9 mai 2010

Le roi et le lieutenant

En fouillant ma collection de textes inspirants à partager, je suis tombée sur une histoire d'Alan Cohen - un motivateur à tous crins qui remporte beaucoup de succès depuis de nombreuses années. À mon avis son allégorie contient à la fois du vrai et du faux.

En tous les cas, je me creuse les méninges pour trouver un bénéfice quelconque à la marée noire du Golfe - à moins qu'on adopte des mesures de contraintes planétaires pour stopper le forage pétrolier en mer, je ne vois vraiment pas le bon côté d'une catastrophe pareille. Surtout qu'il est plutôt question d'installer des plates-formes dans le Grand Nord et le fleuve Saint-Laurent - !?

Mise à jour, 11 mai 2010 :
Chevron a entamé au Canada le forage du plus profond puits de pétrole en mer. Après la catastrophe écologique survenue dans le golfe du Mexique, au large de la Louisiane, les autorités et la compagnie pétrolière redoublent d'efforts pour rassurer la population.

Ce forage doit établir un nouveau record pour le Canada, selon la compagnie: le puits, baptisé Lona O-55, va être creusé à un endroit où les eaux atteignent plus de 2,5 kilomètres de profondeur, soit un kilomètre de plus que le puits de BP en Louisiane, selon le quotidien Globe and Mail.

Le forage est situé à environ 430 km au nord-est de St John's, au large de Terre-Neuve, à l'extrême est du Canada. Selon Chevron, les opérations devraient prendre plusieurs mois.
We learn from experience that men never learn anything from experience. George Bernard Shaw 
***
Voici donc l'histoire d'Alan Cohen.
"Je pense que mon histoire favorite est celle du roi et de son lieutenant qui voyageaient dans la jungle. Le lieutenant avait une attitude très positive – il cherchait toujours ce qu’il y avait de bon dans chaque situation – tant et si bien que les gens le trouvaient plutôt ennuyant. Connaissez-vous quelqu’un comme ça? Êtes-vous ce genre de personne? Arrêtez et soyez négatif de temps en temps, vous allez mieux vous entendre avec tout le monde…"
----
Alors, nos deux hommes voyageaient dans la jungle, quand le roi s’arrêta pour tailler une noix de coco. Sa machette dévia soudainement et il se coupa le gros orteil. Il commença à paniquer. Le lieutenant lui dit alors : «Regarde ça, c’est fantastique!» Le roi répliqua : «Pardon?» «C’est une bénédiction, ça!» dit le lieutenant. «Tu es complètement fou!», s’exclama le roi. «Non, dit le lieutenant, c’est un miracle qui vient d’arriver. Tu verras.» Le roi en avait assez entendu. Il y avait un puits très profond à proximité, et le roi y précipita l’homme. «Tiens, dit-il, trouve la bénédiction si tu peux!»

Le roi poursuivit sa route dans la jungle. Il fut bientôt accosté par des chasseurs de têtes. Ceux-ci décidèrent d’offrir le roi en sacrifice à la déesse du volcan. Ils l’amenèrent donc au prêtre officiant qui le prépara soigneusement avec des huiles et des parfums, et l’habilla pour le sacrifice. Mais, en examinant attentivement les pieds de roi, il vit qu’il lui manquait un orteil et déclara : «Désolé, mais nous ne pouvons pas vous utiliser. La déesse du volcan n’accepte que les corps intacts pour les sacrifices. Tu es libre.» Le roi cria «Alléluia!» et s’enfuit.

Poursuivant son chemin, il réalisa alors que son lieutenant avait eu raison. Il avait perdu un orteil, certes, mais c’était ce qui lui avait sauvé la vie. Il fut pris de remords et décida de retrouver son lieutenant. De retour au puits, il trouva ce dernier en train de siffler joyeusement. Le roi le sortit du trou, et tout en l’époussetant il lui dit : «Je suis désolé de t’avoir jeté dans le puits. J’ai été capturé par des chasseurs qui voulaient m’offrir en sacrifice à leur déesse, mais quand ils ont vu qu’il me manquait un orteil, ils m’ont laissé partir. Comment puis-je me faire pardonner?» Le lieutenant répliqua : «Inutile de t’excuser.» «Quoi?» dit le roi. Le lieutenant répondit : «C’est une grâce que tu m’aies jeté dans le puits car si je t’avais accompagné c’est moi qu’ils auraient choisi pour le sacrifice!»

1 commentaire:

  1. Anonyme10.5.10

    C'est absolument délicieux cette histoire...
    Bonne journée!

    RépondreEffacer