14 février 2021

L’amour vu par un chimiste...

À l’émission Dessine-moi un dimanche, le chimiste et professeur-chercheur au département de chimie de l'Université Laval, Normand Voyer expliquait les effets de la peine d'amour. Qu’il s’agisse d’un coup de foudre ou d’une peine d’amour, toute la chimie du corps se transforme; hormones et neurotransmetteurs se déséquilibrent à nos dépens. Selon M. Voyer, le meilleur remède pour guérir de la peine d'amour est le coup de foudre! Ouch.

N’attendez rien de romantique de l’audio (rire), mais c’est extrêmement intéressant. On peut littéralement avoir le syndrome du cœur brisé, appelé cardiomyopathie. Cette pathologie a été diagnostiquée pour la toute première fois en 1990, par des médecins japonais. Les chercheurs estiment qu'elle serait due à un fort stress émotionnel ou physique qui entraîne une défaillance cardiaque. Ce stress peut avoir pour origine une rupture amoureuse. Mais aussi des nouvelles négatives inattendues comme un décès ou la perte d'un emploi dont on avait désespérément besoin. Chez certains patients le muscle cardiaque peut même se déformer. Peut-être comme celui de Snoopy...


Audio : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/dessine-moi-un-dimanche

Complément

La chimie de l’amour / Normand Voyer / TEDxQuébec

Le corps humain est un «réacteur chimique» avec plus d’un million de réactions à la seconde! Quelles substances chimiques nous rendent «gaga» en présence de l’être convoité? Quelle est celle qui permet de vivre en harmonie avec l’être aimé des décennies?

Biographie : Normand Voyer est un professeur au Département de chimie de l’Université Laval reconnu pour ses travaux de recherche de pointe en chimie bioorganique. Il a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, incluant le Prix d’excellence pour l’enseignement de la chimie au Canada en 2009, le Prix pour la promotion des sciences au Canada en 2013 et le Prix Raymond-Gervais pour l’enseignement des sciences et technologies au Québec en 2015. Normand Voyer est un professeur de l’Université Laval primé pour ses travaux de recherche de pointe en chimie bioorganique. Il est également impliqué activement dans la promotion des sciences.

https://www.youtube.com/watch?v=51un81jpFi4  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire