14 juillet 2016

L’odieuse férocité humaine...

Je jonglais avec le tuner de la radio en fin d’après-midi. Les nouvelles habituelles : meurtres, enlèvements d’enfants, manigances politiques, corruption, funestes prédictions économiques, et j’en passe. Puis, le présentateur annonce soudain un attentat à Nice. À la fin du bulletin, je voulais déménager sur une autre planète.

Quand verrons-nous la fin de toutes les abominables tueries qui ensanglantent le monde? Quelle misérable planète!


Collage : Joe Webb, Before the war  http://www.joewebbart.com/

~~~

«Mais pourquoi est-on tellement certain que toute douleur cesse avec la mort? Plus de la moitié du monde chrétien, et des millions d'orientaux, pensent autrement. Comment sait-on qu'elle est ‘en repos’? Pourquoi la séparation (pour ne mentionner qu'elle) qui torture tellement celui des amants qui est laissé derrière devrait-elle laisser insensible celui qui s'en va?
    ‘Parce qu'elle est dans les mains de Dieu’. Mais, dans ce cas, elle était tout le temps dans les mains de Dieu et j'ai vu ce que ces mains lui ont fait ici. Nous deviennent-elles tout-à-coup douces à l'instant où nous sommes hors du corps? Et dans ce cas, pourquoi? Si la bonté de Dieu s'oppose à ce qu'Il nous fasse du mal, alors ou bien Dieu n'est pas bon, ou bien il n'y a pas de Dieu : car dans la seule vie connue de nous Il nous fait du mal au-delà de nos pires craintes et au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. 
    Quelqu'un a dit, je crois : ‘Dieu fait de la géométrie.’ Et si la vérité était : ‘Dieu fait de la vivisection’?»

~ C.S. Lewis; 1898-1963 (Apprendre la mort / A Grief Observed)

~~~

«Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain.»
~ Friedrich von Schiller; 1759-1805 (La pucelle d’Orléans 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire