1. Hausse du nombre d'animaux en détresse
Mammifères marins
"Stop killing and start helping." - Roger William
Source : Radio Canada – Selon le Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins, il y a de plus en plus de situations inusitées concernant les mammifères marins dans les eaux et sur les rives du fleuve Saint-Laurent.
Jusqu'à maintenant, le réseau a reçu plus de 300 appels concernant des animaux en difficulté, morts, échoués ou à la dérive. La présence d'une baleine de 7 mètres de long à Repentigny est le cas le plus surprenant. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le traversier Le Vacancier a frappé une baleine à la hauteur de Sainte-Madeleine-de-la-rivière-Madeleine.
On a aussi retrouvé cette année un nombre anormalement élevé de jeunes phoques échoués, selon la porte-parole du réseau, Véronique De la Chenelière. « On a eu énormément de cas, des centaines de cas de jeunes phoques du Groenland, de phoques à capuchon échoués un peu partout sur les rives du Saint-Laurent, aux Îles-de-la-Madeleine, sur la Basse-Côte-Nord, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et cela a demandé une grande collaboration du public pour éviter que les situations dégénèrent », précise Mme De la Chenelière.
La situation s'expliquerait en partie par l'absence de banquise dans le golfe cet hiver. Pour ces espèces de phoque, la banquise est le lieu habituel de reproduction et de mise bas. « Certaines mères ont mis bas sur les plages, n'étant pas habituées à la présence humaine, elles pouvaient avoir tendance à abandonner leurs jeunes », explique la porte-parole du réseau d'urgence.
Le signalement des carcasses de bélugas a aussi commencé plus tôt en raison du manque de glaces. Jusqu'à maintenant, 14 ont été rapportées ce qui se situe dans la moyenne annuelle de 15 carcasses.
Commentaire : Bon là, ça va prendre deux ou trois commissions d’enquête, du dépeçage, des mois d’analyse et des millions de dollars pour déterminer les causes du problème. À rire, à pleurer ou les deux.
Le MESSAGE DES BALEINES EST pourtant LIMPIDE, CLAIR comme de l’eau de roche – genre d'eau désormais introuvable dans le fleuve Saint-Laurent.
Ce n’est pas la sagesse qui va exterminer l’humanité…
***
2. À qui pourrait-on dédier ce conte? On a le choix... La Barbe bleue
Charles Perrault (1628-1703)
Illustration: Edmund Dulac
Résumé : Wikipédia Un riche et vieux gentilhomme terrifie les femmes, tant à cause de sa barbe bleue que de ses mariages successifs, dont on ne sait ce que les épouses sont devenues. Il propose à une voisine d'épouser une de ses deux filles, mais aucune des deux ne le souhaite. Finalement, la cadette accepte.
Quelque temps après les noces, la Barbe bleue doit partir en voyage. Il confie à sa jeune épouse un trousseau de clefs ouvrant toutes les portes du château, mais il y a un petit cabinet où elle ne doit entrer sous aucun prétexte. Rongée par la curiosité, elle pénètre dans cette pièce et y découvre les corps des précédentes épouses, accrochés au mur. Effrayée, elle laisse tomber la clef, qui se tache de sang. Elle essaye d'effacer la tache, il s'agit d'une clef fée, et le sang ne disparaît pas.
La Barbe bleue revient en avance. Furieux d'avoir été trahi, il s'apprête à égorger sa femme, comme les précédentes. Comme elle attend la visite de ses deux frères, elle appelle à plusieurs reprises sa sœur, qui est montée en haut d'une tour : « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? — Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie. » Au dernier moment, les deux frères arrivent et tuent la Barbe bleue. Sa fortune revient à sa femme, qui en fait bon usage et se remarie.
MORALITÉ (officielle)
La curiosité malgré tous ses attraits
Coûte souvent bien des regrets (…)
Commentaire : Le vieux mythe de la curiosité des femmes et de leur désobéissance…
Psycho pop : tout ce qui est défendu est obsédant, irrésistible, pour la majorité des humains - femmes ou hommes.
MORALITÉ (la mienne) : Découvrir des fautes ou des crimes (et surtout les révéler) est plutôt risqué. Mais après tout, ce ne sont que de petits règlements de compte entre politiciens.
***
Quelques citations d’appoint William Shakespeare :
“Tis time to fear when tyrants seem to kiss.”
« La folie chez les grands ne doit pas aller sans surveillance. »
« C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard. » Hamlet (1601)
« Le profit est bénédiction quand il n'est pas volé. »
« Pour tromper le monde, ressemblez au monde. » Macbeth (1605)
Auteur inconnu :
“If you think education is expensive, try ignorance.”
George Farquhar :
“Those who know the least obey the best.”
Aucun commentaire:
Publier un commentaire