6 mai 2015

Fort McMoney : suite/conclusion

Nous sommes le monstre d'humanité  car nous avons déclaré combat à la nature. Ce qui est laid, c'est que sur cette terre il ne suffise pas d'être tendre et naïf pour être accueilli à bras ouverts. ~ Albert Cohen (1895-1981)

“Justice comes when enough is enough.” (?)

Après le jeu documentaire Fort McMoney, le film revient à Fort McMurray en Alberta, troisième réserve mondiale de pétrole et trésor de guerre du Canada. Avec une obsession, qui traverse la démarche du réalisateur David Dufresne depuis trois ans : la démocratie est-elle soluble dans le pétrole? Film à la première personne, on y croise notamment Jim Rogers, trappeur, natif de la ville, et candidat malheureux aux dernières élections municipales, qui a vu sa toute petite ville devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une vision moderne, noire comme de pétrole, de la ruée vers l’or. Bien plus que la version linéaire de l’expérience web, le film en est sa suite réelle, son miroir, une réflexion sur la démocratie en ruine. (52 minutes; production Toxa, ONF, ARTE, France  2014; pays Canada; réalisateur David Dufresne) 
http://ici.tou.tv/fort-mcmoney (portez des lunettes roses et un pince-nez, ça sent pas bon...)

Des masques (Philippe Brault/Fort McMoney) – on se croirait au temps de la guerre 14-18! Il faut être indifférent ou désespéré ou très cupide pour travailler dans des entreprises aussi délétères en train de saccager irréversiblement un territoire de la grandeur de la Floride...

«Les barons du pétrole et leurs laquais creusent un trou, extraient tout le bitume, l’envoient aux quatre coins du monde et quittent le trou avec l’argent en poche, sans restaurer.» ~ Jim Rogers (non textuel)

«Le pétrole corrode toutes les institutions démocratiques; c’est l’érosion complète de la démocratie.» ~ Andrew Nikiforuk 

Parmi les ouvrages de Nikiforuk :
Tar Sands: Dirty Oil and the Future of a Continent, Greystone Books, April 2010
The Energy of Slaves: Oil and the New Servitude, Greystone Books, September 2012
 - L'énergie des esclaves. Le pétrole et la nouvelle servitude - Andrew Nikiforuk; traduction : Hugo Hardy; préface : Dominic Champagne (Écosociété)

http://andrewnikiforuk.com/


L’horreur écologique, version albertaine
Par Normand Baillargeon, 11/11/2010

Un très vigoureux débat a lieu en ce moment au Québec à propos de l’exploitation du gaz de schiste. Pour aider à en comprendre pleinement les enjeux, il pourra être éclairant de lire la minutieuse analyse des tenants et aboutissants de l’exploitation des sables bitumineux en Alberta que propose Andrew Nikiforuk dans un ouvrage brillant, qui a d’ailleurs remporté le premier prix de la Society of Environmental Journalists et, plus récemment, le Rachel Carson Environment Book Award
   Clair et informé, Les sables bitumineux : la honte du Canada est en bout de piste un réquisitoire implacable contre tout ce que s’apprête à faire chez nous un gouvernement qui ne se soucie nullement de ce que pense une population qu’il voudrait sourde et muette, et qui se place au service des corporations plutôt qu’à celui du bien commun. 
   Rien n’y manque en effet de ce qui devrait nous alerter, depuis l’absence de contrôle démocratique jusqu’au subventionnement public de ces tyrannies privées que sont les corporations transnationales, sans oublier l’externalisation de la pollution ainsi que les mensonges et semi-vérités distillés par des firmes de relations publiques (où travaillent des gens qui méprisent le public, mais qui ont des relations) pour lier cette pitoyable bouillie et la faire avaler à une population plutôt apathique et consentante parce que, n’est-ce pas, «ça crée de l’emploi». 
   «Le pétrole est le liquide vital de notre civilisation moderne, écrit Nikiforuk, et la Terre n’est plus qu’un hémophile qui se vide de son sang». Telle est la triste réalité qu’il montre dans ce livre. 
   Suite :
http://revue.leslibraires.ca/chroniques/essai-quebecois/l-horreur-ecologique-version-albertaine

Dans le même sillon :
http://carfree.free.fr/index.php/2008/06/20/sables-bitumineux-du-canada-du-petrole-a-nimporte-quel-prix/

Suggestions de lecture d’Isabelle Beaulieu, Les Libraires; 22/04/2015

1. Sortir le Québec du pétrole
– Collectif sous la direction de Ianik Marcil (Somme toute)
   Plus de quarante auteurs de tous horizons offrent des pistes de réflexion, d’analyse et d’inspiration pour penser et mettre en œuvre un Québec sans pétrole. Des textes qui en appellent à mobiliser nos forces et notre ingéniosité pour réaliser la transition écologique de notre économie. 

2. Le prochain virage. Propulser le Québec vers un avenir équitable et durable
– Steven Guilbeault et François Tanguay * (Druide, 2014)
   À la lumière de rencontres avec des experts, des pionniers et des témoins privilégiés, les auteurs suggèrent des pistes de réflexion sur les choix de société qui propulseraient la province vers un avenir viable, équitable et durable, un avenir centré sur un savant mélange d’économie et d’environnement. Il y a, en effet, des occasions de progrès à ne pas laisser passer et, pour les saisir, il devient urgent que nos politiques soient cohérentes, tout comme nos comportements citoyens.

3. L'énergie des esclaves. Le pétrole et la nouvelle servitude
– Andrew Nikiforuk; traduction: Hugo Hardy; préface : Dominic Champagne (Écosociété)
   Dressant des parallèles avec certaines civilisations qui ont bâti leur puissance sur l'esclavage à travers l'histoire, Nikiforuk appelle à revoir notre rapport à l'énergie. Montrant que nous n'avons toujours pas appris à utiliser intelligemment celle que nous générons - que ce soit par des muscles humains, des turbines actionnées à la vapeur ou des particules d'atomes -, Nikiforuk nous invite à opérer une véritable révolution conceptuelle.

4. Vivre les changements climatiques. Réagir pour l’avenir
– Claude Villeneuve et François Richard (Multimondes)
   Il est désormais reconnu que le réchauffement du climat est occasionné par les humains en raison de l’augmentation de la population mondiale et de l’activité économique pratiquée sans souci de l’environnement.
   Mais, cette corrélation n’est pas immuable, expliquent les auteurs de ce livre : l’émergence de nouvelles technologies, des incitations économiques et légales, et même les gestes et les choix des citoyens peuvent contribuer significativement à modifier son intensité.

5. Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique
– Naomi Klein (Lux)
   Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La «vérité qui dérange» ne tient pas aux gaz à effet de serre, la voici : notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre.
   Au-delà de la crise écologique, c’est bien une crise existentielle qui est en jeu – celle d’une humanité défendant à corps perdu un mode de vie qui la mène à sa perte. Pourtant, prise à rebours, cette crise pourrait bien ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable, mais aussi plus juste.

Site du Jour de la Terre. Les résumés sont ceux des éditeurs.

-------

* «Tout le territoire québécois est tapissé de droits à l’exploration et de droits à la recherche. En d’autres mots, ils peuvent creuser pas mal n’importe où. Apparemment, même sous le Saint-Laurent.
   On n’a entendu parler que d’un seul puits, celui du Golfe du Mexique à cause de la catastrophe, mais en fait, il y en a 4000 dans la mer des Caraïbes!
   Moratoire ou pas, ça prend beaucoup de puits. Imaginons qu’au Québec dans une région donnée, il y a 1000 ou 2500 puits. Pour transporter le gaz il faut installer un tuyau à chaque tête de puits. Et chacun de ces tuyaux est connecté au réseau sous-terrain de tuyaux. Imaginez les spaghettis de bouts de tuyaux! les spaghettis de tuyaux de Gaz Net... Je le sais, j’ai été régisseur à la Régie de l’énergie. Mais, il y a quand même des procédures légales à côté desquelles les compagnies ne peuvent pas passer. Le gouvernement va-t-il procéder au cas par cas, par région ou à la grandeur du territoire? C’est à suivre.» ~ François Tanguay (Non textuel)

Source : Webtélé «Les Repères de Languirand» http://www.repere.tv/?p=9347

Aussi Richard Desjardins : http://www.repere.tv/?p=14078

Cette fragile merveille n’a pas de prix, voyez-vous :
Gif : http://headlikeanorange.tumblr.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire