CE N'EST PAS UN CANULAR - S.V.P. FAITES CIRCULER!
À ENVOYER AU BAPE ET AU CME À MONTRÉAL
On vide tous les Dollarama, Toys "R" Us et autres distributeurs de babioles en plastique du monde entier, et on reconvertit en pétrole - nous aurions du matériel pour les trois prochains siècles! Par ailleurs, cesser de fabriquer ces objets inutiles réduirait déjà notablement la demande actuelle en énergie fossile.
Un humoriste disait ce matin :
"Quand je lis des articles à propos du forage,
notamment en Pennsylvanie,
je schiste dans mon froc!"
On vide tous les Dollarama, Toys "R" Us et autres distributeurs de babioles en plastique du monde entier, et on reconvertit en pétrole - nous aurions du matériel pour les trois prochains siècles! Par ailleurs, cesser de fabriquer ces objets inutiles réduirait déjà notablement la demande actuelle en énergie fossile.
Un humoriste disait ce matin :
"Quand je lis des articles à propos du forage,
notamment en Pennsylvanie,
je schiste dans mon froc!"
Akinori Ito, fabricant d’essence «maison»
11-septembre-2010
Akinori Ito est un chimiste japonais qui travaille pour la société Blest et qui a inventé une drôle de machine capable de refaire du pétrole à partir des déchets plastiques. Révolutionnaire! En fait la technologie a déjà quelques années. Le principe : le plastique est fondu jusqu’à émettre un gaz qui est distillé en huile pouvant servir de combustible pour des générateurs et qui peut être ensuite raffinée en essence pour faire fonctionner n’importe quel type de moteur de voiture, de bateau ou encore de moto. Un kilogramme de plastique peut ainsi produire près d’un litre d’huile. sitesquibuz
***
Généralement à partir de pétrole, on estime que 7% de la production annuelle mondiale de pétrole est utilisé pour produire du plastique. C’est plus que le pétrole consommé par l’ensemble du continent africain. On en parle peu présentement sur la toile : Akinori Ito, PDG de Blest a créé une machine capable de transformer les déchets plastiques en pétrole brut.
La technologie de conversion Blest est très sécuritaire car elle utilise un contrôle de la température de chauffage électrique plutôt que celle de la flamme.
Les machines sont en mesure de traiter le polyéthylène, le polystyrène et le polypropylène. Le résultat est un gaz brut qui peut alimenter des machines comme des génératrices ou des poêles et, une fois raffiné, peut même être pompé dans une voiture, un bateau ou une moto.
Un kilogramme de plastique produit près d’un litre d’huile. Pour convertir cette masse, cela prend environ 1 kilowatt d’électricité, soit environ ¥ 20 ou une 20 cents.
L’entreprise fabrique des machines de différentes tailles et dispose de 60 en place dans les exploitations agricoles, la pêche et les petites usines au Japon et plusieurs à l’étranger.
"Fabriquer une machine que n’importe qui peut utiliser, c’est mon rêve, dit Ito. La maison est le champ de pétrole de l’avenir."
Se débarrasser de tout ça…
Changer notre façon de penser
Là, il a travaillé avec les autorités locales et les écoles pour enseigner la culture du recyclage et la valeur du plastique mis au rebut, en diffusant le concept japonais de mottainai, à savoir que jeter est triste et regrettable.
«C’est un gaspillage n’est-ce pas?» fait remarquer Ito. «Ce plastique est partout dans le monde, et tout le monde jette.»
«Dans ces lieux reculés, la machine est également une solution pratique au problème du plastique, en grande partie laissé par les touristes : l’huile produite est utilisée pour les bus de voyages ou les bateaux, dit Ito.» Ourworld (Article de Carol Smith). (Traduction libre de l’auteur).
Article complet incluant vidéos sur LA VIDURE http://gaetanpelletier.wordpress.com/
Man Invents Machine To Convert Plastic Into Oil
Si cette technique n'est pas un canular, ce
serait une alternative au forage. Parce qu'avec tout ce que nous avons accumulé
en matière plastique, nous en aurions pour des années, et cela nous aiderait à
faire une transition.
Le concept est intéressant pour réduire la pollution causée par l'utilisation d'objets jetables faits de plastique. Cependant, la consommation de pétrole globale n'en sera que différée de quelques années puisqu'il faudra toujours avoir du plastique à recycler comme matière brute de ce processus de création d'hydrocarbures.
RépondreEffacerSans vouloir minimiser l'importance de l'invention d'Akinori Ito, il serait plus important de se pencher sur la réduction de l'emploi d'objets dérivés du pétrole - sacs de plastique, emballages, etc - qui ne servent qu'une seule fois. Cela servirait deux objectifs, soit la réduction de l'utilisation du pétrole dans la fabrication des platiques et la réduction de la pollution causée par les déchets de platique.
Pour ce qui est du pétrole comme tel, soyez rassurés, il y en aura toujours. Cependant,à mesure que les réserves s'épuiseront, les prix grimperont. Alors qui pourra payer 5, 10, 50 ou 100 dollars ou plus le litre? Une idée farfelue? Peut-être, mais qui aurait pu croire, il y a quelques décénies, que le prix de l'or atteindrait $1400 l'once? C'est la réduction, voire le sevrage de notre dépendance pétrolière comme source d'énergie primaire pour le transport qui aura le plus d'impact sur notre qualité de vie au cours des années à venir.
Je suis entièrement d’accord avec vous.
RépondreEffacerLa méthode d’Akinori Ito me semble utile pour nous débarrasser de ce qui existe déjà et dont nous ne savons plus que faire, et ce, en attendant de nous libérer de cette dépendance. Y a-t-il un seul objet qui ne contienne pas de pétrole, ne serait-ce qu’une infime quantité? Plutôt rare de nos jours, je crois.
Je devrais publier (aujourd’hui ou demain) le point de vue du mathématicien et physicien Peter Russell (auteur de «The Brain Book», «The Global Brain Awakens», The Consciousness Revolution», «Waking Up in Time», etc.) concernant les hydrocarbures.
Son site : http://www.peterrussell.com/Earth/RunawayCC.php