1 février 2022

Gibelotte Covid

Mais d’où est venu l’idée d’un passeport sanitaire ou vaccinal?

Aperçu de l’origine du passeport vaccinal. «Cette idée n’est pas nouvelle. Elle découle du «passeport sanitaire», une invention française du XIXe siècle (et pas sans controverses) mais dont le but était tout autre. Le détenteur du passeport sanitaire était considéré «immunisé» au sens médiéval du terme (du latin immunis) c’est-à-dire «exempt» de symptômes et ce, jusqu’à preuve du contraire. En outre, l’inoculation ne figurait pas sur ce document dont l’usage était plutôt de permettre aux autorités de détecter des cas suspects ou déclarés, et par conséquent d’éteindre toute menace épidémique aux portes de la France.

     Le 18 juin 1890, et afin d’empêcher la propagation en France du choléra qui sévissait en Espagne, le ministère de l’intérieur publia une circulaire demandant aux préfets de délivrer aux voyageurs un «passeport sanitaire» ainsi qu’une «carte d’avis» adressée au maire concerné. Le mécanisme consistait à faire examiner chaque voyageur par un médecin, puis à signaler aux autorités locales que la personne avait été «reconnue saine» mais qu’elle devait rester «sous surveillance médicale» pendant la période d’incubation. Ce passeport sanitaire venait s’ajouter au «passeport politique», une autre invention française conçue au XVe siècle initialement pour faire «passe» les marchandises et rapidement étendue aux personnes.» (Le Monde, février 2021)

Sam Rainsy. «L'un des premiers défenseurs des passeports d'immunité pendant la pandémie de COVID-19 était Sam Rainsy, le chef de l'opposition cambodgienne. En exil et en confinement à Paris, il a proposé des passeports d'immunité comme moyen d'aider à relancer l'économie dans une série d'articles qu'il a commencé en mars 2020 et publiés dans The Geopolitics et The Brussels Times. Les propositions ont également été publiées en français. L'idée est devenue de plus en plus pertinente à mesure que les preuves d'une immunité acquise durable devenaient claires.» (Wikipédia)

Caricature : André-Philippe Côté / Le Soleil / 31.12.2021 (Savoureux!) 

La Stasi autrichienne  

Définition de Stasi : Le ministère de la Sécurité d’État, dit la Stasi (abréviation de Staatssicherheit), était le service de police politique de renseignements de la République démocratique allemande (RDA) créé le 8 février 1950. Sous tutelle du gouvernement de la RDA, la Stasi était désignée comme «le bouclier et le glaive du parti». Par plaisanterie, les Est-allemands avaient donné comme devise à cette institution : «Si tu ne viens pas à nous, nous irons à toi».

L'Autriche a annoncé la levée du confinement des non-vaccinés, même s'ils vont bientôt devenir hors la loi avec l'entrée en vigueur de la vaccination obligatoire contre la COVID-19. Depuis mi-novembre, ceux qui n'avaient pas reçu d'injection ou qui ne pouvaient pas présenter de certificats d'anticorps témoignant d'une infection récente n'avaient en théorie plus le droit de quitter leur domicile. Sauf pour travailler, faire leurs courses alimentaires ou pour des soins médicaux. Ils retrouveront bientôt leur liberté de mouvement, mais ils resteront exclus des restaurants, hôtels, lieux culturels et sportifs qui exigent un pass vaccinal. Si l'Autriche lâche un peu de lest, elle va en revanche de l'avant avec son projet de vaccination obligatoire, une mesure inédite dans l'Union européenne et très rare dans le monde. Le Parlement a adopté la loi en vue d'une entrée en vigueur le 4 février. Tous les adultes, y seront soumis, sous peine d'encourir une amende comprise entre 600 et 3 600 euros (soit entre 860 et 5250 dollars canadiens!).

Oseront-ils piquer les gens de force à leur domicile?!

Revenons au Québec

Caricature : Serge Chapleau / La Presse  

Les caquistes se sont peut-être inspirés de l’Autriche pour proposer une taxe appelée «contribution santé» qui pourrait être facturée aux non-vaccinés. Des bien-nantis qui veulent imposer une contribution santé aux non-vaccinés dont certains parmi eux vivent dans la précarité, et ce, dans un système de santé supposé être gratuit et universel...

Mise à jour 01.02.2022 : Le PM abandonne l’idée d’une taxe santé. Le premier ministre François Legault doit annoncer à 13 h cet après-midi que son gouvernement n'ira finalement pas de l'avant avec l'imposition d'une contribution monétaire imposée aux personnes qui refusent d'être vaccinées.

Ce qui suit aurait fait son chemin jusqu’au cabinet ministériel? Tant mieux, parce que la façon de traiter les non-vaccinés ressemble de plus en plus à du «racisme systémique»...

La «contribution santé» ne fait pas l’unanimité

Le Devoir, 31 janvier 2022

Le gouvernement Legault compte déposer un projet de loi imposant une contribution santé aux Québécois non vaccinés contre la COVID-19. À la veille de la rentrée parlementaire, deux directeurs régionaux de santé publique et des médecins en médecine préventive émettent des réserves vis-à-vis de cette taxe de plus de 100 $, à l’approche punitive.

     «Cette contribution santé, je ne sais pas exactement dans quelle direction elle ira, mais mon préalable, c’est que j’ai beaucoup de réserves à faire payer les gens pour des décisions en matière de santé», dit le directeur régional de santé publique de l’Estrie, le Dr Alain Poirier, en entrevue avec Le Devoir.

     L’ancien directeur national de santé publique rappelle que le système de santé québécois est «universel, gratuit et accessible à tout le monde». «On verra sur le plan de l’éthique et des valeurs, poursuit le Dr Poirier. […] Mais ça fait longtemps qu’on dit qu’on ne veut pas tarifer d’une façon ou d’une autre des services médicaux essentiels

     En entrevue au Devoir, la directrice régionale de santé publique du Nunavik, la Dre Marie Rochette, dit «ne pas voir en quoi» cette contribution santé «pourrait être utile». Elle explique que la proportion d’Inuits vivant de l’insécurité alimentaire est «vraiment faramineuse». Selon une enquête menée en 2017 par la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, 52 % des 16 ans et plus affirment ne pas avoir suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins. Parmi eux figurent des non-vaccinés, signale la Dre Rochette.

https://www.ledevoir.com/societe/sante/667353/coronavirus-la-contribution-sante-est-loin-de-faire-l-unanimite

À ma connaissance, il n’y a pas eu d’éclosions de Covid-19 dans les quincailleries de plus de 1500 mètres carrés... Pourquoi exiger le ridicule et inutile passeport vaccinal? Tous les clients ont pu remarquer que les mesures sanitaires et la distanciation étaient bien respectées dans ces magasins de grande surface, de même que dans les moyens et les petits. Que cherchent les décideurs? Plus de grogne sociale?

Trois doses pour le passeport vaccinal demandent les libéraux provinciaux

Le leader du Parti libéral de l’Ontario, Steven Del Duca, a appelé le gouvernement Ford à faire de la 3e dose du vaccin contre la COVID-19 une condition pour maintenir la validité du passeport vaccinal.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1857193/troisieme-dose-lcbo-cannabis-restrictions

La plupart des médecins ne recommandent pas une troisième dose aux gens doublement vaccinés et qui ont contracté la Covid. Steven Del Duca n’est pas au courant?

Certains internautes ne manquent pas d’humour

«Excellent pour complètement décourager un «non-vacciné», il ne pourra jamais faire le rattrapage. Les vaccinés vont chercher la troisième dose de toute façon. Donc la pass vaccinal en plus d’être obsolète, sera totalement inutile, puisque son but premier était d’encourager les non vaccinés à se faire vacciner.» Marc Cyr

«...Serait-il possible qu'un triple-vacciné infecté à Omicron entre dans un endroit réservé aux triple-vaccinés, et qu'il infecte tout le monde sur place? Si la réponse est oui, alors votre proposition n'a rien de sanitaire, et elle est purement idéologique. Et vouloir imposer son idéologie par la force ou par la répression législative, ça fait partie des dérapes autoritaires qu'une civilisation doit combattre.» Michel Fortier

«Dernièrement, je lisais qu'il n'est pas recommandé d'avoir une dose de vaccin après avoir récemment contracté la Covid. Je suis doublement vacciné et j'ai été frappé par Omicron. Je n'aurais donc pas le droit au passeport vaccinal, malgré que j’aie suivi toutes les règles de confinement, parce que j'ai été une victime de la progression de la Covid? Alors que le gouvernement interdisait que je me fasse tester parce que le système était en surcharge. Désolé, «chers» députés libéraux ontariens, votre idée ne fonctionne pas du tout.» Erik Harvey-Girard

«Attraper la COVID en étant doublement vaccinés : il faudrait tirer la conclusion qui s'impose d'elle-même...» Jacques Tétreault (en réponse à Erik Harvey-Girard)

«Et bientôt, disons en août 2024 : «8 doses, demandent des politiciens pour maintenir un passeport vaccinal». Marc Perreault

Aucun commentaire:

Publier un commentaire