La Dre Valérie Lamarre (CHU Sainte-Justine) a répondu à une question plus répandue que le coronavirus lui-même : «le masque, le lavage de mains et la distanciation physique nous protègent-ils réellement contre la Covid-19?» En tout cas les résultats positifs n’ont pas tardé – c’est moins long et plus facile d’évaluer l’efficacité des consignes que celle des vaccins... Ce serait bien que les anti consignes sanitaires lisent ce témoignage... Faites circuler si le cœur vous en dit.
Émission MORDUS de politique
– Dre Lamarre : Les gens font bien ça. Ils suivent les consignes. La preuve : y’a pas de grippe, y’a pas de RSV, pas de rhume. Les gens ont appris à suivre les consignes. Je ne pensais jamais vivre un hiver sans rhume, sans RSV, sans influenza. Donc je pense que même si les variants sont parmi nous, on est tout de même bien équipés pour que ça se passe correctement.
– Sébastien Bovet : En quoi consiste le RSV?
– Dre Lamarre : C’est le virus respiratoire syncytial (VRS). Ce virus cause plein d’ennuis aux petits. À chaque année on a des bébés qui ont ce qu’on appelle des bronchiolites [infection des bronchioles]. Y’en a pas un cet hiver. C’est vraiment fantastique!
Caricature : André-Philippe Côté / Le Soleil / 03.09.2020
Aucun commentaire:
Publier un commentaire