J'ai peur pour le président Zelensky et son gouvernement, peur pour les forces armées ukrainiennes, peur pour tous les citoyens. J'ai peur pour toute l'Ukraine à qui on refuse la LIBERTÉ. J'en ai fait des cauchemars la nuit dernière.
"Ils ont l'ordre d'effacer notre histoire, d'effacer notre pays, de nous effacer tous." ~ Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine / 2 mars 2023
Je suis outrée, horrifiée, révoltée, de l'inertie de l'OTAN, de l'ONU et des moyennes et grandes puissances qui refusent de protéger l'espace aérien de l'Ukraine. Jusqu'à quand allons-nous regarder le massacre des Ukrainiens sans rien faire, parce que nous avons peur d'une potentielle troisième guerre mondiale? Bon sang, ouvrons les yeux, elle a déjà commencé cette troisième guerre mondiale! Le génocide des Ukrainiens, s'il se réalise, pèsera sur la conscience du monde entier…
Volodymyr Zelensky s'est finalement réfugié dans un bunker. Kiev est en état de siège. Aucune région de l'Ukraine n'est à l'abri de l'arsenal sophistiqué de missiles et de bombes russes. Et, Kiev a beau demander un bouclier aérien antimissiles, ce dernier ne vient pas. Soulignons que Zelensky aurait échappé à trois tentatives d'assassinat en une semaine, au début de mars 2022. Son conseiller, Mykhaïlo Podoliak, a déclaré qu'il pensait que le président avait survécu à plus d'une douzaine de tentatives d'assassinat. Selon lui, "L'intention clé de la Russie est de retirer la haute direction du pays, de créer un maximum de panique et d'essayer d'établir son propre gouvernement fantoche."
Y a-t-il eu des tentatives d'assassinat contre Poutine? Seul son coiffeur le sait.
Cependant…
TF1 / 22 avril 2022
- Le Kremlin est soupçonné d'être à l'origine de plusieurs assassinats d'oligarques russes. [En janvier 2023, on en dénombrait 14]
- Six d'entre eux ont été retrouvés morts depuis janvier dernier, tandis que leurs familles ont été tuées.
- Il pourrait s'agir de crimes maquillés en suicide, selon des modes opératoires classiques du pouvoir russe.
De hauts cadres du secteur de l'énergie
"Il existe une longue tradition d'assassinat : c'est un système politique qui utilise de plus en plus des réseaux mafieux et criminels pour faire régner la loi et faire rentrer dans le rang tous ceux qui, dans le monde des affaires, pourraient jouer un jeu indépendant", précise dans le reportage du 20H de TF1 en tête d'article Andrei Kozovoi, historien de la Russie à l'université de Lille.
Derrière cette nébuleuse de mystérieux décès, un élément semble toutefois récurrent : presque tous ces oligarques occupaient ou avaient occupé de très hauts postes dans le secteur de l'énergie, le cœur de l'économie russe, grâce auquel cette dernière prospère, même depuis le début de la guerre, et qui se situe dans le viseur des alliés occidentaux de l'Ukraine. Ces derniers multiplient les sanctions contre Moscou et en particulier contre des milliers d'oligarques, ainsi que leur entourage.
Serait-ce une mise en garde adressée aux hauts cadres russes ? Depuis le début de la guerre, ils sont au moins cinq à avoir fui la Russie, par désaccord avec l'assaut armé livré par le Kremlin à l'Ukraine, dont le coup d'envoi avait été donné le 24 février.
L'un d'entre eux accuse même le Kremlin d'avoir eu un rôle dans les récentes disparitions d'oligarques. "Je ne crois pas que Vladislav Avaev a tué sa femme et sa fille, je pense que c'est une mise en scène. Pourquoi? Difficile à dire, peut-être qu'il savait quelque chose et qu'il représentait un danger", affirme Igor Volobuev dans une interview filmée au média russe indépendant The Insider. Cet ancien haut cadre de Gazprom s'est réfugié en Ukraine, d'où il est originaire, et a même pris les armes pour défendre Kiev contre la Russie. Selon lui, Vladislav Avaev avait annoncé peu de temps avant sa mort qu'il démissionnait de Gazprombank, pour protester contre la guerre initiée par Moscou.
Il reste pour autant impossible d'affirmer que ces disparitions relèvent bien d'assassinats déguisés. Pour l'heure, les enquêteurs anglais et espagnols n'ont réussi à assembler aucune preuve matérielle qui permettre de remonter jusqu'à un éventuel commanditaire.
~~~
L'UNION / 4 mars 2023
Au neuvième jour de l’invasion russe en Ukraine, le principe de l’organisation de couloirs humanitaires a été décidé suite à des négociations entre Russes et Ukrainiens. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la plus grande centrale atomique d’Europe, Zaporijjia, située dans le centre de l’Ukraine, a été touchée ce vendredi par des frappes de l’armée russe qui ont provoqué un incendie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté, ce vendredi, la décision «délibérée» de l’OTAN de ne pas instaurer de zone d’exclusion aérienne en Ukraine, en pleine invasion russe.
«Aujourd’hui, la direction de l’Alliance a donné le feu vert à la poursuite des bombardements sur des villes et villages ukrainiens, en refusant d’instaurer une zone d’exclusion aérienne», a-t-il affirmé dans une vidéo publiée par la présidence ukrainienne.
Les membres de l’Otan avaient rejeté, ce vendredi dans l’après-midi, la demande de Kiev de créer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine pour éviter de se laisser entraîner dans le conflit, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance. «La question a été évoquée et les Alliés sont convenus que nous ne devrions pas avoir d’avions de l’Otan opérant dans l’espace aérien ukrainien ou des troupes de l’Otan au sol, car nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe», a expliqué Jens Stoltenberg au terme d’une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance à Bruxelles.
Les pays du G7 ont exhorté vendredi la Russie à mettre fin à ses attaques «dans les environs immédiats des centrales nucléaires ukrainiennes», après des bombardements russes dans la nuit sur la centrale de Zaporojie, la plus grande d’Europe.
«Toute attaque armée et toute menace contre des installations nucléaires utilisées à des fins pacifiques constituent une violation des principes de la Charte des Nations unies, du droit international (…)», selon une déclaration commune de ces pays, qui disent soutenir l’initiative du directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) «en faveur d’un accord entre l’Ukraine et la Russie qui garantisse la sûreté des installations nucléaires en Ukraine».
Après le vote massif de l’Assemblée générale des Nations unies plus tôt dans la semaine pour exiger de Moscou l’arrêt du conflit, la Russie a essuyé un nouvel échec cuisant au Conseil des droits de l’homme, la résolution ayant été adoptée par 32 votes pour, 2 contre (Russie et Erythrée) et 13 abstentions.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé ce vendredi un renforcement des sanctions occidentales contre Moscou après l'attaque russe contre la première centrale nucléaire ukrainienne.
«Un renforcement immédiat de sanctions contre l’État terroriste nucléaire est nécessaire», a-t-il déclaré dans une adresse vidéo vendredi matin en appelant également les Russes à «descendre dans la rue» pour arrêter les attaques russes contre les sites nucléaires en Ukraine.
Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a condamné vendredi les bombardements «irresponsables» des forces russes qui ont touché la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, et a appelé à mettre fin à la guerre. «L’attaque contre une centrale nucléaire démontre le caractère irresponsable de cette guerre et la nécessité d’y mettre fin», a déclaré Stoltenberg, lors d’une brève intervention au côté du secrétaire d’État américain Antony Blinken, avant une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi Moscou de recourir à «la terreur nucléaire» et de vouloir « répéter » la catastrophe de Tchernobyl, après le bombardement d’une centrale nucléaire dans le centre de l’Ukraine, en pleine invasion russe.
«Nous alertons tout le monde sur le fait qu’aucun autre pays hormis la Russie n’a jamais tiré sur des centrales nucléaires. C’est la première fois dans notre histoire, la première fois dans l’histoire de l’humanité. Cet État terroriste a maintenant recours à la terreur nucléaire», a-t-il affirmé dans une vidéo publiée par la présidence ukrainienne.
Que reste-t-il après des pluies de bombes? Des milliers de vestiges délétères. Espérons que les chars d'assaut russes exploseront dessus.
~~~
L'émission C dans l'air (France Télévision) a réalisé plusieurs panels de discussion sur la guerre Ukraine/Russie
C dans l'air / 2 mars 2023 : Zelensky : la "cible numéro 1" de Poutine
"Ils ont l'ordre d'effacer notre histoire, d'effacer notre pays, de nous effacer tous." Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine (2 mars 2023)
https://www.youtube.com/watch?v=hCFbxle3v-w
C dans l'air / 3 mars 2023 : "Le pire est à venir"
https://www.youtube.com/watch?v=MEzXDdIPfkw
C dans l'air / 4 mars 2023 : Centrale attaquée : Poutine joue avec le feu
https://www.youtube.com/watch?v=q_wQ9pBS3IM
C dans l'air / 6 mars 2023 : Une guerre en Europe (spécial de 2 heures)
Pour cette soirée exceptionnelle consacrée à la guerre en Ukraine, Caroline Roux recevait le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin. Avec les experts de C dans l'air, ils ont abordé les enjeux de cette crise pour la France, l'Europe et le monde.
https://www.youtube.com/watch?v=au9LwX-dap0
Commentaire perso : le mutisme de Jean-Yves Le Drian était singulièrement choquant avec son petit sourire ironique qui disait "vous êtes trop stupides pour comprendre". Une insulte à l'intelligence de l'auditoire.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire