12 août 2015

Le commerce illégal de la viande de chien

Trafic d’animaux, trafic d’humains. Comme disait Marguerite Yourcenar, «on se fait la main sur les animaux». Dans cette veine :
http://situationplanetaire.blogspot.ca/2014/06/pouvoir-profit-et-esclavage.html

La hausse récente du prix du boeuf a fait en sorte que les gens ont recommencé à voler des morceaux de choix dans les supermarchés. Les hausses et les baisses sont dictées par des grandes entreprises multinationales comme les chaînes de restauration rapide –  ce sont de gros joueurs au Casino de la Finance (bourse).

Verrons-nous de la viande de chien dans les étalages des bouchers, comme en Asie? Votre chien peut-être...?

[Notez que je ne vois aucune différence entre le bœuf, le cheval, le porc, le poulet et le chien; pour moi ce n’est pas de la nourriture. Si le sujet vous intéresse visitez les libellés Zoofriendly et Végétarisme.]

Je veux bien essayer de comprendre les différences de cultures alimentaires mais j’ai mes limites. Je trouve ce qui suit incroyablement barbare et répugnant : les Thaïlandais traitent le meilleur ami de l’homme (le chien) de la même façon qu’on traite les poulets dans nos élevages intensifs. Les traders volent des chiens et les transportent vivants dans des cages empilées les unes sur les autres vers les abattoirs de pays limitrophes.


Voyez la vidéo sous «Celebrity Support» (des réflexions très touchantes de la part de personnalités que vous connaissez) : http://www.shadowtrade.org/Shadow_Trade/Shadow_Trade.html 
Une pétition à signer pour éradiquer cette pratique ignoble. 
Source de la nouvelle : page Facebook de Ricky Gervais.

‘Shadow Trade - The Price of Loyalty’ (Commerce de l’ombre - le prix de la loyauté)  est un documentaire qui expose le commerce illégal de la viande de chien en Thaïlande. On suit le destin tragique des chiens volés dans les rues des villes jusqu’au Cambodge, au Laos et au Viêt-Nam où ils sont abattus.



Shadow Trade a été produit pour Soi Dog Foundation par Environment Films. Les généreuses contributions de fondations, de particuliers et d'organismes de bienfaisance ont aussi contribué à son financement. D’abord présenté au Royaume-Uni et aux États-Unis, en 2015 il est maintenant diffusé à la télévision partout en Europe par l'intermédiaire des distributeurs d’Earth Touch. La fondation négocie actuellement avec des radiodiffuseurs de Chine et de Taiwan, des pays cruciaux pour cette campagne.

La force du nombre
Pour lutter contre ce commerce, une nouvelle coalition a été formée entre Soi Dog Foundation, Humane Society International, Animals Asia et Change for animals Foundation. L’Asia Canine Protection Alliance (ACPA) se concentre sur l'élimination de la rage - la Thaïlande, le Vietnam et le Laos ont signé la convention  d’ASEAN group of nations, visant à éliminer la rage d’ici 2020. Toutefois, le commerce transfrontalier des chiens non vaccinés compromet gravement cet accord.

Je salue le courage du documentariste!

Photo : Shadow Trade

Ecce Homo Sapiens
(aussi appelé Roi de la Création)

Illustration : Steve Cutts http://www.stevecutts.com/

Tout au début de la Genèse, il est écrit que «Dieu a créé l’homme pour qu’il règne sur les oiseaux, les poissons et le bétail». Bien entendu, la Genèse a été composée par un homme et pas par un cheval. Il n’est pas du tout certain que Dieu est vraiment voulu que l’homme règne sur les autres créatures. Il est plus probable que l’homme a inventé Dieu pour sanctifier le pouvoir qu’il a usurpé sur la vache et le cheval. Oui, le droit de tuer un cerf ou une vache, c’est la seule chose sur laquelle l’humanité toute entière soit unanimement d’accord, même pendant les guerres les plus sanglantes.
       Ce droit nous semble aller de soi parce que c’est nous qui nous trouvons au sommet de la hiérarchie. Mais il suffirait qu’un tiers s’immisce dans le jeu, par exemple un visiteur venu d’une autre planète dont le dieu aurait dit : «Tu règnerais sur les créatures de toutes les autres étoiles» et toute l’évidence de la Genèse serait aussitôt remise en question. L’homme attelé à un charroi par un Martien, éventuellement grillé à la broche par un habitant de la Voie lactée, se rappellera peut-être alors la côtelette de veau, qu’il avait coutume de découper sur son assiette et présentera (trop tard) ses excuses à la vache. 
       ~ Milan Kundera (écrivain tchèque naturalisé français) 

LE ROI DE LA CRÉATION

Sur le parvis d’un autre monde
Disséquant la blanche colombe
Se dresse une fière tête ronde
Qui croyait disposer du monde
Il fût le Roi et la nuit tombe

Cet inventeur de découvertes
Sorti du bleu d’une mer ouverte
Fût du matin jusques au soir
Propriétaire du dérisoire
Amoureux fou du rouge sang

C’était
Le Roi de la Création
C’était
Le Roi de la Création

L’heure est venue de s’en aller
La Terre est une oeuvre achevée
Le Jardin prêté est jonché
Des corps des frères dénigrés
Et des déchets des expériences

Il part
Le Roi de la Création
Il part
Le Roi de la Création


Source : http://www.tribunal-animal.com/consciences/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire