30 octobre 2023

"Cette organisation du monde livrait la marchandise..." (Serge Bouchard)

 

L'histoire des objets (2007, version OFFICIELLE) sous-titrage en français. The story of stuff. 

Le texte de Serge Bouchard ci-après est tiré de l'ouvrage posthume «La prière de l'épinette noire», une sélection de ses éditoriaux rédigés au fil des ans pour l'émission C'est fou..., sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première de 2010 à 2021. (1)

Vous aimerez peut-être Chat GPT des générations d'abrutis – ou s'empêcher de penser https://artdanstout.blogspot.com/2023/10/chat-gpt-des-generations-dabrutis-ou.html

Ceci n'est pas un exercice

P. 153

Nous nous avancions dans l'insouciance la plus complète. Tout allait comme sur des roulettes. Cette organisation du monde livrait la marchandise et nous étions divertis à souhait. Des jeux et des jouets, des films, des voyages, des musiques, des concerts de vedettes, des banquets, des attractions, des feux de Bengale, de la réalité augmentée, une cuisine internationale, des rires et des farces, du luxe et encore du luxe, de l'inutile en quantité industrielle, des bonbons, des hamburgers, du poulet frit : pourquoi aurions-nous dû nous inquiéter? Les uns bâtissaient des maisons monstrueusement laides, les autres vivaient une partie de leur vie au soleil, un condo à Orlando, un autre dans le Nord, alternant entre les Caraïbes et le Froid, comme si le voyage en avion était un détail, un petit détail, d'autres encore planifiant des croisières sur l'un des cent quatre-vingt-treize navires de luxe qui souillent les sept mers, et la liste se prolonge avec les avares qui chérissaient leurs fonds de pension comme Séraphin comptait son or, les promoteurs de mégacentres commerciaux, des places et des carrefours, les gigantesque entrepôts, la vente en gros, les concessionnaires automobiles de voitures chères, les chaînes de restaurants, Les Starbucks et les vendeurs de beignes, de patios et de piscines creusées, ou hors terre, les magasins Apple, où se trouvent les jeux, les applications iPhone, les iPad, les AirPods, sans quoi plus rien n'existe, le magasinage en ligne, les livreurs et les camions de livraison, laideur, laideur, quand tu nous tiens, logos, lumières, néons, boulevards quétaines, vendeurs de quatre-roues, de skidoos, stations d'essence, dépanneurs, crédit, carte de crédit, la vie est une sorte de gros Las Vegas qui cache ses perdants, car oui, cette course sauvage était un jeu, une société brutale de paris, de black jack et de roulettes, de machines à sous. Il y a deux sortes de monde dans ce monde, les propriétaires de casinos qui se frottent les mains et les joueurs compulsifs qui pleurent dans le grand stationnement, symbole de l'asphalte brûlant, du désert  de l'âme, du vide sidéral qui se creuse en nous-mêmes, lorsque nous croyons avoir tout perdu, sur un coup de dés.

      Mais à présent, nous sommes sur pause. Un mal invisible est devenu viral, la machine s'est soudainement grippée, un grain dans l'engrenage a stoppé la production, l'économie, la croissance et le bruit. Notre théologie fébrile du progrès, au nom duquel nous détruisons sans hésiter toute la beauté du monde, est tout à coup remise en question. Les lieux communs capitalistes sont tombés, les déclarations péremptoires de «ceux qui connaissent» l'argent, l'économie, la finance, le droit, bref, de ceux qui «savent comment ça marche» sont désormais de vaines prétentions fondées sur du vide. Tout était faux. Maintenant, on entend chanter les oiseaux.

      Car un autre monde pourrait bien surgir de cette panne générale. Nous pourrions beaucoup mieux rémunérer les préposés aux malades et aux vieux. Nous pourrions repenser entièrement la façon dont nous traitons les aînés Nous pourrions aussi repenser notre rapport à la terre, aux petites fermes, aux serres, nous pourrions faire le procès de l'inutile, du superflu, du faux confort, des désirs insensés, et ainsi de suite, ce qui nous occuperait pendant des années et des années. Serait-il possible de redonner tous ses droits au caractère sacré de la beauté du monde? Penser à mieux bâtir à mieux créer en ne respectant plus les prescriptions empoisonnées de l'économie? Reconsidérer nos façons de traiter nos forêts, nos paysages, notre faune, notre flore? Et traduire toutes ces valeurs magnifiques dans les programmes scolaires, afin que nos enfants soient au fait de la nature, de la science, de la philosophie et de tout le reste qui fait que l'humain peut pour toujours échapper griffes de l'ingratitude, de l'ignorance, du manque de goût. Une grande crise peut être une grande occasion. Quand j'aurai cent ans, je pourrai dire aux plus jeunes que j'ai connu en même temps la grande pandémie de 2020 et Donald Trump, deux cataclysmes de taille. Dans les circonstances de ces temps tragiques, n'était-il pas normal de prendre notre mal en patience et de nous répéter qu'après la disparition du virus et la chute du gros crétin, «ça ne pouvait que bien aller»?

~~~

(1) Serge Bouchard (1947-2021) s'est fait connaître comme homme de radio et, en littérature, comme un chroniqueur et un essayiste de premier plan, dont l'œuvre est marquée à la fois par l'originalité de la pensée et par la qualité de l'écriture. Au cours des dix dernières années, il nous a donné une suite de recueils qui lui ont valu l'attachement d'un vaste public et d'importantes distinctions, dont le prix Gérard-Morisset du gouvernement du Québec et le Prix littéraire du Gouverneur général. Ce livre posthume de Serge Bouchard fait suite à L'Allume-cigarette de la Chrysler noire (2019) et à Un café avec Marie (2021).

La prière de l'épinette noire / Les Éditions du Boréal / Collection papiers collés / 2023  

La compilation a été préparée et préfacée par le fidèle coanimateur de Serge Bouchard, Jean-Philippe Pleau, à qui on peut dire un immense merci 

Suggestion : plusieurs archives sur le site Ohdio (ICI Radio-Canada)

Liste :

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/rechercher/resultats?pageNumber=1&query=Serge%20Bouchard

• Lus pas Serge Bouchard :

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105827/les-yeux-tristes-de-mon-camion-serge-bouchard

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105710/c-etait-au-temps-des-mammouths-laineux

• Lu par Samian :

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105931/le-moineau-domestique

• Lu par Pascale Monpetit :

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105900/un-cafe-avec-marie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire