17 août 2021

Longue vie à la pollution industrielle!

C’était le titre d’un article publié en 2018 (1).

En dépit des avertissements de plus en plus catastrophés et pressants du GIEC, quel que soit le parti élu au Canada le 20 septembre prochain, le pétrole sera le grand gagnant. Les multinationales pétrolières ne lâcheront pas avant d’avoir siphonné la planète jusqu’au dernier centimètre carré.

Voilà pourquoi je republie ces deux articles du magazine satirique The Onion (2018). Pourquoi? Parce que c'est en train de se réaliser.


Vous pouvez remplacer ExxonMobil  par d’autres multinationales et leurs innombrables filiales. Voyez le classement des plus grandes compagnies pétrolières (2).

Le PDG d'ExxonMobil, déprimé après avoir réalisé que la fin du monde pourrait survenir avant d’avoir fini d’extraire tout le pétrole

The Onion* | 10 octobre 2018

IRVING – TX – À la suite d'un rapport des scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qui prévoyait que la planète ne disposerait que d'une décennie pour éviter un réchauffement climatique catastrophique, Darren Woods, le PDG d'ExxonMobil, se serait senti déprimé mercredi après avoir réalisé que la fin du monde pourrait survenir avant qu'ils n’aient fini d'extraire tout le pétrole. «Quand j'ai lu le rapport, ça m’a frappé comme une tonne de briques – nous pourrions tous mourir et laisser des milliards de barils de pétrole piégés dans le sol pour toujours», a déclaré Woods, essuyant une larme et ajoutant que l'ensemble de l'industrie pétrolière avait le cœur brisé à l’idée qu'on pourrait ne pas avoir les décennies nécessaires pour extraire tout le pétrole de la planète comme on l'avait initialement projeté. «Nous avions déjà planifié la production de gaz pour les futures générations d'employés d'ExxonMobil, c'est donc très traumatisant pour moi de penser qu'ils n’auront peut-être jamais la chance de tirer profit des mêmes avantages que nous avons maintenant. Pensez-y, un jour bientôt, nous serons tous partis et le pétrole restera toujours là, sous terre, sans jamais être extrait. C'est une parodie.» Au moment d’aller sous presse, Woods a annoncé qu’ExxonMobil allait quadrupler sa production de pétrole pour tenter de tout l’extraire de la terre pendant qu'il était encore temps.

Les climatologues confirment qu’il est encore temps de faire sauter la terre

The Onion*, 5 octobre 2018

Photomontage : The Onion

GENÈVE, SUISSE – Avertissant que des millions de personnes mourront de faim dans les rues si les dirigeants mondiaux ne prennent pas des mesures décisives, les scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ont confirmé lundi qu'il était encore temps de faire sauter la terre avant que le réchauffement climatique irréversible ne condamne l'humanité à une lente extinction. «En détruisant notre planète dans un maelstrom nucléaire maintenant, nous pouvons éviter les souffrances indues qui autrement caractériseront le siècle prochain», a déclaré le président du GIEC, M. Hoesung Lee, ajoutant qu'un millier d'armes nucléaires stratégiquement placées sur des sites géothermiques actifs cruciaux dans le monde pourrait être suffisant pour inonder la planète de magma blanc et chaud, mettant un terme miséricordieux à cette expérience ratée qu'est l'homme. «Nous avons la technologie pour ce faire; mais ce ne sera pas facile et nous devons agir immédiatement. Nous avions cru qu'il nous resterait au moins un siècle de plus pour faire exploser la terre, mais si l'on veut que l'espèce humaine évite une catastrophe écologique, nous devons commencer hier. Pour ma part, je ne veux pas avoir à regarder mes petits-enfants dans les yeux un jour, et à leur dire que j'aurais pu faire exploser le monde infernal où ils sont forcés de vivre, mais que je ne l’ai pas fait. Ce serait le comble de l'égoïsme.» Lee a ensuite présenté une série de maquettes terrifiantes d'images satellitaires illustrant à quoi pourrait ressembler une terre tragiquement intacte en 2040 et au-delà.

* Le magazine satirique The Onion (publié depuis 1988) met le doigt sur nos paradoxes et notre crédulité sans ménagement.

https://www.theonion.com/tag/opinion

----

(1) Les choses n’ont fait que s’aggraver depuis 2018.  

Longue vie à la pollution industrielle! Après l’achat du pipeline Trans Mountain, le projet d’usine de gaz naturel liquéfié (GNL) à Kitimat (Colombie-Britannique) pour fournir les gros méthaniers asiatiques, j’avais écrit ironiquement «pourquoi pas une couple de centrales nucléaires avec ça?». Eh bien nous y sommes! Le gouvernement fédéral finance la recherche et la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Totalement à contre-courant. Le Canada bitumineux est le plus grand émetteur de GES au monde, et le Canada atomique pourrait devenir la plus grande déchetterie nucléaire du monde. N’arrêtons surtout pas la descente vers l’abîme qu’on appelle croissance économique.

https://situationplanetaire.blogspot.com/2018/10/longue-vie-la-pollution-industrielle.html

(2) GRAPHSEO Bourse

Classement des plus grandes compagnies pétrolières (année?)

Rang                                      Pays

1. ExxonMobil                        États-Unis

2. Petrochina                          Chine

3. Royal Dutch Shell             Pays-Bas

4. Chevron                             États-Unis

5. Petrobras                            Brésil

6. Ecopetrol                            Colombie

7. Gazprom                            Russie

8. BP                                      Royaume-Uni

9. Total                                   France

10. China Petroleum             Chine

11. CNOOC                           Chine

12. ConocoPhillips                 États-Unis

13. ENI                                   Italie

14. Statoil                                Norvège

15. BG Group                         Royaume-Uni

16. Rosneft Oil                       Russie

17. Occidental Petroleum      États-Unis

18. Lukoil                                Russie

19. Suncor Energy                 Canada

20. TNK-BP                           Russie

21. Oil & Natural Gas             Inde

22. Imperial Oil                       Canada

23. Canada Natural Resources     Canada

24. Apache                             États-Unis

25. Anadarko Petroleum        États-Unis

26. Novatek                           Russie

27. Surgutneftegas                Russie

28. PIT                                   Thaïlande

29. Sasol                                Afrique du Sud

30. Woodside Petroleum       Australie  

Classement des pays qui produisaient le plus de pétrole en 2018


Caricature : Paresh – Jour de la Terre 2035  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire