3 novembre 2023

Northvolt : destruction au bulldozer… – PARTIE 5

 Caricature : André-Philippe Côté / Journal Le Soleil

Nous sommes gouvernés par des élus (Coalition avenir Québec) dont le QE (Quotient Environnemental) est NUL. Ils n'en font qu'à leurs têtes (vides). Aucune évaluation du BAPE, aucune acceptabilité sociale. C'est extrêmement choquant de les voir donner nos terres en pâture à des entreprise suédoises. Je ne suis plus capable de voir le tandem Fitzgibbon / Legault se faire péter les bretelles et nous mentir en plaine face. Envoyons-les en Suède, chez IKEA, au rayon des jouets à batterie – ils trouveraient sûrement de quoi s'amuser sans détruire notre environnement.

~~~

Northvolt prête à raser les milieux naturels du terrain de sa future usine

Alexandre Shields / Le Devoir/environnement / 1er novembre 2023

Northvolt est prête à raser les zones boisées et les milieux humides situés sur le site de sa future usine, a appris Le Devoir. Ces travaux, qui détruiront des habitats d’espèces menacées, ont été planifiés avant même que le mégaprojet financé par des fonds publics obtienne les autorisations environnementales nécessaires. Le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette, juge que la situation est «normale».

Le Devoir a obtenu les détails des travaux que la multinationale compte réaliser d’ici la fin de l’année en vue de préparer le terrain qu’elle vient d’acquérir grâce à un prêt de 240 millions de dollars d’Investissement Québec pour la construction de son usine de composantes de batteries de véhicules en Montérégie.

Avant même de recevoir les autorisations nécessaires, et avant que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ait déterminé si le projet devrait être assujetti à une procédure d’évaluation environnementale complète, l’entreprise avait déjà prévu que le «déboisement» de la majorité du terrain serait effectué d’ici la fin du mois de décembre.

https://www.ledevoir.com/environnement/801096/northvolt-prete-raser-milieux-naturels-terrain-future-usine?

~~~

Avec la CAQ, les dés sont toujours pipés.

~~~

Ottawa n’empêchera pas Northvolt de détruire l’habitat d’espèces en péril

Ce texte est tiré du Courrier de la planète.

Alexandre Shields / Le Devoir/environnement / 1er novembre 2023

Tout indique que le gouvernement Trudeau n’empêchera pas Northvolt de détruire l’habitat d’espèces en péril pour construire sa méga-usine, et ce, même si ces espèces sont protégées par une loi fédérale. La raison : il s’agit d’un terrain privé.

Le site, actuellement en friche et comportant des milieux humides, sert aussi d’habitat à plusieurs espèces vulnérables ou menacées. En tout, 13 espèces inscrites sur la liste fédérale des espèces en péril — et donc protégées par la Loi sur les espèces en péril (LEP) — y ont été recensées.

Le site de la future usine est également utilisé ou fréquenté par au moins 142 espèces d’oiseaux. De ce nombre, au moins six sont considérées comme étant menacées, en vertu de la LEP. Certaines nichent ou nicheraient sur le site, qui comporte certaines des dernières zones boisées de la région.

https://www.ledevoir.com/environnement/801055/environnement-ottawa-empechera-pas-northvolt-detruire-habitat-especes-peril?

~~~

Commentaires d'abonnés au Devoir

Tellement bien dit!

Hypocrisie

Et dire que cette usine nous est présentée à grand renfort de publicités comme un élément important de la transition énergétique. Comme si la perte de diversité ne faisait pas partie du réchauffement climatique actuel. Cela illustre à l'envie l'hypocrisie du gouvernement Legault qui se sert de l'environnement comme d'un outil de marketing pour cacher le fait qu'il agit uniquement en fonction des intérêts des corporations et du capital. ~ Germain Dallaire

Les torpilleurs d’environnement

«Tout indique que le projet échappera à la procédure d’évaluation prévue au Québec»

      Surtout après que le gouvernement de la CAQ ait préalablement pris la peine de rehausser les critères afin de permettre à Northvolt de s’en sauver. Un classique de la CAQ. Ce fût la même stratégie à Québec pour les émissions de nickel du port de Québec et à Rouyn pour les émissions d’arsenic et de plomb de Glencore.

      On augmente les critères qui avaient été instaurés pour assurer la sécurité et la santé de la population, et après on se targue de respecter les critères. Plus tordu que ça tu meures. Dans tous les sens du terme. ~ Bernard Plante

Aucun commentaire:

Publier un commentaire