Les psychopathes et les tyrans imputent toujours leurs propres actes malveillants à leurs opposants ou à ceux qu'ils considèrent comme leurs ennemis. Ce sont les champions de la calomnie et de la contrevérité.
«Y a-t-il un 'Brutus' dans l'entourage de Poutine? Ou un groupe qui pourrait organiser un coup d'État militaire?» ~ Axel de Tarlé (Émission C dans l'air / 11 mars 2023)
Rappel : 'Brutus' est un sénateur romain, juriste et philosophe de la fin de la République romaine. Il participa, avec quatre(?) conjurés, à l'organisation d'un attentat contre le dictateur et porta le dernier coup de poignard à Jules César le 15 mars 44 av. J.-C. Brutus possède à la fois l'image du traître par excellence, pour sa participation à la mort du dictateur romain, et celle d'un homme vertueux, qui préféra toujours le salut de la République au sien.
~~~
Sergueï Lavrov accuse l'Ukraine d'avoir attaqué la Russie
Contrevérité :
«Vous savez, la guerre que nous tentons d'arrêter et qui a été déclarée contre nous… ce n'est rien d'inhabituel.» (Vu et entendu au G20 de New Delhi – 2-4 mars 2023)
Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov porte le discours officiel de l'État russe (qualifié de propagandiste et mensonger par une grande partie de la communauté internationale). Il insiste sur la volonté du gouvernement russe de «dénazifier» l'État ukrainien (les partis pouvant s'apparenter au nazisme en Ukraine ne faisant pas plus de 2 % aux élections, ce narratif serait hautement contestable). Il nie également les frappes russes sur une maternité à Marioupol, et rejette la responsabilité sur l'Ukraine. Sergueï Lavrov multiplie les mensonges durant cette crise, et sa crédibilité internationale, longuement construite au fil des décennies, en est grandement affectée. Ses interventions à l'ONU sont boycottées par des centaines de pays, en signe de solidarité avec le peuple ukrainien.
On peut dire qu'il ne
manque pas de toupet et qu'il a bien appris les leçons de son boss Poutine. Mais, le public du G20 s'est permis de rire de ses mensonges en masse. Bravo!
Photo LBC News
Putin's foreign minister Sergei Lavrov ridiculed by crowd after telling event 'Ukraine launched war against Russia'
Andrew Castle / LBC News, Britain / Updated: 4 March 2023, 10:56
Russia's foreign minister Sergei Lavrov provoked scores of laughter after claiming his country is the victim in the war with Ukraine.
Speaking at the Raisina Dialogue 2023 series in New Dehli, India, Lavrov falsely claimed the war in Ukraine was "launched against us".
It is a claim that has been repeated by a series of Russian officials, but Lavrov seemed stunned when his propaganda claims were met with laughter.
"The war, which we are trying to stop, which was launched against us using Ukrainian people, of course, influenced the policy of Russia, including energy policy," he said.
"And the blunt way to describe what changed: we would not anymore rely on any partners in the West. We would not allow them to blow the pipelines again," Lavrov added.
One person at the conference shouted: "Come on!" - as several more laughed at his claims.
https://www.lbc.co.uk/news/putin-foreign-minister-sergei-lavrov-says-russia-victim-ukraine-war/
~~~
Les envahisseurs sont parmi nous. XI Jinping ne manque pas de toupet lui non plus! La plupart des entreprises canadiennes d'envergure, avec des noms de façade, sont en réalité bourrées d'investisseurs chinois souvent majoritaires. Nous ne sommes pas les seules victimes de leurs arnaques. N'oublions pas que Xi Jinping veut devenir le Maître du monde d'ici 2050 (1).
Photo : Xi Jinping voulait servir une remontrance à Justin Trudeau; mais ce dernier ne s'est laissé impressionner et a répondu très calmement au dictateur.
Contrevérité :
La Chine accuse le Canada de salir sa réputation avec les postes de police
Lors d'un point de presse, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré que le Canada devrait cesser de faire du sensationnalisme et du battage médiatique sur la question et arrêter les attaques et les calomnies contre la Chine.
Le sergent Charles Poirier, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), a déclaré jeudi que des Canadiens d'origine chinoise avaient été victimes d'activités menées par les stations.
Il a souligné que le Canada ne tolérera "aucune forme d'intimidation, de harcèlement ou de ciblage préjudiciable à l'endroit de communautés ou de personnes en diaspora au Canada", ajoutant que l'équipe intégrée de la sécurité nationale de la GRC avait ouvert des enquêtes sur les postes de police présumés de Montréal et de Brossard.
L'organisation espagnole de défense des droits de l'homme Safeguard Defenders soutient que la Chine possède des dizaines de stations de ce type à travers le monde, dont trois dans la région du Grand Toronto.
Dans un rapport publié en septembre dernier, elle avait déclaré que les stations étaient utilisées pour "harceler, menacer, intimider et forcer des cibles à retourner en Chine pour y être persécutées".
Les postes de police ont alimenté les inquiétudes mondiales selon lesquelles le Parti communiste chinois cherche à contrôler ses citoyens à l'étranger, souvent en utilisant des menaces contre leurs familles et leur sécurité.
Ces méthodes leur permettraient aussi de saper les institutions démocratiques des autres nations tout en recueillant des renseignements économiques et politiques.
~~~
Ingérence chinoise dans la politique canadienne
Agence France-Presse
«Nous continuerons à investir en matière de lutte contre l'ingérence électorale, contre l'ingérence étrangère dans nos démocraties et nos institutions», a promis Justin Trudeau.
«Malheureusement, nous voyons des pays, des acteurs étatiques du monde entier, que ce soit la Chine ou d'autres, continuer à se livrer à des jeux agressifs avec nos institutions, avec nos démocraties», a-t-il ajouté.
Citant des sources anonymes, Global News a révélé que des responsables du renseignement avaient informé le gouvernement Trudeau que Pékin cherchait à influencer ou à saboter le processus démocratique canadien.
Selon la chaîne, la Chine a réalisé des transferts de fonds, par l'intermédiaire d'un parlementaire et d'autres personnes, à au moins 11 candidats pour des élections fédérales, ainsi qu'à des agents chinois travaillant pour leur campagne.
Toujours selon Global News, Pékin a cherché à placer des agents auprès des députés afin d'influer sur leur politique.
________
(1) Nouvelles routes de la soie : Le vrai plan de Xi Jinping
Michel de Grandi / Les Échos
Le gigantisme du plan des nouvelles routes de la soie ne doit pas faire oublier les risques qu'il fait peser. Derrière un vaste projet économique qui doit conduire la Chine à investir hors de ses frontières se cache une autre ambition : celle de façonner une mondialisation à la chinoise. Le plan est titanesque, avec un budget oscillant autour de 1.000 milliards de dollars, des projets qui courent sur quasiment tous les continents, partagés entre des lignes de transport terrestres ou maritimes. Du côté financier, plusieurs fonds sont à la manœuvre, une banque de développement qui réunit plus d'une soixantaine de pays : les nouvelles routes de la soie véhiculent des chiffres à donner le vertige. Le plan, lancé en 2013 par Pékin, a eu du mal à arriver jusqu'en France. Mais depuis l'arrivée d'un train reliant Wuhan (centre de la Chine) à Lyon, puis le voyage du chef de l'État en Chine où le sujet a été officiellement évoqué, l'intérêt s'est notoirement accru. Les réunions d'information se succèdent et les intervenants rivalisent d'arguments pour inciter les entreprises à participer à «ce formidable plan Marshall», comme on peut l'entendre. Il y a pourtant dans cette démarche plusieurs dangers, notamment celui d'un aveuglement occidental favorisé par une approche trop simpliste, où seuls le court terme et ses opportunités d'affaires sont pris en compte.
Les nouvelles routes de la soie ont été conçues comme un concept évolutif. Trois ans après leur lancement, le plan chinois n'a cessé d'étendre sa couverture géographique : de 60 pays concernés au début, le nombre est passé à une centaine. Le continent africain, par exemple, est aujourd'hui clairement intégré au plan, tout comme l'Arctique, qui aura sa propre «route de la soie» ou encore l'Amérique du Sud, continent où la Chine renforce sa présence. La liste des secteurs a, elle aussi, grossi. Des seules infrastructures de transports, le périmètre s'est élargi à la coopération culturelle ou touristique. Le nom du plan a changé, délaissant les «nouvelles routes de la soie» pour «Une ceinture, une route» («One belt one road»)» pour devenir aujourd'hui une initiative. La Chine a mis en place, en interne comme à l'étranger, des séances de brainstorming pour donner du contenu à ce cadre général.
Pour la Chine, ce plan reste une projection de puissance à 2050, année du 100e anniversaire de la création de la république populaire (1er octobre 1949). La Chine doit avoir, alors, retrouvé le lustre qu'elle avait perdu au XIXe siècle. Aux projets terrestres s'ajoutent les maritimes. Voilà pourquoi les programmes dûment estampillés touchent aussi bien des câbles sous-marins que des investissements dans les ports. Avec la dimension stratégique que cela sous-tend. La phase ultime du plan est de faire circuler des données informatiques d'une zone à une autre via un réseau de fibres optiques. En parallèle, une dizaine de ports sont dénombrés rien que pour la Méditerranée.
https://www.lesechos.fr/2018/02/nouvelles-routes-de-la-soie-le-vrai-plan-de-xi-jinping-983666
Aucun commentaire:
Publier un commentaire