Image : Serge Chapleau / La Presse, 24 février 2022. [Ndlr : Le rôle de Dark Vader va comme un gant à ce criminel de guerre!]
«La bêtise ne dépasse jamais les bornes, où qu’elle pose le pied, là est son territoire.» ~ Stanislaw Jerzy Lec, écrivain polonais (1909-1966)
L’Occident craint la Russie et la Russie craint l’OTAN
Aujourd’hui il y a eu une escalade de sanctions contre la Russie. Mais, Vladimir Poutine a un ami très puissant appelé Xi Jinping; ce dernier a assuré qu’il le sortirait d’une impasse économique si c’était nécessaire – entre tyrans, on se comprend! Si vos amis ukrainiens ne reçoivent pas vos messages, consolez-vous car Xi Jinping les a tous lus lui!
Observons-nous un conflit de longue durée en phase terminale? Une obsession incurable de conquête du despote moscovite?
En tout cas, les Allemands, les Français et les Espagnols qui avaient repoussé l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN en 2008 à Bucarest ont une bonne part de responsabilité; et Angela Merkel et Barack Obama (encouragé par Merkel) furent les principaux responsables de ce refus.
De sorte que le p’tit Poutine, ainsi à l’abri d’éventuelles représailles de l’OTAN, a pu s’amener avec son artillerie lourde et ses bombardiers pour affirmer sa tutelle sur l’Ukraine : «Make Russia Great Again». Il a même déjà déclaré que l’Ukraine n’avait jamais été un vrai pays. Je suis convaincue qu’en Ukraine, le nombre de vrais Ukrainiens dépasse largement celui des vrais Russes.
Parmi les États qui avaient refusé l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, plusieurs dépendent des Russes pour leurs réserves en énergies fossiles. Ouvrir la porte à l’Ukraine pouvait être considéré comme une attaque directe contre Moscou. Il est vraisemblable qu'ils aient subi des pressions et du chantage de la part de Poutine. Alors, aujourd’hui quand on voit la cohorte des pays membres de l’OTAN multiplier les sanctions pour montrer leur indignation, on se permet de douter. D’autant plus que le pétrole passera toujours avant la vie des gens, n’est-ce pas?
De quoi est capable cet ancien espion du KGB devenu un dictateur expansionniste et hégémonique? Les Ukrainiens risquent de se retrouver devant un régime communiste totalitaire, un gouvernement fantoche très expérimenté dans la persécution, l’emprisonnement, la torture, l’empoisonnement et l’assassinat des opposants à la Russie, devant un État anti-démocratique, raciste, homophobe, et ainsi de suite. C’est triste et révoltant. J’ai peur pour ce peuple pris en otage par un psychopathe.
L’histoire ne se répète pas, elle continue – relisez comment la Seconde Guerre mondiale (39-45) a commencé. Tout le monde regardait, mais personne ne faisait rien.
«Un vrai ennemi ne te laisse jamais tomber.» ~ Stanislaw Jerzy Lec
Aucun commentaire:
Publier un commentaire