30 mars 2016

Indifférence ou trop-plein?

On nous dits indifférents aux actes terroristes commis ailleurs qu’en Occident (1). J’ai des réserves. Les attentats de Paris et de Bruxelles ont certes fait les manchettes, et c’est normal, vu notre forte proximité socioculturelle. Mais cela ne signifie pas que nous soyons insensibles aux terreurs quotidiennes vécues de par le monde.

En tout cas, les paroles de cette chanson traduisent mieux ce que, pour la plupart, nous ressentons.



S’il pleuvait des larmes
Boris Vian

S’il pleuvait des larmes
Lorsque meurt un amour
S’il pleuvait des larmes
Lorsque les cœurs sont lourds
Sur la Terre entière
Pendant quarante jours
Des larmes amères
Engloutiraient les tours

S’il pleuvait des larmes
Lorsque meurt un  enfant
S’il pleuvait des larmes
Pour rire des méchants
Sur la Terre entière
En flots gris et glacés
Des larmes amères
Rouleraient le passé

S’il pleuvait des larmes
Quand on tue les cœurs purs
S’il pleuvait des larmes
Quand on crève sous les murs
Sur la Terre entière
Il y aurait le déluge
Des larmes amères
Des coupables et des juges

S’il pleuvait des larmes
Chaque fois que la Mort
Brandissant ses armes
Fait sauter les décors
Sur la Terre entière
Il n’y aurait plus rien
Que des larmes amères
Des deuils et du destin



Photos : Muhammed Muheisen, Associated Press (série de portraits d’enfants afghans réfugiés au Pakistan)

---

(1) N.B. : Pour être considéré comme un acte terroriste, le crime doit être intentionnel, violent, avec des revendications sociales, politiques ou religieuses. Les actes extrémistes sont quant à eux définis comme de sérieuses menaces à la sécurité ou des crimes basés sur des idéologies. (Canadian Incident Database)

Nous savons où se trouvent les plus grands perdants. Les mouvements terroristes n’ont cessé de croître au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud (l’Afghanistan et le Pakistan sont considérés comme étant en Asie du Sud par l’Université du Maryland), et le terrorisme est devenu l'une des principales causes du déplacement massif des populations. Les pays qui comptent le plus d'émigrés dans le monde sont aussi les pays où l’ont commet le plus grand nombre d'attaques terroristes. En tête de liste (selon l'IEP) viennent l'Irak, le Nigéria, l'Afghanistan, le Pakistan et la Syrie (qui comporte à elle-seule 78 % des victimes du terrorisme). À cela s’ajoutent les victimes collatérales des bombardements et des représailles venant de pays limitrophes ou occidentaux... La guerre dite «légitime» est aussi du terrorisme.

Alors, oui, un déluge de larmes devrait inonder la terre entière.


Tableau : Christiane Chabrol © 2015

25 mars 2016

SUZUKI@80 : un grand homme ordinaire

Si vous l’aimiez déjà, vous l’aimerez peut-être plus!
Vraiment touchant ce documentaire.

L’homme derrière la mission
The Nature of Things, CBC http://www.cbc.ca/natureofthings/episodes/suzuki80

SUZUKI@80 nous fait découvrir la vie personnelle de David Suzuki, l’homme tout simple derrière le symbole national. Nous voyons l’époux, le père et le grand-père, l’homme joyeux et rempli d'amour qui rit facilement – surtout de lui-même. Un portrait unique de cette icône canadienne. «Je suis juste une personne, mais j’ai fait de mon mieux pour vous», voilà ce qu’il aimerait que ses enfants et petits-enfants retiennent de lui après sa mort. Ce qui compte le plus? Les souvenirs, car c’est ce qui reste après tout.

«Certains souvenirs se refusent à sombrer dans l'oubli, quels que soient le temps écoulé ou le sort que la vie nous ait réservé. Des souvenirs qui gardent toute leur intensité et restent en nous comme la clé de voûte de notre temple intérieur.»
~ Haruki Murakami (Kafka sur le rivage)

Ne dit-on pas que les plus grands sont les plus simples... «On peut difficilement considérer  l’humilité comme une vertu parce que l'humilité, c’est simplement comprendre le monde.» ~ Dayananda Saraswati

David Suzuki nous a ouvert les yeux, mais il ne peut empêcher quiconque de les refermer...


Le généticien et écologiste David Suzuki; photo François Roy, La Presse

David Suzuki : Le mouvement environnemental a échoué 
Philippe Mercure
La Presse 24 mars 2016

Interview intégral :
http://www.lapresse.ca/environnement/201603/23/01-4964018-david-suzuki-le-mouvement-environnemental-a-echoue.php

Extraits

[...]  
... L'écologiste s'exprime aujourd'hui sans filtre. Il lui a fallu du temps pour accepter le terme, mais il se considère désormais comme un «aîné». Et un aîné, explique-t-il, peut livrer le fond de sa pensée sans crainte.
     «Quand on est jeune, même si on est radical, on doit se préoccuper de plein de choses. On a un emploi, on veut une promotion, on craint de contrarier certaines gens. Aujourd'hui, je ne dois rien à personne. Ça me donne une grande liberté.»
     Une liberté qui vient en contrepartie avec ce qu'il décrit comme un «immense sentiment de responsabilité». C'est qu'après avoir poursuivi une carrière de généticien, écrit 52 livres et animé ou créé des émissions de télé et de radio qui ont touché des millions de gens, David Suzuki considère qu'il vit actuellement la «partie la plus importante de [sa] vie».
     «J'ai vécu une vie faite d'erreurs et de nombreux échecs. Aujourd'hui, je réfléchis beaucoup à ce que j'ai fait, et je veux prendre le temps qu'il me reste pour le partager avec les plus jeunes.»
     Son principal constat d'échec est brutal et sans appel : c'est celui de la cause même qui l'a animé toute sa vie.
     «Le mouvement environnemental a échoué, laisse-t-il tomber. Je pense aux batailles que nous avons menées il y a des décennies. Nous pensions les avoir gagnées parce que nous avions stoppé un barrage, arrêté un superpétrolier, sauvé une forêt. Sauf que 35 ans plus tard, nous menons exactement les mêmes combats.» 
     L'erreur, selon lui, est «tactique». Et en tant que figure médiatique incontournable au pays, il s'en attribue une large part de responsabilité : «...j'aurais dû consacrer beaucoup plus de temps à éduquer les gens, particulièrement les enfants, à l'importance de l'air, de l'eau, du sol, des êtres vivants.»

Allez jouer dehors

[...] 
     «J'ai un ami qui vit dans un appartement à Toronto, raconte-t-il. Le matin, il descend dans son édifice, va prendre sa voiture au garage, conduit jusqu'au stationnement souterrain de l'édifice commercial où il travaille et fait ses courses, puis revient chez lui. Il peut passer des semaines sans mettre le nez dehors. Quand vous vivez comme ça, vous n'êtes même pas conscient que la nature existe.»
     Il s'indigne du fait que l'environnement soit devenu un concept distant, qui cède le pas dans la liste des priorités à la technologie ou l'économie.
     «La réalité, c'est que nous faisons profondément partie de la nature. Tout ce dont vous avez besoin – l'air, l'eau, la nourriture – provient de la nature», rappelle-t-il.

Un monde «pire, bien pire»

David Suzuki le dit lui-même : il n'a pas l'âme d'un optimiste. [...] Son seul espoir se trouve dans l'«ébullition» qu'il perçoit au sein des mouvements environnementaux, dans lesquels s'impliquent plusieurs de ses propres enfants et petits-enfants. 
     «Je vois que d'autres générations se lèvent. Je suis très encouragé de voir ces jeunes très informés et très actifs. Ma seule préoccupation, c'est de savoir si on réussira à faire le virage avant qu'il ne soit trop tard. J'ai encore espoir – un espoir qui repose sur le fait que, scientifiquement, il est difficile d'avoir des certitudes. Nous savons qu'il est tard. Mais nous ne savons pas s'il est trop tard.»

~~~
«Ce qui n’est pas indispensable n’a pas besoin d’exister. Ce qui a un rôle à jouer doit exister.» ~ Haruki Murakami (Kafka sur le rivage)

22 mars 2016

Bruxelles : «les mots se refusent à traduire»

«Il y a des événements dont les mots aussi ont peur, qu'ils se refusent à traduire.» ~ Henning Mankell (Profondeurs)


Photo : Regine Trias, Black Messenger

Une fois de plus : ignoble, absurde et révoltant. Et toujours ce goût amer en nous.
Je tiens à offrir mon empathie à nos amis belges.

Mais aussi à toutes les personnes qui subissent ce genre d’horreurs quotidiennement (en Afrique, au Moyen-Orient, etc.) en vertu d’idéologies politiques et/ou religieuses, en vertu du manque de maturité d’une partie de l’humanité encore dopée aux vapeurs de la violence.

Une chose m’intrigue : pourquoi révéler au grand public qu’Abdeslam avait été capturé vivant et qu’il était prêt à parler des futures attaques? On aurait pu laisser planer le doute sur son état de santé et en particulier sur ses prétendues confessions. Dommage, car le conspirateur envoyait ainsi à ses comparses le signal de passer à l’action immédiatement – pas dans le futur. En situation aussi grave la transparence est un suicide; il vaudrait peut-être mieux mentir et ruser à la hauteur des terroristes.

Ne dites pas à ma mère que je suis ATHÉE
Michel Morin (avocat en défense)
PERRO éditeur, 2015 

(Extrait p. 561 / 588)

Épilogue
IMAGINE NO RELIGION...

S’il vous arrive de discuter religion avec un croyant et que la conversation vous amène sur le terrain de la moralité, il y a toutes les chances que votre interlocuteur vous sorte le classique : «Ah, mais s’il n’y a pas de dieu, alors on peut commettre des viols et des meurtres tant qu’on veut!» Ce à quoi vous pouvez lui retourner cette question : «As-tu vraiment d’irrésistibles pulsions de meurtres et de viols que seule la pensée de Dieu t’empêche de mettre à exécution?» 
     Si, en effet, c’est seulement la crainte d’un châtiment divin qui retient quelqu’un de s’adonner aux pires atrocités, c’est que quelqu’un a de très inquiétantes pulsions et que vous devez le tenir éloigné de votre tiroir à couteaux. 
     Rien n’est plus malicieusement interprété que cette phrase malheureuse de Dostoïevski : «Dieu n’existe pas, alors tout est permis.» Il est beaucoup plus juste de dire : «Dieu existe, alors tout est permis.» Sont permis les attentats terroristes islamiques sur une base devenue presque quotidienne, sont permis les crimes d’honneur, sont permises les lapidations d’homosexuels, sont permis Boko Haram et les Shebab, sont permis les abus de Lev Tahor, l’Ordre du Temple solaire, l’organisation de l’État islamique... 
      Tant et tant de cruautés au nom d’entités surnaturelles dont on n’a aucune preuve. 
      «On ne s’entretue pas pour les mathématiques, ni pour aucune science, ni même pour une vérité de fait, lorsqu’elle est bien établie. On ne s’entretue que pour ce qu’on ignore ou qu’on est incapable de prouver. Les guerres de religion font pour cela un formidable argument contre tout dogmatisme religieux.» (André Comte-Sponville) 
     Beaucoup de croyants pensent à tort que la religion est ce qui les porte à être bons. Que la religion les tient dans le droit chemin. La plupart s’imaginent que, durent-ils soudain abandonner leurs croyances, ils cesseraient du jour au lendemain d’aimer leurs enfants, leurs parents, qu’ils ne se soucieraient plus d’agir avec honnêteté, qu’ils n’éprouveraient plus de compassion devant les drames humains, qu’ils sombreraient dans les abîmes du vice, que le mal grandirait en eux comme de la mauvaise herbe. 
     La réalité, c’est que leur conversion à l’athéisme ne changerait pour ainsi dire rien à leur vie de tous les jours. Au bout du compte, ils seraient probablement plus dynamiques, ouverts et auraient envie d’en profiter davantage. Chose certaine, ils ne seraient pas moins moraux.
[...] 
    Les croyants sont-ils plus moraux que les athées? Ont-ils moins tendance à mal tourner, à commettre des crimes, par exemple? Non. Au contraire, si ça se trouve.
[...] 
     Des guerres au nom de l’athéisme? Quand on s’y arrête une seconde, la proposition a quelque chose d’absurde. 
     «Je ne peux m’imaginer qu’une guerre a été menée au nom de l’athéisme. [...] Qui voudrait aller en guerre au nom d’une absence de croyance?» (Richard Dawkins)

Les lourds antécédents des religions

S’il est périlleux d’imputer directement à l’athéisme des grandes tragédies, l’histoire est tapissée d’un bout à l’autre d’horreurs perpétrées au nom de la religion.
[...] 
     En 1990, l’auteur et journaliste James A. Haught a rédigé Religions’s Death Toll, un texte disponible sur le net où il fait une synthèse des pires atrocités dont furent responsables dont furent responsables les religions Haught explique que l’expérience humaine nous montre que, quand une religion est forte, elle est source de cruauté. Et des croyances intenses engendrent une hostilité intense. www.theskepticalreview.com/jahpoliticsdeathtoll.html
     En vrac, quelques épisodes recensés par l’auteur : La première Croisade («Dieu le veut!»); Les Mayas (on arrachait le coeur des sacrifiés humains); La troisième Croisade, Les Assassins (tuerie des infidèles à l’islam par des chiites); Les Juifs et le sang des enfants (pour des rituels); Béziers (croisade contre les Albigeois «Tuez-les tous. Dieu reconnaîtra les siens.»); Les Incas (sacrifices humains pour contenter les dieux); L’Inquisition (tortures et exécutions pendant cinq cents ans); La peste des Juifs (massacrés car tenus responsables de la peste noire); Les Aztèques (âge d’or des sacrifices humains, 20 000 personnes tuées par année pour apaiser les dieux); Autres sacrifices – Tibet, Bornéo, Inde (sacrifices de vierges et d’enfants)... 

L’horreur islamique

La religion a toujours tué. Elle tue plus que jamais. Les armes ont simplement changé de mains. Les inquisiteurs et croisés ont cédé le terrain aux djihadistes, aux fous d’Allah. 
     La prolifération relativement récente des attentats terroristes est telle que nous avons lentement fini par adopter, par rapport à ceux-ci, une attitude oscillant entre indifférence et insensibilité. [...] Pourtant ... le phénomène est aussi nouveau qu’inquiétant.
[...] 
   ... La réalité, c’est qu’il ne se passe que rarement des périodes de trois jours consécutifs sans qu’il en soit perpétré un quelque part. 
     Et disons les choses telles qu’elles sont : la quasi-totalité est motivée par des raisons religieuses. Et la mouvance islamique détient pour ainsi dire le monopole de cette violence inouïe. Si vous en doutez, googlez : list of designated terrorist organisations. On y inscrit les organisations officiellement reconnues par les gouvernements.
[...] 
     Il y a plus de 1,6 milliards de musulmans dans le monde. Dans la moitié des pays sur notre planète, l’islam est la religion prédominante. Il va sans dire que la très vaste majorité des musulmans sont des personnes de bien, qu’ils ont une conduite sociale irréprochable et n’envisagent pas un instant la violence pour imposer leur foi. Il n’en demeure pas moins que l’État Islamique compte 100 000 à 125 000 membres, que Boko Haram pourrait bien en compter jusqu’à 30 000 et que les Talibans s’appuient sur des effectifs de combattants se chiffrant à environ 36 000, tout cela a de quoi inquiéter.
[...] 
     On ne peut certes pas imaginer comme le chantait Lennon « un monde sans religion, sans enfer et avec seulement un ciel au-dessus de nous »... 
     Cependant, on peut rêver de vivre à une époque où il sera permis pour un athée de sortir impunément du garde-robe et où un dialogue sous le signe du respect et de la raison pourra s’établir entre croyants et non-croyants. 
     Le mot de la fin à un autre de mes regrettés héros : 
     «La foi religieuse est indéracinable. Elle ne disparaîtra jamais, du moins tant que nous ne vaincrons pas notre peur de la mort et des ténèbres, de l’inconnu et des autres.» (Christopher Hitchens)



-------
«Un argument se discute, une superstition ne se discute pas.»
~ Amin Maalouf (Le Périple de Baldassare)

Lien d’intérêt : Association humaniste du Québec; La voix des humanistes athées et agnostiques http://assohum.org/ 

-------
Dans cette veine : libellés Série noire et Religions

17 mars 2016

En politique, tout se tient...

Il est plus facile de duper les gens... que de les convaincre qu'ils ont été dupés. ~ Mark Twain


La Reine (Blanche-Neige et les sept nains; Disney)

Pauvre Madame Normandeau. Voilà qu’elle reçoit le pot après les roses (de Lino Zambito et de FM 93)... «L'ancienne vice-première ministre du Québec Nathalie Normandeau et l'ancien ministre libéral Marc-Yvan Côté devront répondre à des accusations de corruption, fraude envers le gouvernement et abus de confiance. Le stratagème mis en cause impliquait des cadeaux ou du financement politique remis en échange de subventions ou octroi de contrats publics.»
~ Denis lessard, Kathleen Lévesque, Vincent Larouche, La Presse  
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/affaires-criminelles/201603/17/01-4961644-normandeau-arretee-corruption-fraude-abus-de-confiance.php  

«Devant la commission Charbonneau, l'ancienne ministre des Affaires municipales s'était dite «révoltée» par les firmes de génie qui auraient «magouillé» dans son dos et celui de son ministère pour obtenir des contrats.» ~ Daphné Cameron, La Presse 

Le labyrinthe lobbyiste  

Juin 2014
Sérieusement, je n’aurais pas voulu être à la place d’Anne-Marie Dussault au 24/60, jeudi dernier. Une interview «disque rayé» très embarrassante avec Nathalie Normandeau. Impossible de sortir du sillon : esquives, répétitions par-dessus répétitions. 
   Certaines personnes ignorent qu’elles mentent; on les dit victimes de leurs propres illusions. Mais, il arrive aussi qu’un menteur, au bout d’un certain temps, se mette à croire à ses propres mensonges. Dans ce cas, ce n’est plus un menteur, et ses mensonges sont plus difficiles à détecter. De toute façon, tant qu’il n’y a pas de preuves irréfutables pour le contredire, il continuera de s’indigner parce qu’on ose douter de son intégrité… 
   En tout cas, je n’ai jamais entendu le mot «jamais» autant qu’à la Commission Charbonneau – généralement répété trois fois par les témoins quand ils niaient vigoureusement des allégations. (...) 
   Les mensonges peuvent nous sauver la vie, et les mensonges peuvent aussi radicalement modifier le cours des événements de notre vie. On nous dit que, tôt ou tard, la justice l’emporte, et que la vérité sortira. Éventuellement, les superordinateurs pourraient assumer le rôle d’arbitres en justice. Programmés pour être neutres, ces juges virtuels rendraient des jugements impartiaux basés sur les moindres parcelles de vérité disponibles. Entretemps, nous pouvons essayer d'être un peu plus honnêtes avec nous-mêmes et les autres car le futur pourrait nous y astreindre. (Mensonges, vérité et compromis, Russell C. Smith et Michael Foster; Psychology Today) Article intégral :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2014/06/au-dossier-mensonge.html

Des liens à ne pas oublier  

5 novembre 2015
M. Justin Trudeau et ses ministres auront-ils l’intégrité, la conscience et le courage de résister aux grands lobbies (notamment pétroliers) qui défendent des intérêts particuliers et corporatistes aux dépens de l’intérêt général?
   Difficile à imaginer en ce moment...
Le nouveau gouvernement / et principes de base du lobbyisme :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2015/11/bon-vent-et-vogue-la-galere.html

8 novembre 2015
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2015/11/energies-sales-la-verite-pue.html


Jean Charest, 2008

9 mars 2016
The Globe and Mail a révélé qu'en janvier, Jean Charest a appelé Gerald Butts, secrétaire principal de Justin Trudeau, afin d'organiser une rencontre entre TransCanada et l'équipe du premier ministre du Canada. Or l'ancien premier ministre du Québec a été payé par TransCanada comme «conseiller en communications» jusqu'en septembre 2015. 
   Jean Charest a-t-il fait du lobbying illégal pour le compte de TransCanada? C'est la question que se pose en ce moment la commissaire fédérale au lobbyisme.
   Qu'il soit accusé (j'en doute fort) ou pas, je pose une autre question, éthique celle-là.
   Est-il acceptable qu'un ancien premier ministre du Québec fasse des appels au bureau du premier ministre du Canada pour favoriser le projet d'un ancien client?
   Je dis «ancien client» parce que TransCanada, promoteur de l'oléoduc Énergie Est, dit avoir payé M. Charest comme «conseiller en communications» jusqu'en septembre 2015. (...) 
   Qu'il soit payé pour conseiller TransCanada dans ses «communications» a quelque chose de franchement gênant. Quelles communications? Avec qui? J'imagine qu'on ne l'a pas embauché pour faire des listes de presse et des communiqués. Je rappelle qu'on n'aurait jamais su tout cela sans les fuites de la semaine dernière.
   On nous dira qu'il a «le droit», j'imagine. C'est contraire à l'esprit des lois sur le lobbying, par contre, puisque c'est la continuation des réseaux d'influence souterrains par un ancien élu de haut niveau.
   Quand il prendra la parole, on aura raison de se demander : oui, mais qui le paye?

Article intégral (Yves Boisvert, La Presse) :
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201603/09/01-4958893-jean-charest-communicateur-ou-lobbyiste-.php  

Précédemment :

15 octobre 2015 (pendant la campagne électorale) 
Le chef libéral Justin Trudeau s'est défendu d'avoir appuyé le comportement du coprésident du comité de sa campagne électorale nationale, Daniel Gagnier, en insistant sur l'importance de l'enjeu éthique pour son parti. Gagnier avait envoyé un courriel à TransCanada  il suggérait à cinq responsables du projet d'oléoduc Énergie Est d'approcher le plus rapidement possible les bonnes personnes dans les clans libéraux et néo-démocrates, au lendemain du 19 octobre, afin de ne pas reporter la mise en service du projet. Le Parti libéral du Canada avait d'abord pris sa défense, affirmant qu'il n'avait enfreint aucune règle en matière d'éthique, mais en tournée dans la région montréalaise le lendemain, le chef libéral a contredit cette position initiale, répétant à plusieurs reprises que les actions de M. Gagnier étaient «inappropriées». 
   Qui est Daniel Gagnier? 
Daniel Gagnier était inscrit au registre des lobbyistes jusqu'en 2014. Il a déjà présidé l'Institut canadien de politique énergétique, un organisme de lobbyisme de l'industrie qui n'existe plus. Il a été chef de cabinet de l'ex-premier ministre Jean Charest de 2007 à 2009, puis appelé à la rescousse pendant la grève étudiante de 2012. De 1995 à 2007, il a fait partie de la haute direction d'Alcan. En 2014, il était également impliqué dans la course à la direction de Justin Trudeau.
Extrait de Flagrant délit politique :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2015/10/flagrant-delit-politique.html

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus de l’importance du BAPE :

29 juin 2015 – Pourquoi les écologistes font-ils tant de vagues pour préserver le fleuve Saint-Laurent?
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2015/07/why-rock-boat.html

BAPE Oléoduc Énergie Est :
https://twitter.com/hashtag/%C3%89nergieEst?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw

12 mars 2016

Tourisme : sauvons l'Alberta!


Oil sands tourism
Experience an Oil Sands vacation in beautiful northern Alberta and indulge in the opulence of our world-famous pond side resort. In the Oil Sands, there is so much to see and do – so we start your day early with a propane cannon wake-up call. Beautiful black sand beaches stretch for miles.


https://www.youtube.com/watch?v=kwCoeLGp5u8

Reality Check: Canada's Oil Sands



Que ce soit vers le sud des États-Unis ou Belledune, même cul-de-sac...

Tar sands Timmy
Mark Fiore, Pulitzer Prize-winning Political Animation
https://markfiore.com/
https://www.youtube.com/watch?v=LULIq2Oo70E

Dans la même veine "brune" :

Coalition Vigilance Oléoducs
https://fr-ca.facebook.com/CoalitionVigilanceOleoduc

Voulez-vous savoir?
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2015/05/voulez-vous-savoir.html

Terminal pétrolier à Belledune, ou la Nature en phase terminale...
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2015/07/terminal-petrolier-belledune.html

Principaux déversements et fuites de pétrole :
http://meteopolitique.com/Fiches/petrole/deversements-de-petrole/2015/Deversements-de-petrole-en-2015.htm

7 mars 2016

La Nature n’a pas besoin de l'homme...

Je continue de penser que la terre se porterait beaucoup mieux sans les humains.

Conservation International :
Nicolas Hulot, Sophie Marceau, Julia Roberts, Harrison Ford, Kevin Spacey, Edward Norton, Penelope Cruz, Robert Redford, Ian Somerhalder et Lupita Nyong'o ont prêté leur voix à la Nature. Regardez les clips et décidez d’agir (ou non) :  
http://www.conservation.org/nature-is-speaking/Pages/default.aspx

Savoir donne le pouvoir de choisir.

C’est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. ~ Victor Hugo



La forêt tropicale



J’ai découvert cette formidable série sur un blogami http://aufildelaviecejour.blogspot.ca/

Complément

En fouillant «condition humaine» sur Poética.fr, j’ai trouvé ces mots d’Esther Granek – simplement parfait.

Constat

T’aurais mieux fait d’rester amibe,
l’Homo Sapiens!

T’aurais mieux fait d’rester amibe
et de la vie n’avoir que bribes.
Que n’en surgît un beau matin
l’Abominable! Et que scribes,
de ton Histoire, il n’y eût point.
T’aurais mieux fait d’rester amibe...

T’aurais bien pu rester poisson,
l’Homo Sapiens!

T’aurais bien pu rester poisson,
lequel, de cette condition
jamais n’entreverrait la fin.
Ne sortirait de l’aquatique!
De pôle à pôle, destin unique!
T’aurais bien pu rester poisson...

Que n’es-tu donc resté crapaud,
l’Homo Sapiens!

Que n’es-tu donc resté crapaud!
Plus laid dedans, tu n’es moins sot.
Du genre, le lumineux destin
où de tout temps tu plastronnas!
Te sanctifiant ! Ivre de toi!
Que n’es-tu donc resté crapaud...

Mais que n’es-tu resté macaque
jusqu’à jamais!

Narcisse à relents de cloaque,
par ton nombril, hypnotisé,
mais que n’es-tu resté macaque!
Ou bien crapaud! Poisson! Amibe!
Qu’ainsi n’y eût ni faits ni scribes
et nulle Histoire à raconter!

Esther Granek (De la pensée aux mots, 1997) 

Via http://www.poetica.fr/a-propos/

Site de l’auteur http://www.freewebs.com/esthergranek/

6 mars 2016

La Chaudière à pétrole

Combien d’études d’impacts faudra-t-il encore? À mon avis, seuls les pays dont les élus sont suffisamment compétents et sages pour réduire au maximum leur production et consommation de pétrole (se limitant à l’essentiel) et préserver leur eau potable auraient la possibilité de survivre.


Je me souviens que nos gouvernants affirmaient que le lac Mégantic et la rivière Chaudière seraient entièrement décontaminés. Comment peut-on décontaminer la faune et la flore une fois qu’elles ont absorbé les produits toxiques dès les premières minutes où commence le déversement? Nul besoin d’être un quelconque expert pour savoir que c’est IMPOSSIBLE. Une fois le désastre amorcé, il n’y a pas de freins, ni de marche arrière! Nos élus auront-ils le courage et l’audace de mettre les lobbyistes de l’industrie pétrolière à la rue? Suspense inquiétant. Pourtant, il existe des entrepreneurs conscients, prêts à investir dans les alternatives. Il faudrait tourner le dos aux investisseurs actuels... Les transitions sont rarement faciles, mais avons-nous vraiment le choix?

La nature est notre drapeau rouge, elle nous donne un aperçu du sort qui nous attend. Si nous ne faisons pas la transition de plein gré, garanti qu’elle nous sortira du décor les pieds devant.

Comme le mentionne Alexandre Shields, les rapports dont il est question ci-après ont été publiés à la veille du sommet de Paris sur le climat... mais ils n’ont pas fait grand bruit.

Lisez et faites grand bruit.
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/462570/riviere-chaudiere-des-poissons-intoxiques-au-petrole

[Extraits] 

Rivière Chaudière
Des poissons intoxiqués au pétrole
Alexandre Shields
Le Devoir; 10 février 2016

Le déversement de pétrole survenu dans la rivière Chaudière lors de la tragédie de Lac-Mégantic a eu des impacts majeurs et inédits sur la faune aquatique. Les scientifiques ont constaté de sérieuses anomalies, dont des déformations et des lésions, chez presque toutes les espèces de poissons. C’est ce qui se dégage de rapports gouvernementaux passés pratiquement inaperçus, mais qui donnent un avant-goût des conséquences qu’aurait une fuite provoquée par la rupture d’un pipeline.
   Après le déraillement et l’explosion d’un convoi ferroviaire en plein coeur de Lac-Mégantic, en juillet 2013, le ministère de l’Environnement a estimé que 100 000 litres de pétrole brut se sont déversés dans la rivière Chaudière, qui se jette elle-même dans le Saint-Laurent. Québec a donc mandaté un comité d’experts pour faire le suivi de la contamination du cours d’eau. [...]
   En fait, les scientifiques qui ont mené les analyses ont constaté une hausse « sans précédent » des taux d’« anomalies externes » de type « DELT » chez les poissons, ce qui inclut les déformations, l’érosion des nageoires, les lésions et les tumeurs. 
   Des données recueillies en 1994 démontrent que pour l’ensemble de la rivière, le pourcentage de poissons atteints était alors « nul ou faible ». « Mais il a atteint des valeurs aussi élevées que 35 % et 47 % en 2014 », soit un an après le déversement. À titre de comparaison, un milieu aquatique où plus de 5 % des poissons sont affectés par des anomalies de type DELT « est considéré comme contaminé par des substances toxiques », rappelle le rapport portant sur le suivi des communautés de poissons.



Sans précédent

[...] La biologiste Isabelle Picard, spécialisée en faune aquatique, juge que les résultats des analyses sont très inquiétants. « Ces taux sont effectivement sans précédent. Je n’ai jamais dépassé des taux d’anomalies de 5 % dans mes suivis dans des lacs en Estrie. » Elle souligne aussi qu’habituellement, les déformations de type DELT sont pour ainsi dire inexistantes chez les petits poissons. Or, dans ce cas-ci, « 61 % des menés becs-de-lièvre, une espèce en péril, présentaient de telles anomalies ». 
   Outre ces constats, les chercheurs ont démontré que l’abondance et la biomasse de la communauté piscicole de la rivière ont chuté respectivement de 66 % et 48 % par rapport aux données historiques.

Sédiments contaminés

[...] Or, une étude publiée elle aussi le 27 novembre dernier met en évidence « un risque écotoxicologique » lié à cette présence de pétrole et de HAP, des composés reconnus pour leur forte toxicité. ...

[...] « En fait, résume-t-il [Daniel Green], la tragédie de Lac-Mégantic nous offre des leçons dont il faudrait tenir compte. Ce type de conséquences humaines et environnementales, c’est le prix que la population devra accepter de payer si on continue de s’entêter dans l’aventure pétrolière. »

À Lac-Mégantic, 100 000 litres de pétrole se sont déversés dans la rivière Chaudière. Cela équivaut à la quantité qui circule dans le pipeline 9B d’Enbridge toutes les quatre minutes. Mais dans le cas du pipeline Énergie Est, de TransCanada, on prévoit un débit de 100 000 litres de pétrole des sables bitumineux chaque minute. Ce pipeline doit traverser plus de 800 cours d’eau au Québec.




Voilà, le tuyau est bouché : avec un tronc d'arbre!!!

~~~
En passant : Le bilan 2015 des décès de bélugas du Saint-Laurent préoccupe les chercheurs et le gouvernement fédéral. La majorité des carcasses retrouvées sont des femelles qui étaient en couche et des nouveau-nés. Une tendance qui se poursuit depuis plusieurs années, mais dont les causes demeurent nébuleuses. L'abandon du projet de port pétrolier à Cacouna ne suffira pas à sauver les bélugas. Les chiffres fournis par Pêches et Océans Canada sont « inquiétants », de l'aveu même de la chercheuse du ministère Véronique Lesage. Elle précise que « les signaux ne sont pas à l'amélioration », pour cette population déjà classée en voie de disparition. 



Sur les 14 carcasses retrouvées en 2015 :
6 sont des nouveau-nés (l'âge de l'un d'entre eux reste à déterminer);
3 sont des femelles mortes en couche (signes de mise à bas récente ou de complication).
En 2014, le bilan était de 11 bélugas, dont 6 veaux.

Le président du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins, Robert Michaud, rappelle que le nombre de bélugas du Saint-Laurent est déjà en diminution depuis le début des années 2000. Il constate que la population baisse de 1 et 1,5 % par année, alors qu'elle n'a pourtant aucun prédateur.

Par Thomas Gerbet :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/national/2016/02/08/001-belugas-quebec-morts-deces-fleuve-meres-bebes-autopsie.shtml

Visitez aussi le libellé Série noire, juin/juillet 2015

~~~
Restaurer au lieu de continuer à détruire

«Lorsqu'ils songent aux inégalités économiques, la plupart des gens se concentrent sur la façon de mettre fin à la pauvreté. Je pense qu'il est plus important de mettre fin à la richesse.» ~ Robert Jenson

«Qu'est-ce que la richesse? D'où vient-elle? Pouvons-nous associer abondance et durabilité? Notre économie actuelle a-t-elle créé de la richesse? Pendant qu'une minorité accumule les possessions matérielles, la vaste majorité des gens vivent dans de terribles conditions de pauvreté, et de vastes zones de la planète sont devenues des déserts. Tandis que j’étudiais les écosystèmes il m’était impossible de dissocier les conséquences écologiques de nos systèmes économiques. J’ai pleinement réalisé la valeur des écosystèmes.» ~ John Liu 
   L’environnementaliste contribue à restaurer des écosystèmes un peu partout dans le monde : Environmental Education Media Project: http://eempc.org/
What If We Change restoration media project:
http://www.whatifwechange.org

À voir : Green Gold 47 min. https://www.youtube.com/watch?v=YBLZmwlPa8A 

~~~
«Si les gens d’aujourd’hui ne sont pas convaincus du caractère fâcheux d’un système qui les a menés de crise en krach, de faillite en révolte, de révolution en conflagration; qui gâte la paix, la rend affairée et soucieuse; qui fait de la guerre un cataclysme universel, presque aussi désastreux pour les vainqueurs que pour les vaincus; qui ôte son sens à la vie et sa valeur à l’effort; qui consomme l’enlaidissement du monde et l’abrutissement du peuple; si les gens d’aujourd’hui accusent n’importe qui des grands maux qui les accablent, en attribuent la cause à n’importe quoi plutôt qu’au développement de la machine, c’est qu’il n’est pas de sourd mieux bouché que celui qui ne veut rien entendre. [...] 
   S’il est vrai qu’elles [les machines] produisent l’abondance, comment se fait-il que là où elles règnent, règne aussi, dans tel quartier bien caché, la misère la plus atroce et la plus étrange? Comment, si elles produisent l’abondance, ne peuvent-elles produire la satisfaction? La surproduction et le chômage ont logiquement accompagné le progrès des machines, tant qu’on n’a pas fait une guerre, trouvé un trou pour y jeter le trop-plein. [...] 
   Tous les dégâts que le progrès des machines a pu causer par ruines, révolutions et guerres deviennent insignifiants au regard de ce fléau définitif : une humanité privée de tout travail corporel. 
   Quand vous aurez fait de l’État une machine, comment empêcherez-vous un fou quelconque de s’emparer du guidon et de pousser la machine au précipice? 
   Quand vous aurez fait de l’État une machine, il faudra que vous lui serviez vous-même de charbon.
   La machine enchaîne, la main délivre.»

~ Lanza del Vasto
Le pèlerinage aux sources, Chapitre IV, p. 160-169; Le livre de poche 1943   

5 mars 2016

Le féminisme à la Thériault : à la ramasse

La ministre de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, n’a peut-être pas fait toutes ses classes en la matière. À telle enseigne, sa réaction d’une naïveté troublante au documentaire de l’émission Enquête portant sur les agressions subies par les femmes autochtones à Val-d’Or (Abitibi, QC). Elle brillait par son absence au Sommet des femmes (Montréal 3-4 mars 2016); elle avait peut-être avalé sa gomme Chiclet...

Toutes les femmes n’ont pas le même sort dans la vie. Croire qu'elles bénéficient de «chances» égales reflète une odieuse arrogance. Il suffit soi-disant d'avoir accès au bon réseau de contacts. Sure! Il est vrai que le talent et la compétence ne sont pas indispensables si l'on peut jouer du coude et d'autre chose...



Quelques notions élémentaires (au delà des stéréotypes) 

Le féminisme a mis des siècles à s'élaborer et s'afficher comme un mouvement revendiquant, dans un premier temps, l'égalité civique et civile des femmes et des hommes et la libération des femmes du carcan patriarcal. 
   Les combats principaux de la troisième vague féministe concernent : 
   - la violence subie par les femmes avec, par exemple, la création d'associations comme V-Day dont l'objectif est la lutte contre le viol, l'inceste, les mutilations génitales féminines et le trafic d'esclaves sexuelles ou les Slutwalk (Marche des salopes), une série de manifestations qui a démarré au Canada avant de s'étendre au monde occidental et qui s'élève contre l'excuse d'un viol en référence à la tenue vestimentaire d'une femme; 
   - la liberté des droits reproductifs et notamment l'accès à la contraception et à l'avortement qui est toujours menacé alors que les femmes, et surtout les plus jeunes, n'ont pas conscience de ce risque; 
   - la place des femmes dans le monde du travail puisqu'elles sont tenues loin des centres de pouvoir (le plafond de verre est toujours présent), qu'elles subissent une sous-enchère salariale et qu'elles sont plus fortement touchées par la pauvreté. De plus, elles subissent le harcèlement sexuel et une mise en cause de leur désir de maternité. 
   Ainsi, les thèmes de réflexion des féministes de la troisième vague ne sont pas différents de ceux de la deuxième et l'opposition entre ces deux moments de la lutte pour les droits des femmes tient plutôt à deux autres éléments. Tout d'abord, les combats sont souvent reliés à d'autres comme l'altermondialisme ou l'écologie politique. Dans ce dernier cas se retrouvent les écoféministes. De plus, des questions laissées de côtés par les générations précédentes sont mises sur la table et la féminité est mise en lien avec d'autres descripteurs de la personne (son orientation sexuelle, son origine sociale ou ethnique, son appartenance religieuse, etc.). Il est à noter d'ailleurs que, selon les individus, tel ou tel élément est mis en avant. Ainsi le sentiment religieux ou la vie dans une société dans laquelle la religion est importante amènent des théoriciennes à s'interroger sur ce qu'est le féminisme chrétien, judaïque ou musulman. Enfin les conditions individuelles sont mises en avant plutôt que l'appartenance à un groupe femme monolithique. Le but poursuivi par les personnes se reconnaissant dans cette troisième vague est d'affirmer que «les femmes peuvent et devraient être totalement des êtres humains, et non pas être évaluées au regard de la domination masculine».

(Source : Wikipédia)

Combattre le patriarcat pour la dignité des femmes et le salut du monde

Par Victor Khagan, auteur (2 mars 2016)

Notre monde a subi la loi patriarcale créée par des hommes machistes que les femmes effrayaient, mais qu’ils voulaient surtout dominer et manipuler jusqu’à l’objectivation. Ces hommes ont instauré une destruction latente et progressive du tissu social des sociétés.
   La prostitution de femmes et d’enfants et la traite des êtres humains en sont le volet des plus révoltants. Comment en sommes-nous arrivés là? Principalement à travers les religions qui ont été créées pour réduire le statut des femmes et des enfants à des sous-êtres, reconnus comme non capables et sous-intelligents. Comme des êtres que l’on devait mâter et discipliner de peur que ne s’ouvre "la boîte de Pandore" (Pandora étant bien sûr une femme et avec la perversité de ne jamais mentionner que Némésis l’a engagée à ouvrir la fameuse boîte symbolique!).
   [...] 
   Durant toute l’histoire de l’Humanité, toute tentative de rébellion était noyée dans le sang, dans la torture physique ou morale des prisons mais aussi de celle des viols à répétition dans l’acharnement vicieux et cynique d’hommes à l’ego surdimensionné et de leur cruauté infinie.



Aujourd’hui, dans la société de l’informatique et de l’information, surgissent de partout des tribunaux internationaux et des volontés citoyennes qui ont la volonté de révolutionner la vie en société. Les idéalistes altruistes et généreuses peuvent croire en la réalité de leurs rêves et s’associer depuis n’importe quel coin de la planète pour créer l’espérance.
   Partout, depuis quelques années, des femmes se lèvent pour revendiquer et réclamer leurs droits à vivre dans la dignité. Et avec elles, aussi, leurs enfants en bas âge, afin qu’ils soient protégés de l’aliénation parentale, de la perversité de pères dictateurs, tyrans et despotes, pédophiles ou assassins du corps et de l’âme de leurs enfants.
   Aujourd’hui, partout, se lèvent des pacifistes et des humanistes, femmes, enfants et hommes jeunes qui ont pour ambition de révolutionner pacifiquement notre monde.
   Faites entendre votre voix pour que l’égalité vraie entre les sexes et entre les peuples permette aux humains de vivre dans la dignité et dans l’espérance, pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Pour vous-mêmes et pour vos enfants.
   Luttons contre le masculinisme et le machisme veules. Merci pour le monde.

Article intégral : http://sisyphe.org/spip.php?article5236

Le féminisme devrait en principe prémunir les femmes contre des scénarios abjects comme l’Affaire Shafia et ce qui suit.

Une ancienne esclave sexuelle de l’EI qui a survécu aux mauvais traitements a formé un bataillon de femmes qui prépare une offensive contre l’EI

Par Amanda Froelich, une vraie militante

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a des milliers de femmes et d'hommes détenus par l'organisation terroriste Daesh. En fait, la majorité d'entre eux viennent de la communauté des Yazidis. Selon l'Organisation des Nations Unies, environ 3 500 personnes sont encore détenues contre leur volonté, et la plupart sont des jeunes femmes et des filles. 
   En 2014 rapporte Alalam, à la suite d’une attaque contre la communauté des Yazidis, environ 5 000 hommes, femmes et enfants ont été capturés. Environ 2 000 ont survécu – mais tous ont des récits révoltants à raconter au sujet de l'expérience. 
   Viols, abus et massacres de leurs proches perpétrés sous leurs yeux. Les survivants ne sont pas seulement outragés, ils veulent que les barbares soient tenus responsables de tout ce mal.


Crédit photo : BBC

Les survivantes – qui appellent leur bataillon «Force of the Sun Ladies» – ont pris les armes pour se venger mais aussi pour préserver l'avenir de leur race. 
   C’était le désir de vengeance collectif des femmes qui a inspiré la formation de ce bataillon entièrement féminin. Maintenant, elles se préparent à une offensive contre la forte mainmise de l’EI à Mossoul où de nombreuses femmes ont été échangées par des militants pour servir d'esclaves sexuelles.

«À chaque fois qu'une guerre éclate, nos femmes deviennent des victimes. Les femmes jetaient leurs enfants du haut des montagnes et sautaient ensuite parce que c'était le moyen le plus rapide de mourir. Nous avions toutes les mains attachées. Nous ne pouvions absolument rien faire. Maintenant nous nous défendons contre le mal. Nous défendons toutes les minorités de la région. Nous ferons tout ce que cela exigera de nous.
   Notre force d'élites est un modèle pour les autres femmes de la région, a déclaré Khider. Nous tenons à remercier tous les autres pays qui nous aident dans cette période difficile, nous voulons que tout le monde prennent les armes et sachent comment se protéger contre le mal.»

Selon plusieurs sources, l’EI considère les Yazidis comme des adorateurs du diable, même si leur foi ancestrale est un mélange de christianisme, de zoroastrisme et d'islam.
   Dans sa propagande en anglais, l'organisation terroriste a tenté de justifier sa barbarie en disant qu'il est «islamique» de capturer et de contraindre les femmes «infidèles» à devenir des esclaves sexuelles.
   Si les courageuses militantes réussissent leur mission, elles aideront des milliers de civils innocents à éviter la plus terrifiante des expériences.

Source :
http://themindunleashed.org/2016/02/former-isis-sex-slaves-escape-abuse-form-all-female-battalion-to-launch-massive-attack-on-isis.html