2 septembre 2015

Retour de l’intégrisme catholique?

Le Mouvement Tradition Québec 
    (Québec) Le Mouvement Tradition Québec est «composé de soldats du Christ» de «race» canadienne-française, dixit le site Web. La Fraternité offre des «conférences sur les erreurs du mouvement féministe et le vrai rôle de la femme»
    Selon le conférencier Daniel Couture il est le temps de définir le rôle des femmes dans la société canadienne-française : «La mère de famille. C'est fondamental. Si la femme n'est plus à la maison pour être mère, qui va s'occuper des enfants? Et, il y aura moins d'enfants. Tout s'enchaîne. L'homme, pourvoyeur au travail, la femme, mère, reine du foyer. C'est elle qui s'occupe de la maison. [...] C'est un travail à plein temps s'occuper des enfants. Tout se tient.»

Une autre journée au paradis... 


    Le groupe prône un retour à une église traditionnelle. «Nous voulons soutenir une société catholique, ici dans notre pays, comme ça l'était avant la Révolution tranquille.» Ce qui impliquerait une présence beaucoup plus importante de l'Église : «Aux évêques de se battre pour contrer la ‘décatholisation’. Aujourd'hui, on n'entend pas les évêques. Il y a un silence très dommageable.»
    La Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX) compte quelques centaines de prêtres, de religieuses et de frères dans 65 pays. Au Québec, on compte à peu près 600 à 700, fidèles, peut-être 1000. Le siège canadien est à Saint-Césaire, en Montérégie. 
    (Source : Journal Le Soleil)

Des centres Lebensborn avec ça?! (Voyez Lebensborn sur Wikipedia)

Une lettre intitulée «Je me souviens» a circulé pendant les débats sur la charte de la laïcité. Les gens questionnaient son authenticité et l’identité de l’auteur. En ce qui me concerne, que ce soit un manifeste individuel ou collectif ne m’importe pas car il inclut des vérités. Étant de la génération des baby-boomers j’ai été témoin de l’omniprésent pouvoir clérical jusque dans les aspects les plus insignifiants de la vie des gens. Tous les États, même laïques, ont leur lot de lois restrictives, mais le volet religion amplifie l’intrusion dans la vie privée, notamment sexuelle – les pratiquants allaient raconter leur vie de couple aux curés. La confession fournissait aux prêtres de subtils outils de chantage auprès des paroissiens ou des élèves de collèges. Contrôle, contrôle... par la peur. 
    Il semble que le pape François entend accorder le pardon et l’absolution aux femmes qui se sont fait avorter (l’avortement est automatiquement passible d’excommunication) à la condition qu’elles soient repentantes. Ouf, Dieu soit loué ... meublé ou non meublé, elles auront droit au paradis.

Je me demande ce que le pape a proposé aux prêtres pédophiles...  

Extraits de la lettre «Je me souviens» : 
    «Je me souviens que, dans mon jeune âge, nous ne pouvions pas rentrer à l’église sans avoir un voile ou un chapeau sur la tête. A cette époque, je me souviens aussi que c’était un péché mortel de manger de la viande le vendredi.» 
    «... La messe tous les matins, une prière avant le déjeuner, une prière en entrant en classe, une au dîner sous le coup de l'Angélus, une autre avant la classe de l'après-midi, les grâces au souper, le chapelet en famille avec le Cardinal Léger et une dernière prière avant d'aller au lit. Il y avait le mois de Marie, les Vêpres, etc. Nous avions aussi de longues périodes de jeûne avant Noël (l'Avant), avant Pâques (le Carême).» 
    «... Je me souviens que ma mère a été chassée de l’Église, parce qu’après avoir mis au monde 4 enfants, elle ne voulait plus en avoir d’autres. Je me souviens que pour cette raison, le pardon de ses fautes lui était refusé par l’Église à moins qu’elle laisse son corps à son mari, avec ou sans plaisir, au risque d’atteindre la douzaine. Je me souviens qu'elle a refusé et qu'elle a quitté l'Église comme beaucoup d'autres femmes de sa génération.»

Dix rejetons! C’était le lot de beaucoup de femmes des milieux pauvres : des machines à procréation. En milieux bourgeois, les hommes avaient des maîtresses, ce qui limitait la progéniture officielle... «L’homme bien élevé vit chez sa maîtresse et meurt chez sa femme», disait Henri Becque. Bien sûr. 

    «Devenue adulte, je me souviens que grâce aux pressions de la génération précédente, j'ai eu accès aux premiers moyens de contraception qui m'ont permis de restreindre le nombre de mes propres rejetons.»
    «Je me souviens que, tour à tour, ma mère et ma belle-mère ont vu une opération urgente retardée en attendant que leur mari respectif, de qui elles étaient séparées
de fait et non légalement, apposent leur signature pour autoriser leur intervention chirurgicale.»

[Pour ma part, je me souviens que dans les années 70, une femme mariée n’avait pas le droit d’avoir une carte de crédit à son nom personnel sans le consentement de son conjoint même si elle était financièrement indépendante – valait mieux ne pas être mariée!] 
    «Je me souviens du militantisme de beaucoup de femmes qui ont travaillé d'arrache-pied pour obtenir l'équité dans notre pays comme politicienne,  au sein des chambres de commerce, des syndicats, du Conseil du statut de la femme, etc. (...) pour nous libérer de l'emprise de l'Église et de la religion sur nos vies. Je me souviens qu'il a fallu plus de 60 ans (1940 à 2006) pour obtenir l'équité salariale et que ce n'est pas encore fini.»
    «Que l'on prie Jésus, Mahomet ou Bouddha m'importe peu, mais nous nous sommes battus, québécois et québécoises, pour que notre société soit laïque. Nous nous sommes battues, québécoises, pour obtenir l'égalité du droit de parole entre les hommes et les femmes autant que pour l'égalité des chances au travail.»

-------

Citaquote du jour : Thomas Paine (1737-1809)

«C'est à travers la Bible que l'homme a appris la cruauté, le viol et le meurtre. La croyance en un Dieu cruel produit l’homme cruel. Et la Bible est une histoire de méchanceté qui a servi à corrompre et à brutaliser l'humanité.»

«Toutes les institutions nationales religieuses – juives, chrétiennes ou turques – sont pour moi des inventions humaines implantées pour terrifier et asservir l'humanité, et monopoliser le pouvoir et le profit.»

«Que Dieu ne puisse pas mentir ne valide pas votre argument car il n'y a pas de preuve que les prêtres et la Bible ne mentent pas.»

«De toutes les tyrannies qui frappent l'humanité, la pire est la tyrannie en matière de religion.»
(Faut-il avoir peur de l’Amérique?, Nicole Bacharan, éd. Seuil, 2005, p. 87)

«Ce n'est pas un Dieu juste et bon que la Bible décrit, mais un diable portant le nom de Dieu.»

«La peur de la résistance est à l’origine du pouvoir et de la puissance du despotisme.»

«La persécution n'est pas une caractéristique fondamentale des religions; mais elle est toujours fortement ancrée dans toutes les religions établies par la loi.»

«J'ai toujours vigoureusement défendu le droit de chaque homme à sa propre opinion, aussi différente qu'elle puisse être de la mienne. Celui qui refuse à un autre ce droit se rend lui-même esclave de son opinion présente, car il se prive du droit d'en changer... L'infidélité ne consiste pas à croire ou à ne pas croire, mais à affirmer croire ce que l'on ne croit pas. Il est impossible d'évaluer les dégâts moraux que le mensonge à soi-même provoque dans une société.»
(Faut-il avoir peur de l’Amérique?, Nicole Bacharan, éd. Seuil, 2005, p. 20)

Dans la même veine :

http://artdanstout.blogspot.ca/2015/04/lautocratie-confessionnelle-en.html

http://artdanstout.blogspot.ca/2015/03/lart-de-devoiler.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire