7 février 2014

Des médailles à la pelle

Les jeux olympiques commencent à peine que j’ai déjà une overdose d’en entendre parler à tout bout de champ. Je n’ai rien contre les sports, mais j’en ai contre la démesure et l’exaltation fanatique vis-à-vis de ces exhibitions de sports devenus extrêmes. On pousse la machine biologique à fond.

Un journaliste qualifiait le spectacle d’ouverture «d’orgasme patriotique»… 
Pas faux.  
«Les constructions olympiques ont laissé le village sans approvisionnement en eau depuis plus de cinq ans et privé les habitants des transports publics et d'autres services», rapporte l'ONG Human Rights Watch (HRW). «Quand les travaux ont commencé, ça a été le début de nos problèmes avec l'eau. On n'a jamais eu l'eau courante, mais on avait les puits. Mais quand les grands camions de chantier sont arrivés, ils ont détruit les sources souterraines», explique Grigori, l'un des 150 habitants de ce village de maisons rudimentaires, parsemées d'épaves de Lada. «Avant c'était de l'eau de source claire, de la bonne eau», déplore Grigori en regardant l'eau boueuse qui remplit son puits depuis 2008.

Quelques citations pertinentes  

«[Le sport] amuse les masses, leur bouffe l'esprit et les abêtit. Les dictateurs avant tout savent bien pourquoi ils sont toujours et dans tous les cas en faveur du sport. Qui est pour le sport a les masses de son côté, qui est pour la culture les a contre elles [...] c'est pourquoi tous les gouvernements sont toujours pour le sport et contre la culture.»
~ Thomas Bernhard (L'origine, trad. Albert Kohn, p.77, Folio n°2832)

«Finalement, le résultat de la partie est résumé par quelques nombres, le sport est réduit à un score. Face à la réalité du jeu, ce score est aussi réducteur qu'un squelette face à un être vivant.
       Si cette attitude de compétition permanente se bornait au sport, ce ne serait qu'anecdotique ; hélas, dès l'école primaire, elle est présentée comme une nécessité, elle serait seule conforme aux leçons de la nature. Un darwinisme simpliste est même utilisé pour la justifier : l'amélioration des espèces est présentée comme le résultat d'une implacable «lutte pour la vie» qu'il faudrait perpétuer. En réalité, l'arbre de l'évolution comporte des bifurcations qui doivent beaucoup plus au hasard qu'à la nécessité. Rien ne nous oblige à prolonger cette lutte au cours des événements qui sont la part spécifiquement humaine de notre vie : les échanges.»
~ Albert Jacquard (Mon utopie, p.122, Stock, 2006)

«Si vraiment l'objectif est de participer, il ne peut pas être de gagner ; si vraiment l'objectif est de rencontrer amicalement d'autres êtres humains, il ne peut pas être de chercher à l'emporter sur eux ; si vraiment il s'agit de faire la fête, il ne peut pas s'agir de se doper. Pour éradiquer le dopage, la seule voie possible est d'en supprimer la cause, c'est-à-dire d'oublier la compétition.»
~ Albert Jacquard (Halte aux Jeux!, p.94, Stock, 2004)

«[...] chacun comprend que, en apportant le plaisir d'être ensemble, le jeu a du sens, mais la victoire n'en a pas.»
~ Albert Jacquard (Halte aux Jeux!, p.115, Stock, 2004)

Source des citations (notes de lectures) :
http://www.gilles-jobin.org/citations/index.php?page=accueil

5 raisons de boycotter les JO de Sotchi
[Extraits] 

Article complet :
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140207.OBS5559/5-raisons-de-boycotter-les-jo-de-sotchi.html

Dénoncés comme les plus chers – et les plus corrompus? – de l’histoire olympique, les Jeux qui s’ouvrent ce vendredi 7 février en Russie sont également au cœur de polémiques sur l’oppression des homosexuels et des opposants politiques, l’exploitation des travailleurs migrants et de non-respect de l’environnement. Tour de piste des raisons de boycotter les retransmissions télé.

1. La question des «prisonniers politiques»
Malgré les amnisties récentes dont ont notamment pu bénéficier les Pussy Riot ou l’oligarque Mikhaïl Khodorkovski, de très nombreux détenus d’opinion restent derrière les barreaux. «Cette amnistie a été décidée pour libérer ceux qui fâchaient l’opinion publique internationale à la veille des JO», souligne l'historienne Galia Ackerman. «Mais il ne faut pas oublier tous ces hommes emprisonnés pour des affaires fabriquées qui remplissent encore les geôles du régime. Je pense à ces milliers de Tchétchènes condamnés à des peines de prison très longues avec des charges fabriquées ou très exagérées.» (…)

2. Malaise autour des droits des homos bafoués* 
«Vous pouvez rester sereins, mais laissez nos enfants tranquilles s’il vous plaît.» Ces mots de Vladimir Poutine à l’adresse des sportifs ou des touristes homosexuels attendus à Sotchi en disent long sur sa vision des personnes LGBT. Ils ont aussi alimenté un peu plus la polémique sur le sort de la communauté gay de Russie, de plus en plus victime de discriminations. (…)
       Il faut dire que l’opinion publique reste profondément homophobe dans le pays. Selon un sondage réalisé en 2010 par le centre Levada, 38 % des personnes interrogées estiment que l’homosexualité est une perversion et 36 % une maladie. Seulement 25 % pensent qu’il faut laisser les homosexuels en paix.

3. Accusations de corruption
Début janvier, Gian-Franco Kasper, membre du CIO, a affirmé que près d’un tiers des 37 milliards d’euros dépensés s’était évaporé. Avant de préciser : c’est «ce que tout le monde dit en Russie»... Avant lui, les opposants Alexeï Navalny et Boris Nemtsov ont dit la même chose, précisant qu’une bonne part de l’argent détourné a profité aux amis du régime de Poutine. (…) 

4. Exploitation des migrants
Pour faire en sorte que les installations soient livrées à temps, la Russie a fait appel à environ 16.000 étrangers employés par les entreprises chargées des constructions sur le site olympique. Plusieurs ONG ont pointé du doigt leurs conditions de travail déplorables, et les comportements xénophobes à leur encontre. Ainsi, Amnesty international a dénoncé la fréquence des arrestations des travailleurs migrants.
       Human Rights Watch (HRW), qui a observé les mêmes agissements, assure que les ouvriers ont été détenus dans «des conditions inhumaines, y compris dans un garage». (…)  

5. La question environnementale passée à la trappe
Nouveaux hôtels, nouvelles routes, nouvelles installations sportives, nouvelle gare, nouvel aéroport... Sotchi a été transformé à marche forcée. Une mutation que dénoncent depuis des mois les militants écologistes. (…)
       Selon eux, l’équilibre hydrologique de la rivière Mzymta a été modifié par la nouvelle autoroute et la ligne de chemin de fer express ; des déchets et débris des innombrables chantiers ont été enfouis illégalement dans la plaine ; des habitants du village d’Ahshtyr n’auraient plus d’eau depuis quatre ans ; des plages ont disparu ; et une partie du pôle olympique de mer a été construite sur le territoire du Parc national. Les écologistes dénoncent aussi le non-respect des zones classées, la modification litigieuse des plans d’affectation des sols, les expropriations ou encore les arrestations de militants écologistes qui soulevaient ces scandales!

-------
Je pense que nous n’avons pas encore gagné notre titre «d’humains» :
* Persécution homophobe (attention: violent); Human Rights Watch video: http://www.youtube.com/watch?v=X_J3K_h4GWs#t=94

-------
En passant, deux p’tites nouvelles, disons… teintées d'ironie :

1. Arrestation du batteur du groupe du premier ministre Stephen Harper pour agressions sexuelles sur deux élèves d'Ottawa. Des chefs d'accusation d'agressions sexuelles, de contacts sexuels, et d'exploitation sexuelle ont été retenus contre Nolan qui fait partie du groupe Herringbone, un groupe de musiciens dont fait partie Monsieur Harper.

2. Le maire de Toronto Rob Ford s'est élevé contre l'idée de hisser le drapeau arc-en-ciel à l'occasion de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver en Russie, en signe de solidarité avec d'autres villes qui ont hissé ce drapeau pour soutenir les droits LGBT. Le maire adjoint, Norm Kelly, a affirmé qu'il souhaitait que le drapeau arc-en-ciel reste en place, parce que selon lui, cela envoie un message à la Russie, critiquée pour ses lois contre les gais. En fin de journée vendredi, le maire a répété qu'il veut que le drapeau de la fierté gaie soit retiré de l'hôtel de ville.

--------
Quel que soit le système politique – capitaliste ou communiste – les principes de base n’ont pas changé jusqu'à maintenant… c'est l'histoire du monde.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire