17 mars 2016

En politique, tout se tient...

Il est plus facile de duper les gens... que de les convaincre qu'ils ont été dupés. ~ Mark Twain


La Reine (Blanche-Neige et les sept nains; Disney)

Pauvre Madame Normandeau. Voilà qu’elle reçoit le pot après les roses (de Lino Zambito et de FM 93)... «L'ancienne vice-première ministre du Québec Nathalie Normandeau et l'ancien ministre libéral Marc-Yvan Côté devront répondre à des accusations de corruption, fraude envers le gouvernement et abus de confiance. Le stratagème mis en cause impliquait des cadeaux ou du financement politique remis en échange de subventions ou octroi de contrats publics.»
~ Denis lessard, Kathleen Lévesque, Vincent Larouche, La Presse  
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/affaires-criminelles/201603/17/01-4961644-normandeau-arretee-corruption-fraude-abus-de-confiance.php  

«Devant la commission Charbonneau, l'ancienne ministre des Affaires municipales s'était dite «révoltée» par les firmes de génie qui auraient «magouillé» dans son dos et celui de son ministère pour obtenir des contrats.» ~ Daphné Cameron, La Presse 

Le labyrinthe lobbyiste  

Juin 2014
Sérieusement, je n’aurais pas voulu être à la place d’Anne-Marie Dussault au 24/60, jeudi dernier. Une interview «disque rayé» très embarrassante avec Nathalie Normandeau. Impossible de sortir du sillon : esquives, répétitions par-dessus répétitions. 
   Certaines personnes ignorent qu’elles mentent; on les dit victimes de leurs propres illusions. Mais, il arrive aussi qu’un menteur, au bout d’un certain temps, se mette à croire à ses propres mensonges. Dans ce cas, ce n’est plus un menteur, et ses mensonges sont plus difficiles à détecter. De toute façon, tant qu’il n’y a pas de preuves irréfutables pour le contredire, il continuera de s’indigner parce qu’on ose douter de son intégrité… 
   En tout cas, je n’ai jamais entendu le mot «jamais» autant qu’à la Commission Charbonneau – généralement répété trois fois par les témoins quand ils niaient vigoureusement des allégations. (...) 
   Les mensonges peuvent nous sauver la vie, et les mensonges peuvent aussi radicalement modifier le cours des événements de notre vie. On nous dit que, tôt ou tard, la justice l’emporte, et que la vérité sortira. Éventuellement, les superordinateurs pourraient assumer le rôle d’arbitres en justice. Programmés pour être neutres, ces juges virtuels rendraient des jugements impartiaux basés sur les moindres parcelles de vérité disponibles. Entretemps, nous pouvons essayer d'être un peu plus honnêtes avec nous-mêmes et les autres car le futur pourrait nous y astreindre. (Mensonges, vérité et compromis, Russell C. Smith et Michael Foster; Psychology Today) Article intégral :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2014/06/au-dossier-mensonge.html

Des liens à ne pas oublier  

5 novembre 2015
M. Justin Trudeau et ses ministres auront-ils l’intégrité, la conscience et le courage de résister aux grands lobbies (notamment pétroliers) qui défendent des intérêts particuliers et corporatistes aux dépens de l’intérêt général?
   Difficile à imaginer en ce moment...
Le nouveau gouvernement / et principes de base du lobbyisme :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2015/11/bon-vent-et-vogue-la-galere.html

8 novembre 2015
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2015/11/energies-sales-la-verite-pue.html


Jean Charest, 2008

9 mars 2016
The Globe and Mail a révélé qu'en janvier, Jean Charest a appelé Gerald Butts, secrétaire principal de Justin Trudeau, afin d'organiser une rencontre entre TransCanada et l'équipe du premier ministre du Canada. Or l'ancien premier ministre du Québec a été payé par TransCanada comme «conseiller en communications» jusqu'en septembre 2015. 
   Jean Charest a-t-il fait du lobbying illégal pour le compte de TransCanada? C'est la question que se pose en ce moment la commissaire fédérale au lobbyisme.
   Qu'il soit accusé (j'en doute fort) ou pas, je pose une autre question, éthique celle-là.
   Est-il acceptable qu'un ancien premier ministre du Québec fasse des appels au bureau du premier ministre du Canada pour favoriser le projet d'un ancien client?
   Je dis «ancien client» parce que TransCanada, promoteur de l'oléoduc Énergie Est, dit avoir payé M. Charest comme «conseiller en communications» jusqu'en septembre 2015. (...) 
   Qu'il soit payé pour conseiller TransCanada dans ses «communications» a quelque chose de franchement gênant. Quelles communications? Avec qui? J'imagine qu'on ne l'a pas embauché pour faire des listes de presse et des communiqués. Je rappelle qu'on n'aurait jamais su tout cela sans les fuites de la semaine dernière.
   On nous dira qu'il a «le droit», j'imagine. C'est contraire à l'esprit des lois sur le lobbying, par contre, puisque c'est la continuation des réseaux d'influence souterrains par un ancien élu de haut niveau.
   Quand il prendra la parole, on aura raison de se demander : oui, mais qui le paye?

Article intégral (Yves Boisvert, La Presse) :
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201603/09/01-4958893-jean-charest-communicateur-ou-lobbyiste-.php  

Précédemment :

15 octobre 2015 (pendant la campagne électorale) 
Le chef libéral Justin Trudeau s'est défendu d'avoir appuyé le comportement du coprésident du comité de sa campagne électorale nationale, Daniel Gagnier, en insistant sur l'importance de l'enjeu éthique pour son parti. Gagnier avait envoyé un courriel à TransCanada  il suggérait à cinq responsables du projet d'oléoduc Énergie Est d'approcher le plus rapidement possible les bonnes personnes dans les clans libéraux et néo-démocrates, au lendemain du 19 octobre, afin de ne pas reporter la mise en service du projet. Le Parti libéral du Canada avait d'abord pris sa défense, affirmant qu'il n'avait enfreint aucune règle en matière d'éthique, mais en tournée dans la région montréalaise le lendemain, le chef libéral a contredit cette position initiale, répétant à plusieurs reprises que les actions de M. Gagnier étaient «inappropriées». 
   Qui est Daniel Gagnier? 
Daniel Gagnier était inscrit au registre des lobbyistes jusqu'en 2014. Il a déjà présidé l'Institut canadien de politique énergétique, un organisme de lobbyisme de l'industrie qui n'existe plus. Il a été chef de cabinet de l'ex-premier ministre Jean Charest de 2007 à 2009, puis appelé à la rescousse pendant la grève étudiante de 2012. De 1995 à 2007, il a fait partie de la haute direction d'Alcan. En 2014, il était également impliqué dans la course à la direction de Justin Trudeau.
Extrait de Flagrant délit politique :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2015/10/flagrant-delit-politique.html

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus de l’importance du BAPE :

29 juin 2015 – Pourquoi les écologistes font-ils tant de vagues pour préserver le fleuve Saint-Laurent?
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2015/07/why-rock-boat.html

BAPE Oléoduc Énergie Est :
https://twitter.com/hashtag/%C3%89nergieEst?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw

Aucun commentaire:

Publier un commentaire