16 février 2020

Le Guide alimentaire asiatique au temps du coronavirus

Le dernier Guide alimentaire canadien recommandait de réduire la consommation de protéines animales (viande et sous-produits) et d’augmenter la consommation de protéines végétales (tofu, légumineuses) et de légumes/fruits. Beaucoup de gens étaient horrifiés, en particulier les carnivores inconditionnels pour qui se priver de viande une fois par semaine est impossible.  

Peut-être que la diète asiatique leur plairait davantage.

Quand je me rappelle les buffets chinois montréalais «all you can eat» que nous fréquentions il y a 30 ans, le cœur me lève. L’Agence canadienne d’inspection des aliments a été créée en 1997 et les inspecteurs ne visitaient pas les restaurants...   

Ce qui suit n’est pas une fausse nouvelle, encore moins une parodie.  

Indonésie : les chauves-souris toujours au menu malgré le coronavirus
Agence France-Presse, 12 février 2020

(Tomohon) Les amateurs de viande de chauve-souris, de rat et de serpent continuent à venir se ravitailler sur des marchés spécialisés en Indonésie malgré les recommandations officielles de bannir ces animaux sauvages des menus de crainte d’une contamination par l’épidémie de Covid-19.

Sur l’île de Célèbes, les vendeurs d’un marché de Tomohon connu pour son choix époustouflant d’animaux exotiques, à consommer grillés ou en ragoût, disent que les affaires vont bien et que les touristes curieux viennent toujours pour observer leur marchandise qui scandalise les défenseurs des animaux.

Les scientifiques pensent que le nouveau virus, qui a tué plus de 1100 personnes en Chine et s’est répandu dans une trentaine de pays, est sans doute né chez la chauve-souris. Mais il serait passé par une autre espèce avant de se transmettre à l’homme, peut-être le pangolin.

La diète Coronavirus

Un marché de fruits de mer et d’animaux exotiques de Wuhan, la ville à l’épicentre de l’épidémie, est considéré comme la source probable de la transmission à l’homme. Mais ces inquiétudes ne sont pas sur le radar de ceux qui fréquentent ce marché indonésien.

Ses étals proposent un large choix d’animaux destinés à être cuisinés, des serpents géants, des rats empalés sur des bâtons, des chiens grillés dont le pelage est brûlé à la torche. Et seuls les touristes qui ont le cœur bien accroché peuvent visiter ce marché jusqu’au bout.

---
Si vous avez le cœur solide, il y a des reportages sur YouTube : un massacre, un carnage perpétuel, pour satisfaire les indécrottables carnivores amateurs de chair animale exotique. Les chiens et les chats sont brûlés à la torche VIVANTS!





À Yulin, il y a un Festival de la viande de chien à chaque année! 

Heureusement, tous les Asiatiques n’appartiennent pas à cette catégorie de brutes cruelles et impitoyables.

Stop the killing

On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains.
On a un cœur ou on n’en a pas.  
~ Alphonse de Lamartine (1790-1869)

Récemment, j’ai revu le film «Le vieux fusil» (1975), librement inspiré du massacre d’Oradour-sur-Glane.

Résumé : En 1944 à Montauban,  le chirurgien Julien Dandieu (Philippe Noiret), décide de mettre sa femme et sa fille à l’abri en attendant la fin de la guerre. Il les installe à la campagne, dans son château familial. Quelques jours plus tard, il décide de les visiter. Il découvre alors avec horreur que les SS sont passés par là. L’église du village est jonchée de cadavres. Au château, il constate que Clara (Romy Schneider) a été brûlée vive au lance-flammes. Selon les historiens, cette séquence du film n’a pas de rapport avec Oradour, car les SS impliqués ne disposaient pas du Flammenwerfer (FmW) lors du massacre.  

«Je viens de lire le journal. Je le fais à chaque matin – sachant très bien que je vais y trouver les habituelles dépravations, bassesses, hypocrisies et cruautés qui font la civilisation; de sorte que je passerai le reste de la journée à supplier pour que la race humaine soit damnée. Mes prières ne semblent pas exaucées, mais je ne désespère pas.
    L'homme fut créé tel un animal sanguinaire et je crois qu'il aura toujours soif de sang, et qu’il s’organisera pour en avoir. Je pense qu'il est de loin le pire animal qui existe; et le seul qui soit indomptable.
     L’homme est le seul animal qui donne dans l’atrocité des atrocités : la Guerre. Il est le seul qui rassemble ses frères pour aller calmement exterminer ses pairs de sang froid. Il est le seul animal qui, pour un salaire minable, marche et tue des étrangers de sa propre espèce qui ne lui ont fait aucun mal et avec lesquels il n'est pas en conflit. Et pendant les intervalles entre les guerres, il lave ses mains souillées de sang en travaillant pour la ‘Confrérie universelle de l’homme’.» 
~ Mark Twain (Lettre à William Dean Howells, 1899; My Father Mark Twain; What Is Man?)

«En suivant sa propre voie, l’humain a maîtrisé les éléments, repoussé ses prédateurs, combattu la faim et la maladie pour survivre puis s’épanouir. Et enfin conquérir. Il a inventé la philosophie, l’art, la science. Il a développé l’altruisme, changé d’échelle la portée et le volume de sa communication, de ses échanges et de sa réflexion. Il s’est imposé des valeurs, une morale, une éthique. Progressivement, il a aussi inventé la religion, le commerce, la politique.
   Mais également... la discrimination, la haine et la torture. Il a développé le consumérisme, la destruction des terres et des mers, l’exploitation des autres espèces, en même temps que de la sienne.
   L’homme a réussi la prouesse de souiller les plus hauts sommets du monde et les plus profonds océans, l’intérieur des espèces et l’extérieur de sa planète.» 
(Documentaire «Une espèce à part / L’homme n’est pas unique»; ARTE)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire