13 novembre 2013

Rob Ford serait-il narcissique?


En lisant l’article de Russ Federman (dont j’ai traduit un extrait), je n’ai pu m’empêcher de penser à Rob Ford, surtout en le voyant vendre des statuettes à son effigie, hum. Pas étonnant que le clan familial suggère au maire de se faire soigner physiquement (car comme le disait Guy A. Lepage «il est à un cheeseburger de la crise cardiaque») et psychologiquement, bien entendu. Combiné à l’alcool et aux narcotiques le trouble de personnalité narcissique est littéralement explosif. Malheureusement, il semble que ce problème soit quasi incurable. Triste sort. 

Je vous laisse juger…

Rekation entre narcissisme et trouble bipolaire
Différences, similitudes et synergie entre narcissisme et surestimation bipolaire
Russ Federman, Ph.D.

Quelqu'un qui présente des traits de personnalité narcissique peut être difficile à différencier de quelqu'un atteint d’un faible ou moyen trouble bipolaire (variations de l’humeur bipolaire moins aiguës) avec perception grandiose de soi. Même si les deux problèmes peuvent se ressembler, il est essentiel de clairement les distinguer l’un de l’autre.
( ... )

Narcissisme
(…)
Les origines du développement de la personnalité ne sont pas algorithmiques. Toutes les personnes qui ont de solides traits narcissiques n’ont pas toutes été soumises aux mêmes influences de développement. Cependant, il y a suffisamment de cohérence pathogène pour affirmer qu'ils ont fréquemment en commun un besoin d’être supérieurs aux autres, un sentiment d'insuffisance, un manque d'harmonisation aux figures parentales primaires, et un développement personnel confus et déformé. Pourtant, malgré son expérience déficitaire, l’individu narcissique a appris à tirer profit de ses atouts et de ses capacités spécifiques pour se distancier de ses vulnérabilités ou de ses faiblesses. Quand on y songe, il s’agit en fait d’une remarquable forme d’adaptation précoce.

Les individus narcissiques ont développé la capacité de gonfler, de développer et d’intensifier leurs points forts. Ils apprennent à s’adapter de telle sorte que leur sentiment d’infériorité et de vulnérabilité soit masqué par l’attitude contraire. Cela ne veut pas dire que les points forts du narcissique soient une imposture, mais plutôt qu’il s’investit fortement dans ses points forts pour se protéger ou contrebuter son sentiment d'insuffisance. Temporairement, tout le monde se laisse dupé par ce comportement compensatoire, y compris l'individu derrière le masque narcissique.

Un autre aspect de la perception de soi narcissique implique la surestimation. (…) Ce sentiment est tout à fait cohérent avec le sentiment d'inadéquation et le besoin d'évitement. L'évitement même ne peut s’obtenir qu’en investissant dans une image  grandiose de soi qui procure une distance réconfortante d’avec la réalité opposée.

Qu'y a-t-il de mal avec cette image? Qui ne préférerait pas se sentir grand plutôt que petit, puissant plutôt que vulnérable, magistral au lieu d’inapte? Mais le dilemme, c'est que le narcissique doit investir intensément dans son système de défense, car toute fissure dans l'armure peut conduire à un effondrement précipité de soi, intolérable. La structure de la personnalité n’a pas de souplesse, et l'individu est enclin à ressentir facilement une souffrance aiguë si son comportement narcissique ne fonctionne pas assez bien pour obtenir l'amour, l'admiration, le pouvoir ou le contrôle qu’il recherche. Cette douleur, provoquée par l'effondrement rapide de ses moyens de défense, est ce que nous appelons la «blessure narcissique».

La triste conséquence du comportement narcissique est que, en général, les gens préfèrent et apprécient les personnes dont la personnalité n'exclut pas vulnérabilité. Les individus qui ont constamment besoin de louanges et d'adulation pour consolider leur estime de soi et ainsi éviter leur sentiment d'inadéquation peuvent également être aliénants dans leurs relations interpersonnelles, et c'est là qu'ils perdent. Il est triste de constater que la stratégie utilisée pour se valoriser auprès des autres crée involontairement une déconnexion plutôt qu’un rapprochement basé sur l’intérêt et l’engagement. Si nous réalisions que l'inflation narcissique de l'individu reflète simplement sa peur d’être petit et inapte, alors nous pourrions tous mieux comprendre sa triste situation.

Un autre point qui nous aidera à mieux différencier les symptômes du narcissisme de ceux de la bipolarité – généralement, la personnalité narcissique ne bénéficie pas de rémission. On peut voir les niveaux d'intensité varier, mais le narcissisme est en soi un type de personnalité durable. Avec suffisamment de perspicacité, de motivation et de prise de conscience, elle peut se modifier, généralement par la psychothérapie, mais elle se résout rarement; elle reste latente pour revenir ultérieurement. Ceci est important lorsqu’on considère les différences entre narcissisme et trouble bipolaire.

Le travail thérapeutique avec l’individu narcissique consiste à l'aider à s’ouvrir progressivement à l'expérience d'insuffisance dont il cherche à se distancier. Ce n'est pas une petite aventure. Vous voyez, les caractéristiques pathogènes d’une personnalité ont à voir avec la façon dont elle a réussi à survivre à sa propre douleur. Pour plusieurs, l’idée de renoncer ou de modifier légèrement leur comportement est réellement menaçant en raison de la douleur émotionnelle qui doit rester sous couvert. Lorsque la personne apprend à apprivoiser les aspects de soi douloureux et reniés, elle peut ensuite progressivement les intégrer à son expérience. S’il réussit, l'individu n'a plus besoin de maintenir son ou ses comportements compensatoires.

La bonne nouvelle, c'est que les points forts et les capacités de l'individu n'ont pas besoin d'être abandonnés. En fait, c'est plutôt le contraire. Quand elles ne servent plus à l'autodéfense, les forces et les capacités sont entièrement libérées puisqu'elles peuvent être utilisées pour autre chose que compenser. La rigidité peut commencer à s'estomper. L'individu peut commencer à réaliser qu’il n’est pas surhumain. Lorsque cette réalité n’effraie plus le narcissique, il peut alors accepter sa vulnérabilité, qui par ailleurs est commune à tous. 

Source (article complet) :
http://www.psychologytoday.com/blog/bipolar-you/201310/the-relationship-between-narcissism-and-bipolar-disorder  

-------
Il existe de nombreuses descriptions du narcissisme. Il s'agit d'un trouble complexe qu’il faut différencier des autres troubles de personnalité tels que borderline, control freak, sociopathie, etc. Le narcissisme est associé à l’orgueil, l'ambition, la vanité, l'égocentrisme, la fatuité, l’obsession, etc. Voici les critères du DSM servant à diagnostiquer le trouble de personnalité narcissique (le patient doit présenter au moins cinq des symptômes) :
«Il s'agit d'un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie qui sont déjà présents au début de l'âge adulte et dans des contextes divers, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes :
1. Le sujet a un sens grandiose de sa propre importance (p. ex., surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose de tangible);
2. est absorbé par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d'amour idéal;
3. pense être «spécial» et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau;
4. besoin excessif d'être admiré;
5. pense que tout lui est dû : s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits;
6. exploite l'autre dans les relations interpersonnelles : utilise autrui pour parvenir à ses propres fins;
7. manque d'empathie : n'est pas disposé à reconnaître ou à accueillir les sentiments et besoins d'autrui (mensonges, chantages, violence verbale, etc.);   
8. envie souvent les autres, et croit que les autres l'envient
9. fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.
       Des traits de personnalité narcissiques peuvent aussi être présents sans être suffisamment sévères ou nombreux pour constituer un trouble de la personnalité.
       Les traits narcissiques peuvent aussi être combinés à d'autres traits indésirables socialement. Des chercheurs ont proposé un concept de triade noire de la personnalité qui inclut le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Un concept de tétrade noire ajoute le sadisme.»

COMMENTAIRE

Il est clair que notre civilisation moderne présente tous les traits de la personnalité narcissique. Les médias et les magazines encouragent même le narcissisme à tous crins, de sorte qu’il est profondément ancré dans nos mœurs. La vanité, l’intérêt personnel, l'égoïsme et l’ambition démesurés ont-il des leçons à nous apprendre, notamment nous faire comprendre les conséquences désastreuses de ce miasme collectif qui a atteint son paroxysme?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire