18 août 2013

Les futurs nonagénaires

Portraits de sans-abri par Lee Jeffries http://leejeffries.500px.com/

Pourquoi vivre jusqu’à 90-plus n’est peut-être pas une si bonne nouvelle

Selon une étude gouvernementale récente, il y a tellement de gens qui pourraient devenir nonagénaires (90 ans et plus) dans les prochaines décennies que certains experts songent à redéfinir le «quatrième âge» (de 85 à 90 ans en ce moment).

Le rapport, publié par le National Institute on Aging et le U.S. Census Bureau, prévoit qu’autour de 2050, près de 9 millions de personnes auront au moins 90 ans. Pour mettre ce chiffre en perspective, on estime qu’il y a 2 millions de personnes de 90 ans et plus qui vivent actuellement en Amérique.

Une espérance de vie plus longue peut sembler être quelque chose à célébrer. Mais, la vraie question est : quelle sera la qualité de vie de ces 9 millions de personnes, et sur quel nombre incalculable de soignants faudra-t-il compter?

Un gros 84,7 % des personnes de 90-plus ont une déficience quelconque. Près de 70 % ont du mal à faire leurs courses seuls, ou trouvent extrêmement ardu de marcher et de monter des escaliers.

Plus troublant encore, 40 % des répondants ont déclaré avoir des problèmes cognitifs.

Quel a été l’impact des progrès de la médecine sur l'espérance de vie? Pour mettre la chose en perspective : en 1921, quand les nonagénaires d'aujourd'hui sont nés, leur espérance de vie était de 54 ans.

Les perspectives financières des futurs séniors ne semblent pas particulièrement roses non plus. Les séniors de 90-plus comptent désespérément sur la sécurité sociale et Medicare pour les aider à payer leurs factures. Selon l'enquête, le revenu de la moitié des nonagénaires provient de la sécurité sociale, et 98,8 % reçoivent des prestations de Medicare.

Alors que ces programmes d'aide gouvernementaux sont aujourd'hui disponibles pour les séniors, il existe certains doutes au sujet de leur solvabilité dans le futur. Si ces pourcentages restent constants, le personnel soignant se retrouvera face à des périodes de soins beaucoup plus longues et coûteuses.

Des rapports récents estiment que le Social Security Retirement Trust Fund (Fonds de retraite de la sécurité sociale) sera en faillite dès 2034; il ne reste que 16 ans avant que la population de 90-plus n’atteigne son apogée. On ne s’attend pas à ce que Medicare ne fasse beaucoup mieux. Cela pourrait signifier que les charges financières en soins pour les futurs séniors pèseront plus lourdement sur les épaules des aidants.

Donc, tandis que les progrès de la médecine continuent d’accroître l'espérance de vie, la question reste : qui prendra soin de notre population vieillissante, et comment s’en tireront-ils financièrement?

AgingCare.com :
http://www.agingcare.com/?utm_source=Care2&utm_medium=Partner

Dans le même ordre d’idée :
http://artdanstout.blogspot.ca/2013/08/parlure-philo-avec-une-nonagenaire.html  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire