31 août 2010

Acceptez l'alternance

Voici une stratégie que j’ai adoptée depuis peu. C’est un bon moyen de se souvenir que tout est éphémère – le plaisir comme la douleur, les éloges et les critiques, la fierté et la honte… Tout a un début et une fin. Et c’est très bien ainsi.

Toutes vos expériences passées sont révolues. Chaque pensée que vous avez eue, chaque émotion que vous avez pu ressentir a été chassée par une autre. Vous avez été heureux, triste, jaloux, déprimé, en colère, amoureux, honteux, fier, etc. Que sont devenues ces émotions? Nul ne sait. Ce que nous savons, c’est que tout est appelé à disparaître dans le néant. En prendre conscience est le premier pas vers la libération.

Nos désillusions sont de deux natures. Quand nous éprouvons du plaisir, nous souhaiterions que cela dure toujours. Vœu impossible. Et quand nous faisons l’expérience de la douleur, nous voudrions qu’elle s’en aille au plus vite. Ce qui en général n’arrive pas. Qu’est-ce que le malheur? Le résultat de notre lutte vaine contre le cours naturel des choses.

Prenez conscience que la vie est un long chapelet de sentiments et de situations différentes : un instant présent, suivi d’un autre instant présent. Quand vous vous amusez, sachez, malgré tout le plaisir que cela vous apporte, que cette expérience sera remplacée par une autre, peut-être moins agréable. Si vous acceptez le principe de cette alternance inéluctable, vous serez plus serein lorsqu’elle se produira. Et si vous êtes en peine, sachez que cet état aussi passera. Vous aurez alors un excellent moyen de relativiser vos souffrances.

Cette stratégie n’est pas toujours aisée à mettre en œuvre, mais elle peut vous être d’un grand secours.

Auteur: RICHARD CARLSON
«Ne vous noyez pas dans un verre d’eau», Cent conseils pour vous simplifier la vie!
J’AI LU – Bien-être

- Des fois j'ai l'impression d'avoir le pire job du monde!
- Ouais... bien sûr!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire