18 octobre 2023

Northvolt : destruction au bulldozer… - PARTIE 3

Photo : Edward Burtynsky – résidus toxiques d'une exploitation de nickel à Sudbury (ONT) – communément appelés tailings. La région a mis beaucoup de temps pour nettoyer le secteur. (1)  

Il faut un BAPE pour l’usine Northvolt

Vanessa Bevilacqua, citoyenne et maman mobilisée, Saint-Basile-le-Grand

18 octobre 2023 / Libre opinion / Le Devoir

L’annonce de la construction de la giga-usine de batterie Northvolt s’est faite en grande pompe. Mais derrière les poignées de main débordantes d’enthousiasme entre ces ténors industriels et nos politiciens avares d’annonces économiques se cache une réalité beaucoup moins reluisante. Le gouvernement du Québec est prêt à passer outre des processus neutres d’évaluation environnementale, mettant ainsi en péril la santé publique et la protection de l’environnement, pour éviter tout retard au géant norvégien. Parce que malgré le «branding» de batterie la plus verte du monde, la fabrication des cathodes et le recyclage des batteries électriques de l’usine Northvolt impliqueront des procédés de chauffage de métaux lourds et, donc, le rejet d’émissions de nickel, de lithium, de manganèse et j’en passe.

Je dénonce une situation qui me paraît intolérable en 2023 : brader la santé publique et notre environnement pour des intérêts économiques? Pour s’insérer dans une course industrielle, une recherche infinie de profits et de développement économique aveugle, sommes-nous réellement prêts, comme société, à concéder tous les droits à une compagnie étrangère sans au moins soumettre le projet au Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE)? Je dis non et j’espère que vous serez plusieurs à me suivre!

Le gouvernement caquiste semble avoir décidé de ne pas soumettre le projet de Northvolt à un BAPE, dont la mission est justement d’établir un dialogue avec la population, d’analyser les impacts sur la santé publique et l’environnement et de faire un rapport aux instances publiques concernées.

Pouvons-nous, comme Québécois, en 2023, mettre en péril notre santé et notre environnement pour des impératifs économiques? Sommes-nous prêts à concéder des droits à des compagnies au détriment de notre qualité de vie? Les exemples de ce type de capitalisme sauvage demeurant impuni sont trop nombreux au Québec. Prenons comme exemples les populations de Rouyn-Noranda, où la Fonderie Horne fait fi des limites d’émissions toxiques d’arsenic, soumettant la population à des risques excessifs de cancer, ou encore le Port de Québec qui dépasse sans gêne les normes d’émissions de nickel dans l’air, causant des préjudices terribles pour les citoyens des environs. Les exemples de compagnies sans conscience sociale pleuvent, mais c’est à nos gouvernements, provincial, fédéral et municipal, de veiller au respect des normes nationales en matière de santé et d’environnement.

En s’installant au Québec, Northvolt va profiter d’une subvention substantielle de plus de 7 milliards de dollars financée à même nos impôts collectifs de notre hydro-électricité à faible coût, de nos installations de transport et d’une main-d’oeuvre hautement éduquée grâce à un système d’éducation publique. Alors, pouvons-nous au moins exiger en retour un minimum de respect pour notre santé et notre environnement?

Le processus d’implantation de l’usine de batterie Northvolt doit être soumis en totalité à un BAPE. Sans quoi, il n’y a pas de consensus social ; sans quoi, c’est la crédibilité de toute notre société qui est mise à mal.

Nous valons mieux que cela. Notre santé et celle de nos enfants valent plus que des promesses encore bien peu tangibles de retombées économiques.

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/800151/libre-opinion-bape-usine-northvolt?

 ~~~

(1) Si tous les projets de la Filière batterie vont de l'avant, imaginez à quoi rassemblera le Québec une fois que les investisseurs auront vidé les réserves! Le PM François Legault affirme que le Québec «continue d'occuper sa position de leader de l'économie verte en Amérique du Nord» – la plupart des ministres caquistes sont daltoniens!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Burtynsky 

https://www.edwardburtynsky.com/projects/photographs

https://www.investquebec.com/international/fr/secteurs-activite-economique/mines/une-grande-variete-de-metaux-et-de-mineraux-a-votre-portee.html

Le saviez-vous? Le cinquième de la production minière canadienne provient du Québec. Les ressources qui y sont exploitées sont les plus diversifiées du Canada : 15 métaux et 13 minéraux y sont produits et valorisés, dont le lithium, les terres rares et l’apatite.

En 2016, les substances minérales extraites au Québec provenaient de 27 mines actives et de près de 530 sites d’extraction de substances de surface (Institut de la statistique du Québec). La valeur des livraisons minières a atteint 8,11 G$, une augmentation de 7,8 % par rapport à 2015. Les principales substances métalliques extraites sont, par ordre décroissant de la valeur des livraisons, l’or, le fer, le nickel, le titane, le niobium, le cuivre et le zinc.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire