22 juin 2016

Marre, marre du béton et du reste...

Je préfère les mares à grenouilles.

L’espèce «béton», en grande expansion, ne comprend pas du tout que la disparition des écosystèmes fraye la voie à notre propre extinction (1). Trop de béton/$ dans la tête.


«Si quelqu'un t'a offensé ne cherche pas à te venger. Assieds-toi sur le bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre.» ~ Lao Tsu

Plusieurs s’empresseront de ridiculiser la sauvegarde des rainettes, pourtant :

SAUVER LES RAINETTES SIGNIFIE
SAUVER DES ÉCOSYSTÈMES
INDISPENSABLES
À NOTRE PROPRE SURVIE

EXCLUSIF - Ottawa s'apprête à poser un geste inédit pour protéger la rainette faux-grillon, une espèce menacée. Une décision qui donne des sueurs froides au gouvernement du Québec, à des municipalités, à des promoteurs et à des institutions, qui craignent que ce précédent nuise à d'importants projets de développement. « Nous appréhendons que le décret puisse avoir une portée régionale et qu'il donne à tous les habitats essentiels cartographiés une protection équivalente à celle de La Prairie », peut-on lire dans une lettre échangée entre deux hauts-fonctionnaires provinciaux, obtenue par Radio-Canada. 
     D'autres populations de rainettes faux-grillon ont en effet été identifiées par le fédéral sur la Rive-Sud (Brossard, Longueuil, Boucherville, Saint-Bruno, Contrecoeur), le 1er décembre 2015.
     Selon la loi, Ottawa avait 180 jours pour faire connaître son plan de protection de ces habitats essentiels. Le 1er juin, à la date d'échéance, il ne l'avait toujours pas fait.

Article intégral :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/National/2016/06/22/001-decret-urgence-rainette-la-prairie-faux-grillon-grenouille-especes.shtml


Plusieurs phases de développement du projet résidentiel Symbiocité (1200 unités), déjà en cours, seront arrêtées à La Prairie. Photo : Radio-Canada/Thomas Gerbet

Dernière heure. Il semble que le gouvernement fédéral ait décrété la suspension des travaux sur le site en question. Espérons que M. Trudeau ne changera pas d’idée sous la pression.

On a souvent l’impression que nos élus prennent leurs décisions avec un gun de lobbyiste collé sur la tempe...

---
(1) «Récemment en allant chez un ami que je n’avais pas vu depuis longtemps, j’ai été stupéfaite de voir l’immense îlot de verdure de son quartier (dans une ville de taille moyenne) presque complètement déboisé. Pas un seul arbre là où l’on avait rasé. «Ils ont commencé l’abattage à l’automne dernier, et puis au printemps, coupe à blanc et érection de ces affreuses constructions bétonnées, collées les unes aux autres – à enjolivures style ‘sino-rococo’. Et ils vont tout abattre ce qui reste…», me disait-il. Il songe à vendre sa propriété. 
       Alors, qu’est-il arrivé à la faune qui logeait et nidifiait dans ce grand écosystème?! Pourquoi s’étonner de voir des chats sauvages et des faons à nos portes puisqu’ils n’ont plus d’endroits où vivre. La construction de nids pour les animaux humains (d’ailleurs l’espèce la plus envahissante – ex aequo avec les fourmis) gruge de plus en plus de terrain vierge Le jour où il n’y aura plus que du béton, des dépotoirs et des humains (et aucun arbre pour les aider à respirer), eh bien, souhaitons-nous bonne chance…»

Voyez «Patrimoine perdu» :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2015/02/patrimoine-perdu-les-rivieres-sous-les.html

~~~

LA GUERRE DE L’EAU

Parfait exemple de la mentalité «tout ce qui t’appartient est à moi, et tout ce qui est à moi, je le garde!»

Une mini guerre de l’eau se joue timidement entre les É.-U. et le Canada :

21/06/2016 – La municipalité de Waukesha, en banlieue de Milwaukee, pourra bel et bien puiser son eau potable dans le lac Michigan. Les huit États américains membres du Conseil des ressources en eau des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent ont donné leur approbation au projet, mardi, lors d'une rencontre tenue à Chicago.
     Cette décision est susceptible de soulever la controverse, puisque seules les villes faisant partie du bassin versant des Grands Lacs pouvaient jusqu'ici agir de la sorte. Waukesha, située à 24 kilomètres du lac Michigan, ne fait cependant pas partie de ce territoire.
     La demande de la municipalité de 70 000 habitants avait d'ailleurs soulevé une certaine opposition de la part de maires de villes canadiennes et américaines, qui craignent que le précédent n'ouvre la porte à d'autres demandes du genre. 
     Waukesha a demandé d'avoir accès à l'eau du lac Michigan parce que ses propres sources d'eau potable s'épuisent, et que cette eau est contaminée au radium, un métal cancérogène. Devant l'opposition soulevée par sa demande, Waukesha avait également réduit le volume d'eau demandé. Elle prévoit maintenant puiser 31 millions de litres d'eau par jour dans le lac, plutôt que 38 millions, comme elle le souhaitait au départ. 
     À l'heure actuelle, les Grands Lacs constituent la source d'approvisionnement en eau potable de 33 millions de personnes, dont 9 millions de Canadiens, selon le gouvernement fédéral. Huit des vingt plus importantes villes du pays y puisent leur eau. 
     «Quand on commence à jouer dans les Grands Lacs, ça se rend au fleuve [Saint-Laurent]. [...] Il faut être extrêmement prudents. Beaucoup d'Américains aiment bien notre eau. C'est l'avenir... Quand il commence à y avoir une ''craque'' dans un barrage, l'eau passe à travers.» ~ Denis Coderre, maire de Montréal et président du conseil d'administration de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent

22/06/2016 – Le gouvernement Couillard n'entend pas monter aux barricades pour contester la permission accordée à la municipalité américaine de Waukesha, au Wisconsin, de puiser son eau potable dans le lac Michigan.
     Commentant le dossier à son arrivée au Conseil des ministres, le ministre québécois de l'Environnement, David Heurtel, a soutenu qu'il s'agissait là d'un cas «exceptionnel», soumis à des conditions «très importantes». «Oui, faut faire attention en terme de précédent, s'assurer que ça n'ouvre pas une brèche pour des utilisations commerciales, ou pour envoyer de l'eau je ne sais pas trop où ailleurs en Amérique du Nord», a reconnu le ministre Heurtel. «Mais on parle d'un cas exceptionnel.»

Source : ICI Radio-Canada Info

Et comment vérifier si Nestlé (1) n’est pas installé à Waukesha, fin prêt à embouteiller et vendre l’eau du lac Michigan? Think big!

Voyez L’EAU c’est la VIE :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2016/05/leau-cest-la-vie.html

~~~

MONDIALISATION ET TRAITÉS DE LIBRE-ÉCHANGE


FREE-TRADE n’est pas synonyme de FAIR-TRADE...

Il est quasi impossible d’éviter le bulldozer de la mondialisation. Seules les grandes entreprises peuvent jouir pleinement des droits et libertés de la démocratie, le marché et la croissance économique étant au-dessus de tout. Si un pays refuse de s’intégrer à un quelconque système de libre-échange (européen, nord-américain ou autre) cela ne l’empêchera d’être tôt ou tard dévoré par le système. Souvenons-nous que dans cette forme de capitalisme extrême, les États, ainsi que leurs ressources naturelles et même humaines, sont vendus en bourse.

«Notre XXe siècle a prouvé qu'il était plus cruel que les siècles précédents, et sa première moitié n'a pas encore effacé ses horreurs. Notre monde est toujours déchiré par les passions de l'âge des cavernes : la cupidité, l'envie, l'emportement, la haine, qui, au cours des ans, ont acquis de nouveaux noms respectables, comme la lutte des classes, l'action des masses, le conflit racial, le combat syndical. Le refus primitif de tout compromis est devenu un principe et l'orthodoxie est considérée comme une vertu. Elle exige des millions de sacrifices par une guerre civile incessante. Elle essaie de nous convaincre à grands coups de tambour que les concepts universels de bonté et de justice n'existent pas, qu'ils sont relatifs et changeants. D'où la règle : «Fais toujours ce qui est le plus profitable pour ton parti». Dès qu'un groupe perçoit l'occasion de s'emparer d'un morceau, même superflu, même immérité, il l'arrache sur-le-champ, et tant pis si toute la société doit s'écrouler. 
     Vue du dehors, l'amplitude des soubresauts de la société occidentale approche de la limite au-delà de laquelle le système perdra l'équilibre et s'effondrera. La violence, de moins en moins embarrassée par les restrictions imposées par des siècles de légalité, embrase le monde entier, se souciant peu de savoir que l'Histoire a démontré maintes fois son caractère stérile. Bien plus, ce n’est pas seulement la force brute qui triomphe au-dehors, mais sa justification enthousiaste.
... Mais n'oublions pas que la violence ne vit pas seule, qu'elle est incapable de vivre seule : elle est intimement associée, par le plus étroit des liens naturels, au mensonge. La violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. Tout homme qui a choisi la violence comme moyen doit inexorablement choisir le mensonge comme règle. 
     Au début, la violence agit à ciel ouvert, et même avec orgueil. Mais, dès qu'elle se renforce, qu'elle est fermement établie, elle sent l'air se raréfier autour d'elle et elle ne peut survivre sans pénétrer dans un brouillard de mensonges, les déguisant sous des paroles doucereuses. Elle ne tranche pas toujours, pas forcément, les gorges; le plus souvent, elle exige seulement un acte d'allégeance au mensonge, une complicité. Et le simple acte de courage d'un homme simple est de refuser le mensonge.»

~ Alexandre Soljenitsyne (1918-2008), Nobel de littérature 1970

(Extrait de : LE CRI. Le discours du prix Nobel.  L’EXPRESS, Paris, no 1104, 4-11 septembre 1972, pp. 66-73) 

----
(1) Les eaux Nestlé : Eaux Nestlé Pure Life, Nestlé Aquarel, Perrier, Vittel, Contrex, San Pellegrino, Acqua Panna, Levissima, Nestlé Vera, Arrowhead, Poland Spring, Deer Park, Al Manhal, Ozarka, Hépar, Ice Mountain, Zephyrhills, Quézac, Viladrau, Naleczowianka, Valvert, Ashbourne, Buxton, Vittelloise, Henniez, Cristalp, Ste Alix, St Lambert...   

L’importance du Goliath : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nestl%C3%A9

Aucun commentaire:

Publier un commentaire