10 août 2015

L’art de se blinder

[...] ce monde doit cesser d'être celui des policiers, des soldats et de l'argent pour devenir celui de l'homme et de la femme, du travail fécond et du loisir réfléchi. ~ Albert Camus (La crise de l'homme)

Photo : Galit Rodan/Presse Canadienne

Château-fort mobile, forteresse sur roues, peu importe le nom, ce genre de véhicule est impressionnant, certes, mais ça me rappelle les blindés anti-émeute du G20 de Toronto en 2010 – équipés de canons soniques en plus. 

Véhicules blindés de luxe

Le Conquest Knight XV (acronyme XV : Extreme Vehicule) fabriqué à Toronto, est une forteresse naine sur roues, offerte à petit prix, débutant à 629 000 $ US. Le véhicule Made-in-Canada pèse 6 tonnes, soit deux fois plus qu'un Hummer ou à peu près l’équivalent de quatre Toyota Camry. Ses fenêtres renforcées ont 3,2 centimètres d'épaisseur. 
   Conquest Vehicles Inc. fabrique des véhicules de luxe. Ses blindés sont en demande croissante – unités tactiques, services d’ordre et collectionneurs (millionnaires excentriques), d’outre-mer et des États-Unis, s’y intéressent vivement. 
   En 2008, lorsque le premier modèle a été construit, seulement 19 véhicules ont été expédiés à des acheteurs dans le monde entier, à une classe de clients allant du cheikh arabe à Dwight Howard (NBA).
   La plupart des acheteurs exigent un accord de non-divulgation et commandent des gadgets sur mesure – les demandes typiques incluent un boîtier à cigares, un frigo, une télévision rétractable, une console PlayStation 4 et un fusil de sécurité – ce qui peut faire grimper la facture à 900 000 $ US. 
   Les marchés ciblés sont la Chine et le Moyen-Orient, bien que «la conjointe d’un client de la Floride aime l'utiliser pour amener ses enfants à leur pratique de soccer», dit un fabricant.
   En 2014, General Dynamics Land Systems (London, Ontario), a remporté un contrat de 10 milliards de dollars pour fabriquer des véhicules blindés pour l'Arabie Saoudite. Lors d’une exposition de voitures de luxe à Monaco, le prince Albert, impressionné par le Knight XV, aurait dit au fabricant : «Il est difficile de croire que le Canada, un pays aussi pacifique, fabrique une telle bête.»

Ce sont de redoutables machines en effet.

À mesure que l'industrie évolue, les fabricants se tournent de plus en plus vers un créneau civil de clients ultra-riches qui ont une attirance pour l'esthétique militaire. Le fabricant prévoit aussi une croissance auprès des familles qui recherchent «l’effet wow!» lorsqu'ils roulent jusqu'au supermarché. «Les gens à qui nous vendons ne sont pas du genre discrets, ils veulent un véhicule qui se démarque de la majorité. Ils veulent quelque chose qui hurle : ‘Je suis blindé, on ne plaisante pas avec moi’. Voilà ce que ces véhicules leur offrent.»

Adaptation/traduction d’un article de Matt Kwong, CBC News
http://www.cbc.ca/news/business/canada-s-luxury-armoured-car-industry-shows-some-mettle-1.3177903

-------
Heureusement, on ne risque pas d’en voir à tous les coins de rue ou même sur les autoroutes, vu que seuls les ultra-riches peuvent s’en payer. C’est toujours ça de gagné, car en ville c’est déjà impossible de voir autour quand on est dans une voiture «normale» encerclée de véhicules récréatifs.  

Les gens s’identifient à leurs voitures (y’en a même qui vivent des histoires d’amour avec leurs bolides!). C’est leur façon d’afficher leur statut social et financier, et de se valoriser. La compétition hiérarchique tacite reliée aux marques et à la grosseur est endémique. On aurait pourtant crû qu’avec la progression d’un minimum de quotient environnemental, les gros véhicules perdraient du gallon, mais non, c’est le contraire. Ça doit faire partie de la tendance éco-suicidaire galopante.

-------
Is there a meaning to the thousands of wars fought by mankind?

Esiste un senso nelle migliaia di guerre combattute dall'umanità?



Played over the second Hungarian Rhapsody by Franz Liszt, simulated with a virtual orchestra by Roberto Frattini, "Rapsodeus" shows the nonsense that lays behind every war fought by mankind.

Directed by Bruno Bozzetto. Animated by Studio Alienatio.
©Bruno Bozzetto http://www.bozzetto.com

SUBSCRIBE TO THE CHANNEL http://www.youtube.com/subscription_c...

Bruno Bozzetto's Animated Shorts are on Youtube for you to enjoy freely.
Please keep in mind that all works are copyrighted. You can watch them and share them on your Socials, but you may NOT screen them in public, remix them, re-upload them, or use them for commercial purposes such as Television broadcasting and Business Sites/Activities.For any Licensing and Permissions inquiry, please contact our Studios.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire