29 septembre 2010

Sur la «Schiste List» létale

Les événements parlent fort, tel ce déversement de pétrole dans le fleuve près de Montréal, pas plus tard qu’aujourd’hui. Allons-nous comprendre?

Désespérant.

Quand on démarre une affaire, on prend des risques. Parfois on gagne, parfois on perd; ça fait partie du jeu. Faut-il tuer tout le monde pour récupérer l’investissement?

Nous sommes sur la «Schiste List», et c’est un sort identique à celui des animaux de la Pennsylvanie qui nous attend si le gouvernement ne braque pas, maintenant, les promoteurs gaziers, pétroliers et autres.



Article complet sur

Un éleveur de la région de Pittsburgh dit subir les conséquences environnementales de l’exploitation gazière. Terry Greenwood est persuadé que les deux puits creusés sur ses terres ont contaminé le ruisseau et l’étang où s’abreuvaient ses animaux. Il a perdu 10 veaux sur les 18 qui sont nés l'an dernier.

«Tu peux perdre un veau par année ou sur deux ans, mais tu ne peux pas perdre 10 veaux sur 18 en un an, souligne-t-il. En 18 ans, je n'avais jamais eu de problème auparavant.»

Les animaux qui sont morts avaient des malformations à la mâchoire et certains étaient aveugles.

Pour libérer le gaz emprisonné dans le schiste de Pennsylvanie, il faut fracturer la roche en injectant au minimum 20 millions de litres d’eau, l'équivalent de sept piscines olympiques, pompés des rivières. Quand l’eau ressort du puits avec le gaz, elle est polluée.

«Cette eau est remplie de métaux lourds, de composés organiques et radioactifs, etc.», indique le biochimiste Conrad Dan Volz, directeur du Centre de santé environnementale de l’Université de Pittsburgh.

Les usines de traitement de la région de Pittsburgh ne parviennent pas à nettoyer complètement ces eaux usées. De faibles quantités de métaux lourds s’échappent dans l’environnement.

************
Interview avec Josh Fox, auteur du documentaire Gasland, sur PBS :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire