28 août 2020

«La vie vaut la peine d’être perdue» (G. Carlin)

George Carlin (1937-2008*) avait généralement une façon crue et vulgaire de critiquer la politique, le système de santé, la surconsommation, la corruption et l’influence de la religion aux États-Unis. Cependant, entre deux F-word, les vérités vérifiables abondent. Dans ce stand-up de 2005, il est question de QI, de votes et d’«épidémie» d’obésité. Les gens qui dénoncent la grossophobie (hostilité et discrimination envers les obèses) fustigeraient l’humoriste; pourtant il ne fait que décrire les comportements de la «génération XXL» américaine (et c’est triste de voir ça...). S’il était encore vivant, Carlin constaterait que les choses ont empiré depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.

La vie vaut la peine d'être perdue – Stupides Américains – George Carlin
(Life Is Worth Losing - Dumb Americans) 
Enregistré le 5 novembre 2005, Beacon Theater, New York City, New York

Vidéo :

Transcription intégrale en anglais :

* En 2008, George Carlin a reçu à titre posthume le prix Mark-Twain. En 2017, le magazine Rolling Stone le classait deuxième sur sa liste des 50 meilleurs humoristes de stand-up de tous les temps.


Extraits

La traduction web propose «putain de...» pour F-word. J’en ai éliminé quelques-uns ainsi que des redondances...
 
«On l'appelle le rêve américain parce qu'il faut être endormi pour y croire»

Les gens sont fous. Ce pays est plein de crétins et de connards. Vous avez déjà remarqué ça? Oh, mon Dieu. Ouais. Des imbéciles. Et ils votent tous, oui. En fait, on a parfois l'impression qu'ils sont les seuls à voter. En général, on peut savoir qui a voté en regardant les putains de rapports d'élection. Les amis, c'est sûr que je ne suis pas en train de perdre mon temps avec une activité sans intérêt comme ça. Vous savez, les gens du «Jerry Springer Show» [Ndlr : style télévision-poubelle], ce sont les Américains moyens. Oh, oui, croyez-moi. Les gens en dessous de la moyenne ne peuvent pas participer à l'émission. Ils ne peuvent pas y aller. Ce qui est en dessous de la moyenne, reste assis à la maison à regarder cette merde à la télé et se prépare à sortir pour aller voter, remplir son bulletin de vote. Les gens sont vraiment stupides.
   Vous pouvez dire ce que vous voulez de l'Amérique – que c’est une terre de liberté, la maison des braves – et j’aime ce pays. Je ne voudrais pas vivre ailleurs à une autre époque. Mais, nous avons quelques enfoirés dans ce pays, des connards, vous le savez. Bien sûr, cela n'inclut pas l’auditoire ici. Vous avez l'air intelligent et perspicace.
   Ceci n'est pas de la divagation. Ce n’est pas un show de boucane. J'ai une petite preuve pour appuyer mon affirmation. Il me semble que seule une population au QI vraiment faible aurait pu prendre ce beau continent, ce magnifique paysage américain dont nous avons hérité... en fait, nous l'avons volé aux Mexicains et aux Indiens. Et quand on l'a volé, il était très bien, impeccable. C'était le paradis. Vous l'avez vu récemment? Vous l’avez bien regardé? C'est drôlement embarrassant.
   Seule une nation de crétins non éclairés aurait pu s’emparer de ce bel endroit et le transformer en ce qu'il est aujourd'hui : un centre commercial, un putain de grand centre commercial. Vous le savez bien, c'est tout ce que vous avez ici, les amis. Mile après mile, centre commercial après centre commercial, beaucoup, beaucoup de centres commerciaux. Des grands centres commerciaux et des mini-centres. Ils mettent les mini-centres entre les grands centres. Et entre les mini-marchés, ils mettent des parkings, des stations d'essence, des garages de silencieux, des laveries automatiques, des hôtels bon marché, des fast-foods, des clubs de strip-tease et des librairies pornos. America the beautiful. Un grand cloaque commercial transcontinental.
   Et que pensent les gens de tout cela? Que ressentent les gens à l'idée de vivre dans un centre commercial d'un océan à l'autre? Eh bien, ils pensent que c'est simplement DANDY! Que c'est cool au maximum. Parce que les Américains adorent le centre commercial. C'est là qu'ils peuvent satisfaire leurs deux principales addictions en même temps : faire du shopping et manger. Des millions d'Américains semi-conscients, jour après jour, se baladent dans les centres commerciaux pour faire leurs courses et manger. Surtout pour manger. Les Américains adorent manger. Ils sont fatalement attirés par la mort lente causée par le fast-food : hot-dogs, corn-dogs, cheeseburgers triple bacon, frites trempées dans le beurre et la graisse de porc et le Cheese Whiz, barbecue trempé dans la mayonnaise, galettes de mozzarella fondues. L'Amérique mangera n'importe quoi. N'importe quoi. Merde, si vous vendiez des culs de ratons-laveurs grillés sur brochettes, les Américains les achèteraient et les mangeraient. Surtout si on les trempe dans le beurre et qu'on met un peu de salsa.
   Ce pays est un pays de porcs. Oubliez l'aigle à tête blanche. Vous savez quel devrait être l'emblème national de ce pays? Un grand bol de macaroni au fromage. UN GRAND BOL. Parce que tout dans ce pays est de la taille d'un roi. King size, extra large et SUPER JUMBO. Surtout les gens! Avez-vous vu certaines personnes dans ce pays? Oh, mon Dieu. D'énormes masses de protoplasme rebondissant qui se baladent dans les centres commerciaux comme une flotte de bus sur l’Interstate. Les gens dans ce pays sont immenses. Des ventres massifs, des cuisses monstrueuses et des gros culs.
   Et si vous restez là pendant une minute et que vous regardez une personne attentivement, vous commencerez à vous demander : Comment cette femme peut-elle chier? Et encore plus effrayant, comment elle s'essuie le cul? Peut-elle même localiser son trou du cul? Elle doit avoir besoin d'aide. Les ambulanciers sont-ils formés dans ce domaine? Et juste à côté d'elle, son mari Joe Six Pack avec son monstrueux ventre gonflé de bière qui pend dangereusement sur sa ceinture, et bien sûr, avec la bouche pleine de tarte et une assiette pleine de nachos à la main. Ce type n'a certainement  pas vu sa bite depuis l'administration Nixon. Et si vous les regardez tous les deux, vous commencez à vous demander, est-ce que ces gens-là baisent? Est-ce que cet homme est vraiment capable de baiser cette femme? Il ne semble pas structurellement possible que ces deux personnes puissent parvenir à la pénétration. Peut-être qu'ils sont dans le «Cirque du Soleil» ou quelque chose comme ça. Je vous le dis, presque tous les gens de ce pays ont un excès de poids de 15 kilos. Ce sont des GARGANTUA.


Et en été – que Dieu nous aide – ils voudront tous porter des shorts. Seigneur Jésus, protecteur de tout ce qui est bon et saint, délivre-nous des gros en shorts. Ils ont tous des shorts, des gros ventres, des grosses cuisses et des enfants muets. Chacun couple a deux enfants idiots avec lui. Et toute la famille porte des T-shirts, ils portent tous le même T-shirt... «I’m with stupid». Apparemment, dans ce pays, les stupides constituent une famille élargie.


Et en plus de porter ces T-shirts, chaque membre de la famille porte un sac à dos. Ils ont un sac à dos attaché au dos pour pouvoir transporter plein de trucs stupides. Et la raison pour laquelle ils doivent porter leur stupide merde attachée sur le dos est que leurs mains doivent rester libres à tout moment pour tenir de la nourriture, la porter à leur bouche où elle est enfoncée avec toutes les autres merdes dégoûtantes qu'ils ont mangées ce jour-là. Et... une autre raison pour les sacs à dos est que ces gens vont acheter encore plus de choses stupides. Ils n'en ont pas assez à la maison. Ils n’ont acheté qu’une seule chose, alors ils vont en acheter d'autres. Pui, ils vont aller dans le parking et mettre tout ça dans le gros, gros SUV moche et surdimensionné où il y a beaucoup de place. Plein de place pour ramener chez eux de gros gadgets moches, non sans s'être arrêtés en chemin bien sûr, pour manger un rouleau à la gelée et de la pâte frite.
   Ces gens, ces gens sont des consommateurs efficaces, professionnels et compulsifs. C'est leur devoir civique, la consommation. C'est le nouveau passe-temps national. J'emmerde le base-ball. La consommation est la seule vraie valeur américaine durable qui reste. Acheter des choses. Les gens dépensent DE L'ARGENT QU'ILS N'ONT PAS POUR DES CHOSES DONT ILS N'ONT PAS BESOIN. Ils peuvent donc utiliser au maximum leurs cartes de crédit et passer le reste de leur vie à payer 18 % d'intérêts sur un objet qui leur coûte 12,50 $, et que de toute façon, ils n'ont pas aimé quand ils l'ont ramené à la maison! Pas très malin, les amis. Pas très malin.
  Mais si vous en parlez avec l'un d’eux, si vous en isolez un, si vous le faites asseoir et que vous lui parlez rationnellement de son faible QI, de son comportement stupide et de ses mauvaises décisions, tout de suite, il commence à parler d'éducation. C'est la grande réponse à tout. L'éducation. Ils disent : «Nous avons besoin de plus d'argent pour l'éducation. Nous avons besoin de plus de livres. Plus d'enseignants. Plus de salles de classe. Plus d'écoles. Nous avons besoin de plus de tests pour les enfants». Vous leur dites : «Eh bien, vous savez, nous avons essayé tout cela et les enfants ne peuvent toujours pas passer les tests». Et ils vous répondent : «Ne vous inquiétez pas pour ça. Nous allons faire baisser les notes de passage».
   Et c'est ce qu'ils font dans beaucoup d’écoles maintenant. Ils abaissent les notes de passage pour que plus d'enfants puissent réussir. Plus d'enfants réussissent, l'école est belle, tout le monde est heureux, le QI du pays baisse de deux ou trois points et bientôt, tout ce dont vous aurez besoin pour entrer à l'université, c'est d'un crayon. Vous avez un crayon? Entrez, c'est de la physique. Alors tout le monde se demande pourquoi 17 autres pays ont plus de scientifiques diplômés que nous. «ÉDUCAATION». Les politiciens connaissent ce mot. Ils l'UTILISENT à vos dépens. Les politiciens se cachent traditionnellement derrière trois choses, le drapeau, la Bible et les enfants. «Aucun enfant n'est laissé derrière. Aucun enfant n'est laissé pour compte.» Oh, vraiment? Eh bien, il n'y a pas si longtemps, vous parliez de donner aux enfants une longueur d'avance. Quelqu'un perd du terrain ici.
   Mais il y a une raison à cela. Il y a une raison pour laquelle l'éducation est nulle. Et c'est pour la même raison qu'elle ne sera jamais organisée. Elle ne s'améliorera jamais. Ne cherchez pas. Soyez heureux avec ce que vous avez. PARCE QUE LES PROPRIÉTAIRES DE CE PAYS NE VEULENT PAS DE L’ÉDUCATION. Je parle ici des vrais propriétaires, les grands et riches intérêts commerciaux qui contrôlent les choses et prennent toutes les décisions importantes. Oubliez les politiciens... ils ne sont pas pertinents. Les politiciens sont là pour vous donner l'illusion que vous avez la liberté de choix. VOUS NE L'AVEZ PAS. VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. VOUS AVEZ DES PROPRIÉTAIRES. VOUS LEUR APPARTENEZ. ILS POSSÈDENT *TOUT*! Ils possèdent toutes les terres importantes. Ils possèdent et contrôlent les entreprises. Ils ont acheté et payé depuis longtemps le Sénat, le Congrès, les chambres législatives et les mairies. Ils ont les juges dans leur poche. Et ils possèdent toutes les grandes sociétés de médias, donc ils contrôlent à peu près toutes les nouvelles et les informations que vous entendez!
   ILS VOUS TIENNENT PAR LES COUILLES! Ils dépensent des milliards de dollars chaque année en lobbying, en faisant pression pour obtenir ce qu'ils veulent. Eh bien, nous savons ce qu'ils veulent. Ils veulent plus pour eux-mêmes et moins pour les autres. Mais je vais vous dire ce qu'ils ne veulent pas. Ils ne veulent pas d'une population de citoyens capables d'avoir une pensée critique. Ils ne veulent pas qu’ils soient bien informés. Des gens bien éduqués, capables de penser par eux-mêmes. Ils ne sont pas intéressés par cela. Cela ne les aide pas. C'est contre leurs intérêts. C'est vrai. Ils ne veulent pas de gens assez intelligents pour s'asseoir autour de la table de la cuisine et comprendre à quel point ils se font baiser par un système qui les a jetés par-dessus bord il y a 30 ans. Ils ne veulent pas. Vous savez ce qu'ils veulent? Ils veulent des TRAVAILLEURS OBÉISSANTS. Des gens qui sont juste assez intelligents pour faire fonctionner les machines et remplir la paperasse, et juste assez stupides pour accepter passivement tous ces emplois de plus en plus merdiques avec les salaires les plus bas, les heures les plus longues et des avantages réduits. Pas de fin aux heures supplémentaires, et la pension disparait au moment où vous alliez la toucher.
    Et maintenant, ils veulent votre ARGENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE. Ils veulent votre argent de retraite. Ils veulent le récupérer! Pour pouvoir le donner à leurs amis criminels de Wall Street! Et vous savez quoi, ils l'auront... ils l'obtiendront de vous, tôt ou tard... parce que la place leur appartient! C'est un GRAND CLUB... ET VOUS N'ÊTES PAS MEMBRE DU CLUB! Vous et moi ne faisons pas partie du grand club! Au fait, c'est le même grand club (1) qu'ils utilisent pour vous frapper sur la tête toute la journée quand ils vous disent quoi croire. Toute la journée, ils vous frappent sur la tête. Et leurs médias vous disent quoi croire, quoi penser et quoi acheter... La table est inclinée, les amis. Le jeu est truqué et personne ne semble le remarquer et s'en soucier. Voilà. Des honnêtes gens qui travaillent dur, des cols blancs, des cols bleus, peu importe la couleur de chemise que vous portez.
   Ce sont ces gens aux moyens modestes, de bons travailleurs honnêtes qui continuent à élire ces ordures richissimes qui se fichent d'eux. ILS N'EN ONT RIEN À FOUTRE DE VOUS TOUS! VOUS NE COMPTEZ PAS DU TOUT, DU TOUT, DU TOUT! Ouais. Et personne ne semble le remarquer. Personne ne semble s'en soucier. Voilà ce sur quoi les propriétaires comptent : les Américains vont sans doute volontairement ignorer qu’ils se font baiser quotidiennement. Les propriétaires de ce pays connaissent la vérité... On  appelle le rêve américain. Parce qu'il faut être endormi pour y croire.

(1) En anglais, club signifie aussi bâton.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire