À baïonnettes ou à drones, même triste scénario guerre après guerre. À noter que l’invasion territoriale peut se faire de façon beaucoup plus sournoise maintenant.
Vous aimerez peut-être :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2012/04/delirium-roboticum.html
GUERRE
Si la notoriété ne s’obtient que devant la bouche d’un canon, je suis disposé à y aller, à la condition que le canon soit vide. S'il est chargé, mon immortel et inflexible but restera de sauter la clôture et de rentrer chez moi.
~ "Mark Twain as a Presidential Candidate", 1879
La guerre n’est rien d’autre qu’un massacre d’étrangers envers qui vous ne ressentez aucune animosité personnelle; des étrangers qu’en d'autres circonstances vous aideriez s’ils avaient des problèmes et qui vous porteraient secours si vous en aviez besoin.
~ "The Private History of the Campaign That Failed"
Une paix sans gloire vaut mieux qu’une guerre déshonorante.
~ "Glances at History" 1906
Les hommes d’État inventeront de faux prétextes et blâmeront la nation assiégée; et chacun apaisera sa conscience avec ces faussetés, les étudiera diligemment et refusera d'examiner toute contestation. Ainsi l’on se convaincra bientôt que la guerre est justifiable, et l’on remerciera Dieu de nous laisser dormir en paix grâce à ce grotesque processus d’aveuglement.
~ "Chronicle of Young Satan"
L'homme est le seul animal qui donne dans l’atrocité des atrocités : la Guerre. Il est le seul qui rassemble ses frères pour aller calmement exterminer ses pairs de sang froid. Il est le seul animal qui, pour un salaire minable, marche et tue des étrangers de sa propre espèce qui ne lui ont fait aucun mal et avec lesquels il n'est pas en conflit. Et pendant les intervalles entre les guerres, il lave le sang de ses mains en travaillant pour la «Confrérie universelle de l’homme».
~ “What Is Man?”
Bientôt, quand les nations posséderont 20 000 navires de guerre et 5 millions de soldats, nous serons saufs, et cela confirmera la sagesse de la diplomatie.
~ “Mark Twain’s Notebook”, 1902
L’armement n’a pas été créé pour protéger les nations mais pour les asservir.
~ “Letter to Baroness von Suttner”, 1898
Avant d’avoir eu l’occasion de participer à une autre guerre, le désir de tuer des gens à qui je n'avais pas été présenté avait disparu.
~ “Autobiography of Mark Twain”;
A wanton waste of projectiles, The Art of War speech, 1881
CIVILISATION
La seule distinction notoire entre l’homme moyen civilisé et le sauvage moyen est que l’un porte des guêtres et que l’autre se peint.
~ “Mark Twain’s Notebook”
La civilisation est la multiplication illimitée de nécessités inutiles.
~ “More Maxims of Mark”
Je viens de lire le quotidien. Je le fais à chaque matin – sachant très bien que je vais y trouver les habituelles dépravations, bassesses, hypocrisies et cruautés qui font la civilisation; de sorte que je passerai le reste de la journée à supplier pour que la race humaine soit damnée. Mes prières ne semblent pas exaucées, mais je ne désespère pas.
~ “Letter to William Dean Howells”, 1899
Il y a plusieurs choses cocasses dans ce monde; parmi elles, la notion que l’homme blanc est moins sauvage que les autres sauvages.
~ “Following the Equator”
Peu importe qu’il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu’il soit homme, il ne peut rien être de pire.
~ Mark Twain
Chaque civilisation porte les semences de sa propre destruction, et ce cycle apparaît dans toutes les civilisations. Une République naît, s’épanouit, se délabre dans la ploutocratie, puis, un cordonnier s’en empare à l’aide de mercenaires et de millionnaires qui feront de lui un souverain. Les gens créent leurs oppresseurs, et les oppresseurs occupent la fonction pour laquelle ils ont été créés.
~ “Eruption”
Je pense que notre civilisation est une pauvre chose de très mauvaise qualité, bourrée de cruauté, de vanité, d’arrogance, de petitesse et d’hypocrisie.
~ “Biography”
La civilisation consiste largement à camoufler la nature humaine. Lorsqu’un barbare apprend à la camoufler on le considère illuminé.
~ “Remenber”
Les civilisations ne sont pas des réalités, ce sont des rêves; des rêves de l’esprit, non pas du cœur, et ainsi, elles sont fictives et périssables; elles n’ont jamais influencé le cœur et n’engendrent donc aucun progrès valable. En réalité, le cerveau humain n’est pas plus évolué qu’il ne l’était en Égypte il y a 10 000 ans.
~ “Letter to Carl Thalbitzer”, 1902
Vous aimerez peut-être :
http://situationplanetaire.blogspot.com/2010/11/hommage-mark-twain_04.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire