2 octobre 2016

Possible que l’avidité, la haine et l’ignorance triomphent

Aux dépens de la générosité, de la non-violence et de la raison.

À l’instar de tout bon instructeur de méditation, on pourrait dire à Trump :
“Why don’t you just sit down and shut up?”

~~~
Chacun tourne en réalités,
Autant qu’il peut, ses propres songes : 
L’homme est de glace aux vérités;
Il est de feu pour les mensonges.

~ Jean de La Fontaine
(Le Statuaire et la statue de Jupiter)



Ce que tu penses tu le deviens
Ce que tu ressens tu l’attires
Ce que tu imagines tu le crées

Nous bâtissons notre monde avec nos pensées.

Considère celui qui te fait voir tes défauts comme s'il te montrait un trésor. Attache-toi au sage qui réprouve tes fautes. En vérité, c'est un bien et non un mal de fréquenter un tel homme. 

~ Bouddha 

~~~

Trump pourrait avoir évité de payer des impôts pendant 18 ans.
Sur sa déclaration d'impôts de 1995, le candidat républicain Donald Trump a fait état d'une perte de 916 millions de dollars qui a pu déclencher une déduction fiscale lui évitant de s'acquitter d'impôt pendant près de 18 ans, rapportait samedi le New York Times.

Cette réflexion sur l’avidité, la haine et l’ignorance peut s’appliquer à tout un chacun...

Que dirait Bouddha à M. Trump?
Par Ed et Deb Shapiro

Si le taureau qui mène le troupeau continue tout droit à un croisement de route, la horde le suit. Même chose pour les gens. Si le plus haut placé se conduit avec bonté et droiture, les gens l’imitent. Tout le monde vit plus heureux si le leader est juste.

C’est vrai quand le chef est vertueux et honnête. Mais Donald Trump conduit ses supporteurs dans un bourbier, et ils ne le savent même pas. Il utilise les leviers les plus destructeurs l'avidité, la haine et l'illusion pour gagner en pouvoir et prestige. C'est un comportement égocentrique qui prospère aux dépens d’autrui.

Nous ne prétendons pas savoir ce que Bouddha dirait à M. Trump ou à chacun de nous. Mais Bouddha a livré des messages clairs sur les dangers de l'avidité, de la haine et de l'ignorance qu'il appelait les trois poisons, et que Trump exhibe fréquemment. Lorsque l'avidité s'empare de nos désirs, la haine utilise la peur pour susciter l'insécurité et ensuite blâmer tout le monde, tandis que les nuages de l'ignorance voilent notre vision.

L'avidité, la haine et l'ignorance sont les trois feux qui détruisent l'esprit d’où ils sont nés.

L'avidité a de nombreux alliés, tels que l'ambition, l'égocentrisme, l'orgueil, la rapacité et l’emprise, donnant lieu à l'insatisfaction, l'irritation, la frustration et la colère. L'envie de s’approprier et de posséder empêche de donner; elle génère la peur du manque. Avec son désir désespéré de gagner à tout prix Donald Trump personnifie la cupidité, peu importe sa façon de le faire.

La haine est destructrice, aveugle. Comme le serpent elle peut surgir de nulle part et attaquer. On la voit surtout dans les préjugés, qu’ils soient reliés aux différences raciales, aux convictions politiques ou aux orientations sexuelles. Quand nous sommes convaincus d’avoir raison, alors tout ce qui questionne ou menace cette croyance devient un ennemi à éliminer. La haine a plusieurs associés : la critique, le sarcasme, la misogynie et le racisme. Que dire de plus?

Bouddha faisait remarquer que la haine devient notre propre ennemi car peu importe les efforts déployés pour anéantir l’objet de notre haine, elle reste à l'intérieur de nous, détruisant et rongeant lentement notre propre bonheur.

Rester en colère, c'est comme saisir un charbon incandescent pour le lancer sur quelqu’un; vous êtes le premier à vous brûler.

La haine est basée sur la croyance que nous sommes tous séparés les uns des autres; et sur la conviction «je suis plus important que toi». Cette attitude brise les amitiés, les familles et les communautés, car elle nous rend moralisateurs et arrogants. Les préjugés ferment le cœur et détruisent notre sensibilité.

«Quand vous songez à causer du tort à quelqu'un, vous êtes le premier à souffrir de cette pensée. Si vous ne vous détestiez pas, vous ne détesteriez pas les autres. Si vous aimez les autres, cela signifie que vous créez ce sentiment d’abord en vous, ainsi vous pouvez offrir cet amour aux autres. Vos pensées circulent dans tout votre système et s’expriment à travers vos paroles et vos actes. Sans la pensée, vous ne pouvez ni parler ni agir. Dès le départ, la pensée nuisible abîme votre système. Autrement dit, vous ne pouvez pas heurter quelqu’un sans d’abord vous heurter.» ~ Sri Swami Satchidananda

Quand la haine ferme le cœur, l'illusion nous fait croire qu'il y a un «moi» permanent, distinct  et réglé, et noue le prenons très au sérieux. Cela nous empêche d’être conscients de ce qui existe à l’extérieur de nous, et ce faisant nous ignorons les liens fondamentaux qui nous unissent les uns les autres.

Le coeur est comme un jardin. On peut y cultiver la compassion ou la peur. Quelles graines ferez-vous pousser?

http://www.edanddebshapiro.com/2016/09/what-the-buddha-would-say-to-mr-trump/

Ridicules frontières puisque les guerres s’exécutent par drones!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire