carino, de Norvège et Nu Tan Furs de Catalina, de Terre-Neuve.

Une porte-parole de la Commission européenne, Maria Kokkonen, a précisé vendredi que la Cour attendait maintenant les arguments écrits de la Commission européenne et du gouvernement des Pays-Bas, qui est aussi défendeur dans ce dossier, d'ici le 7 septembre. Les arguments seront ensuite défendus devant le tribunal.

Mme Kokkonen affirme que la Commission européenne est toujours d'avis que la loi adoptée par le Parlement européen ne contrevient pas à ses obligations internationales. Elle rappelle que l'embargo ne touche pas la pêche de subsistance. Le litige actuel porte plutôt sur la pêche commerciale.

Lors d'un point de presse donné jeudi à Saint-Jean, la ministre canadienne des Pêches et Océans, Gail Shea, s'est réjouie du jugement. « Les cours européennes ont conclu que les Inuits avaient le droit d'être entendus et le statu quo sera maintenu jusqu'à ce qu'on leur accorde leur audience », a-t-elle dit.

Rappelons que le gouvernement canadien conteste cette loi devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), prétextant que l'embargo résulte de la désinformation et qu'il s'agit d'une décision basée sur des absurdités émotives. Le gouvernement a demandé à l'organisation d'établir dès l'automne prochain un panel d'experts pour régler ce différend.

Cependant, compte tenu du revirement de situation, les avocats du gouvernement étudient maintenant la décision de la Cour de justice, afin de vérifier si elle aura un impact sur le processus entamé devant l'OMC.

De passage au Nouveau-Brunswick, le premier ministre Stephen Harper a répété que la décision européenne a été prise « sans aucune raison rationnelle ».

« C'est tout à fait injuste envers la population du Canada. C'est une discrimination envers l'industrie du phoque. Nous allons continuer de défendre cette industrie et chercher d'autres opportunités commerciales à travers le monde pour nos produits. » -- Le premier ministre Stephen Harper

Pour sa part, l'Union européenne dit agir avec l'aval de l'opinion publique. Elle plaide qu'il s'agit d'une activité cruelle, puisque les phoques sont abattus d'un coup sur le crâne.

Les chasseurs de phoque ont rétorqué à maintes reprises que les animaux meurent instantanément.

Commentaire : Les Madelinots pourraient laisser les phoques aux Inuits qui n’ont pas besoin d’un quota de 360,000 bêtes pour se nourrir sur leurs banquises… Si les Madelinots vendent leurs captures à des nations autres qu’Européennes, just too bad, les Inuits ne reverront plus jamais de phoques sur leurs banquises. Pas besoin d’être un « psychic » pour le savoir.

La frénésie actuelle de destruction est sans commune mesure.

***
Depuis juin 2010, le Sénateur Mac Harb fait campagne en faveur du bannissement de la chasse aux phoques telle qu'elle est pratiquée au Canada - qui en fait devrait s'appeler carnage.

Voici une lettre qu’il a envoyée aux supporteurs :

La saison 2010 de chasse au phoque commerciale s’est terminée tant bien que mal et j’aimerais en profiter pour partager avec vous mon dernier discours au Sénat. Cliquez sur l'adresse suivante pour accéder au texte de ce discours. http://www.parl.gc.ca/40/3/parlbus/chambus/senate/deb-f/038db_2010-06-15-f.htm?Language=F&Parl=40&Ses=3#62

Le gouvernement a manqué à ses obligations envers le peuple canadien en refusant d’accepter qu’il soit maintenant temps d’amener les personnes participant à la chasse au phoque à effectuer la transition vers des emplois viables offrant des perspectives d’avenir. Le manque de leadership du gouvernement a également causé des dommages considérables au bien être des chasseurs Inuits et d’autres peuples autochtones ainsi qu’à la réputation du Canada sur la scène internationale.

Je vous encourage à partager cette information avec vos amis et collègues. Veuillez continuer à m’envoyer copie de toute correspondance avec les députés et les sénateurs. Nous ajouterons vos envois aux 650 000 appels, courriels et lettres déjà reçus et qui nous appuient dans nos démarches pour que cesse la chasse au phoque commerciale.

Je continuerai à déployer tous les efforts nécessaires pour que le gouvernement reconnaisse son manque de leadership par rapport à cet enjeu important, dans l’espoir que la saison de chasse 2010 soit consacrée dans l’histoire comme la dernière chasse au phoque commerciale dans ce pays.

Je vous remercie de votre appui continu.

-- Le sénateur Mac Harb

Aucun commentaire:

Publier un commentaire