27 janvier 2016

La fascination pour les armes

Un corps, un trou dans la nuque. Ses yeux étaient ouverts, fixant l’asphalte sans expression. Qu’est-ce que la vie si elle peut disparaître complètement dans un délai aussi court? Le mouvement, la chaleur, l'énergie, tout s’était évanoui en un instant, pour ne jamais revenir.

Il suffit d’une balle tirée par un individu qui croit avoir un droit constitutionnel de tuer autrui.

Oui, les armes à feu peuvent servir à tirer sur des boîtes de conserves et des ballons, mais leur principale fonction est de tuer – des animaux et des humains. 

«Les armes à feu, un gage de sécurité» – oui, t’es sûr que tu peux te faire tuer n’importe où et n’importe quand! Rassurant.

Aux États-Unis, on peut acheter des armes à feu dans les foires sans les enregistrer. Les acheteurs ne sont même pas tenus de prouver qu’ils sont sains d’esprit et sans antécédents criminels. Ce qui signifie que n’importe quel déséquilibré peut avoir un revolver dans sa poche ou son sac, et tirer sur un voisin ou un inconnu s’il a l’impression que sa vie est menacée ou s’il n’aime pas leur tête.

Les gens se réveillent ou réfléchissent uniquement quand ils réalisent que les accidents domestiques ce n’est pas juste pour les autres, qu’ils peuvent se produire dans leurs propres cours.

À voir tandis que le débat fait rage : Culture des armes, documentaires en ligne sur le site de Télé Québec 

 

1. États-Unis, le pays qui arme ses enfants
De plus en plus de jeunes Américains reçoivent en cadeau un pistolet ou une carabine, alors que chaque jour, en moyenne neuf enfants meurent sous les balles. Dans cette Amérique qui croit se protéger en s'armant, des associations se mobilisent devant le puissant lobby des armes et demandent un meilleur contrôle de la vente d'armes à feu, en vain. L'élection présidentielle de 2016 saura-t-elle changer la donne et faire cesser le massacre de milliers de petits innocents?
Disponible jusqu'au 17 février 2016

http://zonevideo.telequebec.tv/media/25059/etats-unis-le-pays-qui-arme-ses-enfants/etats-unis-le-pays-qui-arme-ses-enfants  

NOTÉ : 

Les États-Unis sont le pays le mieux armé au monde avec 350 millions de carabines, pistolets et fusils d’assaut en circulation chez les particuliers. Les Américains possèdent en moyenne une arme par habitant, enfants compris. Chaque année 30 000 Américains, dont  18 000 jeunes, meurent sous les balles. Il y a bien sûr les fusillades qui font la une des médias mais aussi beaucoup d’accidents domestiques.

«À toutes les trente minutes aux États-Unis, un enfant se blesse avec une arme à feu. Les armes sont la deuxième cause de décès chez les jeunes dans notre pays. C’est la première cause de mortalité chez les jeunes afro-américains. C’est absolument scandaleux.» ~ Leah Gunn Barrett, directrice exécutive de l’association «New Yorkers Against Gun Violence» 

- Les accidents par armes à feu conduisent à l’hôpital plus de 7 000 enfants par année. (28/01/2009)
- Un enfant de 2 ans tire accidentellement sur sa mère et la tue dans un Walmart de l’Idaho. (30/12/2014)
- Cette semaine aux États-Unis 3 enfants sont morts après s’être emparé d’une arme à feu. (22/01/2015)
- Mort de Braylon Robinson. Un enfant de 3 ans tue son petit frère d’un an avec une arme à feu. (13/04/2015)
- Selon la police d’Alabama un garçon de 2 ans aurait mortellement blessé son père avec une arme à feu. (20/08/2015)
- Tennessee. Un garçon de 11 ans abat sa voisine de 8 ans à la suite d’une dispute à propos d’un chiot. Il est inculpé de meurtre. (06/10/2015)

«Aux États-Unis, 9 enfants se font accidentellement tirer dessus à chaque jour, des centaines de jeunes se suicident à chaque année. Les tueries dans les écoles sont de plus en plus fréquentes. Une grande majorité de ces tragédies, car c’est bien de cela qu’il s’agit, qu’elles soient accidentelles ou préméditées, sont dues aux armes des parents. Ce sont les parents qui introduisent ces armes chez eux, pensant qu’ils seront ainsi plus en sécurité. ... L’arme a 42 fois plus de chances de se retourner contre quelqu’un de la maison que contre un voleur.» ~ Daniel Gross (président du lobby anti-armes Brady Campaign)

Malgré les drames, la population américaine reste convaincue que la possession d’armes à feu est un gage de sécurité. Ils croient aux histoires véhiculées pas la NRA.

Les associations anti-armes sont souvent créées par des parents dont les enfants ont été tués par balle. À des fins éducatives, une association newyorkaise a créé un faux magasin d’armes. L’annonce dans la vitrine disait : «Première fois que vous achetez une arme à feu?»  
   Le faux vendeur proposait aux intéressés différents modèles en leur disant : «Celui-ci, est l’un des plus faciles à utiliser, un modèle populaire, un revolver de calibre 22. C’est le même pistolet qu’un gamin de 5 ans a trouvé dans la chambre de ses parents avant de tirer sur son petit frère de neuf mois.» Ou «Celui-ci est un 9mm semi-automatique très facile à utiliser et on peut l’emporter partout. Comme cette mère au super marché qui a laissé son sac ouvert et qui s’est fait tirer dessus par son fils de 2 ans.» Puis il ajoutait : «Pourtant ils pensaient protéger leur bébé de 9 mois, et elle, son fils de 2 ans.» 
   Chaque arme portait une étiquette résumant l’histoire du meurtre. Les gens, stupéfaits, affirmaient pour la plupart qu’ils allaient réfléchir davantage ou carrément s’abstenir. Ils ne voyaient plus les armes comme un moyen de protection. «On sait que c’est dans nos droits, mais j’ai changé d’avis. Je ne me sentirais pas en sécurité avec une arme», affirmait une jeune femme.


Chaque arme a une histoire. Ne la laissons pas se répéter.

La Sainte-Trinité américaine : Dieu, la Constitution, les armes à feu.

2. Faut en parler – Culture des armes
Mordus de compétitions de cowboys ou de tir à la cible, collectionneurs, survivalistes, armuriers ou encore chasseurs, ils sont fascinés par des objets que plusieurs d'entre nous craignent : les armes à feu. Ce documentaire leur donne la parole en plus de nous faire entrer dans des univers surprenants.
Disponible jusqu'au 01 avril 2017

http://zonevideo.telequebec.tv/media/25272/culture-des-armes/faut-en-parler

Cet autre documentaire porte sur les détenteurs d’armes canadiens pour qui le registre représente une potentielle menace à leurs activités. Ils craignent que des mesures répressives entravent la possession d’armes à utilisation restreinte, et que les armes militaires, actuellement classées armes de chasse, changent de catégorie. 
   Selon les données de la Gendarmerie royale du Canada, près de 470 000 Canadiens détiennent actuellement les permis nécessaires pour posséder des armes à autorisation restreinte. Ce nombre était de 266 000, il y a 6 ans. Les provinces qui ont connu les augmentations les plus significatives sont la Saskatchewan, l'Alberta et le Manitoba, avec des hausses respectives de 101 %, 92 % et 86 %. Au Québec, cette hausse représente 44 % pour la même période.

Si la tendance se maintient, grâce à la propagande de l’ACAF (Association canadienne des armes à feu), nous aurons une société à l’image de nos voisins américains dans peu de temps... Aucun refuge contre la folie des hommes. 

Volet interactif
http://fautenparler.telequebec.tv/emissions/culture-des-armes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire