15 août 2013

Trêve de chaos


On demanda au Bouddha :
– Qu’as-tu gagné de la méditation? 
Il répondit :
– Rien! Cependant, laisse-moi te dire ce que j’ai perdu :
Colère
Anxiété
Dépression
Insécurité
Peur de vieillir et de mourir. 

Développez votre compassion
Richard Carlson

Rien ne nous aide autant à relativiser les choses que le fait d’accroître notre compassion à l’égard des autres. J’entends par compassion un sentiment de « sympathie », au sens étymologique d’un «ensemble d’impressions» pouvant aller jusqu’à une «participation à la souffrance d’autrui». Témoigner de la compassion, c’est ne plus regarder son nombril, c’est se glisser dans les chaussures de son prochain pour imaginer ce qu’il éprouve et, dans le même mouvement, ressentir de l’amour pour lui. C’est aussi reconnaître que les problèmes, la douleur ou la colère des autres sont aussi valides et réels que les nôtres – et souvent beaucoup plus graves! En prenant conscience de cela, et en essayant d’offrir notre aide, nous ouvrons notre cœur et nous accroissons notre gratitude envers l’existence.

La compassion est un sentiment que l’on peut développer avec un peu de pratique. Il comprend deux volets : l’intention et l’action. L’intention, ce n’est rien d’autre qu’une mise à disposition, un élargissement du champ de vos préoccupations. Vous ne vous souciez plus seulement de votre sort, mais de celui de votre entourage. Et l’action, c’est tout ce que vous allez entreprendre pour leur venir en aide. Ou bien vous pouvez simplement échanger un sourire ou un salut fraternel avec les gens que vous croisez dans la rue. L’important, ce n’est pas tant ce que vous faites, que de faire quelque chose, n’importe quoi, mais toujours avec amour.

La compassion accroît aussi notre sentiment de gratitude. En prenant conscience des vraies douleurs qui nous côtoient, nous détournons notre attention de ces petits ennuis que nous avons trop tendance à grossir.

Quand vous songez au miracle de la vie, au don de la vue – ne serait-ce que le fait de pouvoir lire ce livre –, à l’intelligence, à la capacité d’aimer, etc., vous comprenez mieux que nos prétendues «tuiles» ne sont que vulgaires «pépins» et que nous sommes nous-mêmes coupables de cette absurde inflation.

Extrait de :
Ne vous noyez pas dans un verre d’eau
Cent petits conseils pour vous simplifier la vie!
J’ai lu; Bien-être (1998)

Pensées du jour :

Peace by persuasion has a pleasant sound, but I think we should not be able to work it. We should have to tame the human race first, and history seems to show that that cannot be done.
~ Mark Twain (Letter to William T. Stead, 1/9/1899

Fais attention à tes pensées, elles deviennent souvent des paroles  
Fais attention à tes paroles, elles deviennent souvent des actions  
Fais attention à tes actions, elles deviennent souvent des habitudes   
Fais attention à tes habitudes, elles deviennent souvent ton caractère
Fais attention à ton caractère, il détermine souvent ton destin
(Auteur inconnu)

Les choses sont créées pour être utilisées et les personnes pour être aimées.  
Mais le problème dans le monde d'aujourd'hui est que les personnes sont utilisées et les choses sont aimées.
(Auteur inconnu)

There is nothing in which the birds differ more from man than the way in which they can build and yet leave a landscape as it was before.
~ Robert Lynd (The Blue Lion and Other Essays)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire