30 novembre 2013

Trucs pour trop manger

Cette chose répugnante – la poutine (frites/sauce/fromage) au foie gras – se vend près de 25$. Les snobinards se pâment : «c’est la nouvelle gastronomie!» (Aille-oille, gastroentérite garantie…)

La saison des excès en nourriture/alcool approche.
Quelques réflexions d’appoint (c’est pas juste au resto que ça arrive).

5 trucs utilisés par les restaurants pour vous faire trop manger
Par Shubhra Krishan
(Source : Care 2) 

Les boissons : la musique douce et la lumière tamisée vous font glisser vous dans une ambiance de détente, un ou trois cocktails semblent aller de soi. Plus vous buvez, plus vous risquez de manger car l'alcool est reconnu pour augmenter l’appétit à court terme*. Une bonne nouvelle pour le restaurant, mais une mauvaise nouvelle pour votre apport calorique.

Les mots de leurs menus : «crémeux», «comme chez Mamie», «fait maison»… des mots choisis pour séduire vos sens par association à des images de réconfort et de satisfaction. Tous des drapeaux rouges car en vérité, «crémeux» signifie «gras», et «gâteau/tarte de Mamie» signifie «bombe de sucre»!

Le froid : avez-vous remarqué comme on gèle souvent au restaurant? On aurait envie de s’enrouler dans une couverture. Puisque vous n'en avez pas, quelle est la meilleure chose à faire? Commander une grosse soupe chaude et crémeuse! Et des frites brûlantes. Et un copieux plat de pâtes… vous comprenez l’idée. Ce serait une meilleure idée d’apporter un châle ou un cardigan la prochaine fois que vous irez au resto.

La musique : oui, nous savons tous que les restaurants et les magasins utilisent la musique pour nous faire manger/dépenser plus. Remarquez le genre de musique qui joue à votre bistro préféré. Probablement que le bar à bières fait jouer de la musique rapide à plein volume de sorte que vous mangez plus vite et laissez votre place au prochain client plus rapidement. Le restaurant haut-de-gamme fait jouer de la musique douce et lente pour créer une ambiance agréable et détendue propice à l’indulgence gastronomique.

La télévision : vous avez peut-être remarqué cela à la maison aussi – pendant que vous regardez votre feuilleton préféré, vous avez tendance à manger plus que prévu. La même chose se produit lorsque vous mangez à l'extérieur. L’écran de télévision, apparemment inoffensif, stratégiquement placé en face de votre table, vous pousse à vous empiffrer et à avaler quelques pelletées de plus… Juste un petit peu plus!

COMMENTAIRE

* L’alcool étant aussi reconnu pour éliminer les inhibitions, l’abus d’alcool peut donc mener à bien des excès, pas juste alimentaires. Ça rend inconscient, et être inconscient signifie ne pas se rendre compte de ce qu’on fait.

Vous aimerez peut-être :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2011/01/anesthesiant-onereux.html 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire