1 février 2014

Football à la force «g»

Force «g» : la force d’accélération moyenne nécessaire pour causer une commotion cérébrale chez un humain est de 80 à 100 g, soit l’équivalent d’une voiture qui frappe un mur de briques à 60 km/h. Un «g» correspond à l’accélération d’un objet soumis à la gravité terrestre. Émission Enquête :
http://ici.radio-canada.ca/special/enquete/commotions-cerebrales/

Sport de commotion serait plus adéquat que sport de contact. À chaque Super Bowl je me questionne sur le fanatisme à l’égard du football. Pour essayer de comprendre, j’ai regardé deux documentaires sur la NFL, et un reportage de Madeleine Roy et Stéphane Bordeleau intitulé «Commotions, jeunes cerveaux en péril», diffusés ces jours derniers. Instructif et plutôt désolant. Et je pense que j’ai enfin compris la propagande en faveur de ce sport : compétition et violence égalent milliards de dollars de profit.
http://www.tou.tv/commotions-dans-la-nfl/S2014E02

Les gladiateurs romains s’entretuaient au Colysée, mais les vaincus mouraient sur-le-champ. Par contre, les footballeurs meurent à petit feu à force de se faire plaquer. Les dommages ne sont pas toujours apparents immédiatement, ce qui n’empêche pas l’accumulation des coups de bélier de faire insidieusement leurs ravages. «Un coup parfait, c’est quand on est face à face, à un contre un, et qu’on l’entend faire ‘âh’. Juste un petit ‘âh’», disait le champion des douleurs et des blessures Junior Seau. Ben oui, le pauvre mec vient de recevoir un coup de bélier à l’estomac ou la tête.

Quelle différence y a-t-il entre regarder des hommes se faire déchiqueter par des lions comme au temps de la Rome décadente, et regarder au stade ou devant son écran, des footballeurs se démolir? C’est juste le menu qui a changé : «Des jeux violents, des ailes de poulet et de la bière!». «À la vie, à la mort!», et le public jouit par procuration.

Bonne chance quand même, et souhaitons que les joueurs aient encore une tête sur les épaules après la joute.

La question qui tue : pourquoi laissons-nous la culture de la violence avoir le dessus du pavé?

Même sujet : http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/02/stupefiant.html 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire