Photo site CBC |
Le pouvoir des couleurs
Couleurs 101
Que nous le réalisions ou non, la couleur affecte notre vie de manière significative. De nombreuses études scientifiques l’ont démontré. Les couleurs vives et chaudes (rouge, jaune, orange) dont les ondes sont les plus longues du spectre visible, contiennent une grande quantité d’énergie physique; inversement, la longueur d’onde des couleurs froides (bleu, violet, mauve) étant plus courte, leur intensité physique est moindre.
Que nous le réalisions ou non, la couleur affecte notre vie de manière significative. De nombreuses études scientifiques l’ont démontré. Les couleurs vives et chaudes (rouge, jaune, orange) dont les ondes sont les plus longues du spectre visible, contiennent une grande quantité d’énergie physique; inversement, la longueur d’onde des couleurs froides (bleu, violet, mauve) étant plus courte, leur intensité physique est moindre.
Le rouge, par exemple, provoque une élévation de la pression artérielle, une accélération du pouls et du rythme respiratoire et stimule l’activité physique tandis que le bleu apaise et stimule plutôt l’activité cérébrale. Selon les teintes et les nuances, les couleurs ont sur nous des effets énergétiques différents. Elles peuvent éveiller une sensation de chaleur, de froid, de faiblesse, de force, d’excitation, de fatigue, de vitalité, d’enthousiasme ou d’ennui profond.
Les entreprises de marketing savent très bien tirer profit de cette réalité. Des statistiques ont attesté que le rouge monte en flèche en temps de guerre, alors que, les gris, les noirs et les bleus clairs dominent en période de crise économique. Le choix d’une couleur spécifique peut être le signe d’un bouleversement social. Les couleurs hippies exprimaient le désir d’une plus grande souplesse sociale, et les teintes éclatantes des années 80 suggéraient une expansion de la vie artistique. Les designers de mode sélectionnent leurs couleurs selon des tendances imposées par l’industrie du vêtement.
Attirances et répulsions
Notre choix de couleurs représente une affirmation de notre identité et de nos valeurs, et transmet un message non verbal très clair. Nos attirances et répulsions vis-à-vis de certaines couleurs fournissent de précieuses informations sur notre personnalité et notre structure mentale et émotionnelle. Par exemple, si vous êtes continuellement hypertendu, vous aurez tendance à porter du gris ou du noir; par ailleurs, ne soyez pas surpris si votre ami qui rêve d’indépendance s’achète un chandail bleu-vert.
Les couleurs que nous portons, ou que nous affichons dans notre environnement, charrient des fréquences vibratoires qui peuvent augmenter notre bien-être ou y nuire. Être attentif au phénomène nous permet de reconnaître les stimuli qui suscitent des réponses automatiques. Ce faisant, nous pouvons choisir ce qui nous convient le mieux. Nos humeurs varient selon ce que nous vivons, et parfois nous nous mettons à détester une couleur que nous adorions six mois auparavant; cela signifie que nous avons changé.
L’important est de faire confiance à notre imagination, de suivre notre intuition, et de rester fidèle à nos couleurs du moment, quelles que soient les tendances dictées par l’industrie ou le marketing.
Pour le plaisir de la chose :
Aspects positifs et négatifs des couleurs
de nos partis
(Par ordre de votation décroissant)
Plutôt éloquent!
PARTI CONSERVATEUR
Bleu foncé : intellectualisme, détermination, leadership
Positif : volonté, responsabilité, pondération, assurance, réflexion, sens de l’encadrement
Négatif : peur de l’inconnu et du changement, autoritarisme, radicalisme, épuisement, excès de zèle, statu quo
Message du bleu foncé : «Je suis l’éternel optimiste, j’ai confiance.»
Symbolisme : sérénité, vérité, loyauté
NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE
Orange : minutie, innovation, réussite
Positif : sens de l’organisation, goût des réalisations concrètes, accomplissement, initiative, créativité, liberté et indépendance, détermination
Négatif : perplexité, impatience, nervosité
Message de l’orange : «Je suis quelqu’un d’organisé qui aime les résultats.»
Symbolisme : joie, créativité, communication, fiabilité, optimisme
PARTI LIBÉRAL
Rouge : énergie, volonté, vitalité
Positif : courage, confiance en soi, attitude positive, pouvoir de réalisation des buts, détermination
Négatif : ambition, compétition, agressivité, impulsivité, manque de contrôle émotionnel, inclinaison à la colère et à la rage
Message du rouge : «Regardez-moi, j’aime l’activité physique et je suis passionné.»
Symbolisme : passion, chaleur, triomphe, dangerosité
BLOC QUÉBÉCOIS
Bleu clair : créativité, esprit analytique, paix
Positif : imagination, originalité, sens pratique, facilité à résoudre les problèmes, pragmatisme,
Négatif : irritation, nervosité, dépression
Message du bleu clair : «Laissez-moi vous montrer que je suis créatif et logique à la fois.»
Symbolisme : rêve, sagesse, vérité, loyauté, mélancolie
PARTI VERT
Vert : optimisme, confiance, dynamisme
Positif : charité, humanisme, esprit scientifique, compassion, perfectionnisme, lucidité, sens pratique, équilibre, vision claire
Négatif : instabilité émotionnelle, sentiment d’impasse, manque d’opportunisme et de motivation
Message du vert : «Confiez-moi tous les maux dont vous souffrez, parlez-moi de vos besoins : je vous aiderai.»
Symbolisme : espérance, stabilité, concentration, infortune
Merci pour cet article original et pertinent !
RépondreEffacerA ce propos, les couleurs emblématiques et sigliques de l’Union Planétaire sont le bleu, le blanc et le vert.
•Le bleu immatériel et profond reflète la puissance infinie de la planète sur son ère. Une révolution perpétuelle amenant le souffle de la vie.
•Le blanc, homogène, révèle l’étendue à sa surface du point primordial sans distinction, ni division, tel un mouvement circulaire temporel menant vers la paix. La légère iridescence souligne la dimension subtile de la renaissance potentielle.
•Le vert apporte l’équilibre de la substance biologique comme force médiatrice et d’éveil à la vie. Son caractère de longévité permet la renaissance cyclique et ouvre sur la connaissance ainsi que l’espérance.
Un globe bleu (la planète), cerclé de blanc et légèrement irisé (l’atmosphère et la noosphère) s’associe avec un fond ou avec une vague de couleur vert (lithosphère et biosphère).
Le bleu symbolise le visuel principal de sa surface (l’eau).
Le blanc symbolise la vie sur l’ensemble de sa circonférence (la respiration et l’esprit).
Le vert symbolise les éléments biologiques constitutifs (la nature).
L’ensemble représente la Terre vue de l’espace.
Ces représentations sont les signes symboliques et indicatifs de l’Union Planétaire. Leurs déclinaisons pourraient se faire sur des supports visuels à usage d’enseignes, de bannières, pavillons, images, badges, écussons, blasons, vêtements, objets, etc.
Elles rappelleraient les valeurs de l’Union Planétaire, facilitant ainsi leur visibilité et les renforçant.
A ce jour, toujours pas d'envie déclarée ni de volontaires pour les porter...
Significatif n'est-il pas !
http://www.union-planetaire.org/sigles-et-logos/