8 mars 2013

Florilège 8 mars


- Si les femmes demeurent aujourd’hui la survivance la plus massive de l’asservissement humain, c’est qu’il reste facile, donc tentant, d’exploiter chacune d’elles séparément. Car il faut prendre conscience d’un fait et il ne faut pas l’oublier : les abus et les méthodes des gens de pouvoir, où qu’ils soient, se ressemblent. Les seigneurs hier, les riches ou les puissants aujourd’hui, les mâles de tout temps se sont conduits exactement de la même façon vis-à-vis de ceux qu’ils dominaient par la naissance, la fortune ou le sexe.

- Quand on voit comment des hommes ont traité d’autres hommes, comment s’étonner de la façon dont ils ont traité les femmes? Il faudrait que nous puissions dire ensemble : c’est fini, cette oppression-là au moins révolue. Mais tout est dans cette condition : ensemble.

~ Benoîte Groult, Ainsi soit-elle; 1975

-------

- Les blessures dont on a honte ne se guérissent pas.

- La seule intelligence qui vaille la peine, c'est celle qui nous permet de nous mettre à la place de l'autre – de ressentir ce qu'il ressent sous la douleur et l'humiliation.

~ Dany Laferrière

-------

Il reste encore à faire pour le respect et l'égalité…Tant que le viol, les violences sexistes, les discriminations existeront, il faudra continuer à réclamer le respect. Ce respect qui n'existe plus beaucoup, même envers les hommes. Alors envers les femmes…

- Le bonheur des femmes c'est le bonheur des hommes et réciproquement. 
Les deux genres font le monde. Irrémédiablement. 

- Dans quel pays du monde les femmes ont-elles enfin accepté de donner le droit de vote aux hommes?

~ Élyane Rejony, Femme en quête de dignité

-------

L’homme a fait verser tous les droits de son côté et tous les devoirs du coté des femmes ... Dans notre législation telle qu’elle est, la femme ne possède pas, elle n’est pas en justice, elle ne vote pas, elle ne compte pas. Il y a des citoyens, il n’y a pas de citoyennes. C’est là un état violent; il faut que ça cesse.

~ Victor Hugo

-------

Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu’au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur demander pardon. 

~ Alfred De Vigny

-------

Femme, réveille-toi! Le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes! Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la révolution? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé. Dans les siècles de corruption vous n'avez régné que sur la faiblesse des hommes. Votre empire est détruit; que vous reste-t-il donc? La conviction des injustices de l'homme. La réclamation de votre patrimoine fondée sur les sages décrets de la nature!

Qu'auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise? Le bon mot du Législateur des noces de Cana? Craignez-vous que nos Législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n'est plus de saison, ne vous répètent : «Femmes, qu'y a-t-il de commun entre vous et nous?» -- Tout, auriez-vous à répondre. S'ils s'obstinaient, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes; opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité; réunissez-vous sous les étendards de la philosophie; déployez toute l'énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles adorateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l'Être Suprême. Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir; vous n'avez qu'à le vouloir.


~ Olympe de Gouges (1748-1793), exécutée sur l'échafaud*   
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Postambule; 1791

* «L'échafaud est une sorte de monstre fabriqué par le juge et le charpentier.»
~ Victor Hugo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire