18 juillet 2016

Aide médicale à mourir : une pétition

À signer si vous êtes canadien et que la question vous préoccupe.

Définition de l’aide médicale à mourir au Canada : WAIT AND WATCH

Pétition de Nicole Gladu

Nous soussignés, demandons au premier ministre Trudeau de soumettre sans attendre à la Cour suprême le critère de «mort naturelle raisonnablement prévisible», pour qu’elle statue sur sa constitutionnalité. (...)

Pétition (bilingue) en ligne avec option de non divulgation publique de votre nom :
http://www.petitions24.net/aide_medicale_a_mourir__medical_assistance_in_dying

8 juillet 2016 par AQDMD



Souffrant depuis 24 ans d’une maladie musculaire dégénérative, l’adoption de la loi C-14 constitue pour Nicole Gladu, et beaucoup d’autres, un revers inattendu, cruel et choquant. Elle espérait avoir enfin accès à une aide médicale à mourir, que la loi québécoise des soins de fin de vie ne pouvait lui accorder; la fermeture d’esprit du gouvernement canadien l’en prive, au mépris du jugement Carter de la Cour suprême et de la Charte des droits et libertés du Canada, en imposant le critère de «mort naturelle raisonnablement prévisible». Susceptible de se prêter à moult interprétations et à de longues et coûteuses contestations judiciaires (telle que celle déjà amorcée en Colombie-Britannique), ce sont les gens dont on prétend ainsi protéger la vulnérabilité qui en pâtiront.

Début 2013 au Québec, devant la commission spéciale «Mourir dans la dignité», des juristes experts ont estimé que le pronostic médical ne doit pas se limiter à une évaluation temporelle de l’espérance de vie, et que la décision d’aide médicale à mourir ne devrait jamais être fondée sur cette seule donnée, mais plutôt sur la condition générale du patient et son évolution. Le patient, affirment-ils, demeure en toute circonstance le meilleur juge de sa situation, et il peut préférer la qualité de vie à la quantité de vie; sa décision lui appartient.

Sans attendre la reprise de la session parlementaire à Ottawa à la mi-septembre, les citoyens canadiens ont besoin d’être informés de l’impact négatif de ce critère restrictif pour les malades dégénératifs, et incités à exprimer publiquement  leur opinion.

Nicole s’est beaucoup investie dans la démarche qui a produit au Québec la loi 52 (mémoire, témoignage devant la Commission, entrevues médias), et elle entend consacrer ce qui lui reste d’énergie à vous demander de signer cette pétition.

Nouveau site de l’AQDMD http://aqdmd.org/

Articles complémentaires

Mourir dans l’indignité http://aqdmd.org/mourir-dans-lindignite/

Les usagers plaident pour un processus d’accès indépendant
http://aqdmd.org/usagers-plaident-processus-dacces-independant/

Dr. David Amies: In Quebec, inconsistencies reign in access to assisted dying
http://www.dyingwithdignity.ca/quebec_assisted_dying_data

Aucun commentaire:

Publier un commentaire