Ce point
bleu pâle
Par Carl
Sagan* Regardez encore ce point. C'est ici. C’est notre bercail. C'est nous. On y trouve tout le monde que vous aimez, tout le monde que vous connaissez, tout le monde dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui ont existé et profité de leurs vies. La totalité de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions, d’idéologies et de doctrines économiques convaincantes; tous les chasseurs et les cueilleurs, tous les héros et les lâches, tous les créateurs et les destructeurs de civilisations, tous les rois et les paysans, tous les jeunes couples d’amoureux, toutes les mères et tous les pères, tous les enfants remplis d'espoir, tous les inventeurs et les explorateurs, tous les précepteurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les «superstars», tous les «chefs suprêmes», et tous les saints et les pécheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu là – sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.
La terre est une très petite scène au milieu d’un vaste chantier cosmique. Pensez aux fleuves de sang versé par tous ces généraux et empereurs, afin que, auréolés la gloire et de triomphe, ils puissent devenir temporairement les maîtres d'une fraction de ce point. Pensez aux cruautés sans fin infligées par les habitants d'un coin de ce pixel aux habitants à peine perceptibles d’un autre recoin, comme les malentendus sont fréquents, comme ils sont prompts à s’entretuer, comme leurs haines sont intenses.
Ce point de lumière pâle contredit notre arrogance, notre imaginaire importance, l'illusion que nous avons un quelconque statut privilégié dans l'univers. Notre planète est une particule solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité, dans toute cette immensité, rien n’indique qu'une aide viendra d'ailleurs pour nous sauver de nous-mêmes.
À ce jour, la Terre est le seul monde connu pouvant héberger la vie. Il n’y a pas d’endroit où notre espèce pourrait migrer, du moins dans un avenir proche. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Qu’on le veuille ou non, pour l'instant, c’est sur Terre que nous prenons place.
On a dit que l'astronomie incitait à l'humilité et à la force de caractère. Il n'y a peut-être pas de meilleure illustration des folles vanités humaines que cette lointaine image de notre petit monde. Selon moi, elle confirme notre responsabilité de cohabiter avec plus de bienveillance et de protéger et chérir ce point bleu pâle, le seul bercail que nous n’ayons jamais connu.
Pale Blue Dot, 1994
Texte intégral en anglais : http://www.awakin.org/read/
* Carl Edward Sagan (1934-1996) est un scientifique et astronome américain. Il est l'un des fondateurs de l'exobiologie. Il a mis en place le programme de recherche d'intelligence extraterrestre SETI et réalisé pour la télévision la série de vulgarisation scientifique Cosmos, diffusée sur plusieurs continents.
COMMENTAIRE
Familiariser notre rapace intérieur à ce qui se passe globalement est crucial. Des exhortations similaires à celle de Sagan circulent depuis des lunes. Nous faudra-t-il observer la disparition complète du vivant et une septième extinction? Incroyable quand même… «Ça va prendre quoi pour nous ouvrir les yeux?», dit André Sauvé dans son épisode «Environnement» de la série «Cas de conscience». Si vous avez accès à la zone, allez-y avant qu’il soit retiré : http://www.tou.tv/cas-de-conscience/S01E07
Et, j’ai vu le premier documentaire de Jean Lemire «1000 jours pour la planète» – SEDNA IV – de l’émission «Découverte». Triste à en pleurer. D’entrée de jeu, on nous dit qu’en 300 ans la population est passée de 700 millions à 7 milliards d’individus et plus; quant à l’ère industrielle, on en voit les conséquences désastreuses quotidiennement. Le premier épisode devait être retiré le 12 mars, mais il semble encore possible de le voir : http://www.tou.tv/decouverte/S2012E27
Et puis, je cherchais des photos de la terre nocturne avec ses éclairages artificiels.
Étrangement, je n’ai pu m’empêcher d’y voir une analogie avec la toile du plan des âmes qui ressemble à une dentelle – avec des zones où il y a absence de lumière, d’autres où les lumières sont très pâles et dispersées, et des zones (apparemment plus «peuplées») où les lumières sont intenses et compactes J’adore explorer ce plan d’énergie subtile. Fascinant. En ce moment, ça bouge beaucoup, on voit des lumières solitaires ou des amas entiers se déplacer pour en rejoindre d’autres, un peu comme les parcours d’étoiles filantes. Je tiens à préciser que ma comparaison n’a rien à voir avec les pays illuminés apparaissant sur la photo; c’est juste symbolique. Par ailleurs, j’ai l’impression que les âmes qui ont à se regrouper pour un but quelconque devraient le faire éminemment; mais je peux me tromper. À suivre…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire